Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Jusqu’où peut aller la colère des chrétiens ?

Après le face-à-face de Kahalé, Kataëb et FL reviennent à la charge pour réclamer le désarmement du Hezbollah et le CPL une stratégie de défense.

Jusqu’où peut aller la colère des chrétiens ?

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, lors de sa conférence de presse jeudi. Photo fournie par le parti

Le divorce entre les chrétiens et le Hezbollah était déjà consommé pour certains (Forces libanaises et Kataëb, notamment), et plus ou moins latent chez d'autres (Courant patriotique libre). Après l'affaire de Aïn Ebel (Sud), dans laquelle en plein...
Le divorce entre les chrétiens et le Hezbollah était déjà consommé pour certains (Forces libanaises et Kataëb, notamment), et plus ou moins latent chez d'autres (Courant patriotique libre). Après l'affaire de Aïn Ebel (Sud), dans laquelle en plein...

commentaires (16)

L'unité des libanais, je répète, DES LIBANAIS, est le seul moyen de résoudre les problèmes du Liban. Le hezb est une anomalie clairement répertoriée, par ses propres gens, comme une main iranienne qui serre le coeur du Liban pour les seuls intérêts de l'iran et ses visées mégalomanes. Le Liban a payé le prix de la guerre de 2006, le stockage d'explosifs au port, de les mauvaises négotations des bordures maritimes, du traffic illégal ruinant l'économie, du maintien d'une classe politique, pendant des décennies, vendue et ruinante pour le pays, etc... etc... etc...

Wlek Sanferlou

15 h 55, le 12 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • L'unité des libanais, je répète, DES LIBANAIS, est le seul moyen de résoudre les problèmes du Liban. Le hezb est une anomalie clairement répertoriée, par ses propres gens, comme une main iranienne qui serre le coeur du Liban pour les seuls intérêts de l'iran et ses visées mégalomanes. Le Liban a payé le prix de la guerre de 2006, le stockage d'explosifs au port, de les mauvaises négotations des bordures maritimes, du traffic illégal ruinant l'économie, du maintien d'une classe politique, pendant des décennies, vendue et ruinante pour le pays, etc... etc... etc...

    Wlek Sanferlou

    15 h 55, le 12 août 2023

  • J'ai quitté Saïda après 1 mois de vacances en famille , fin mars 1975 . Quand j'allais boire une une bière près du château des Croisés je me déplaçais avec prudence . Les rafales de mitrailleuses lourdes étaient fréquentes et je ne me sentais à l'aise que le week-end lorsque mon service me déposait place des Martyrs pour en prendre un autre vers Sarba . Plus tard j'ai connu les Syriens dans Achrafieh . En 1982 il suffisait de faire un petit effort pour qu'Israël termine le travail . Les Arabes d'Egypte et même maintenant MBS font des mamours à Israël . Il suffisait de faire comme eux !

    Yves Gautron

    19 h 06, le 11 août 2023

  • Réarmement, affrontements avec les milices, seuls moyens pour pouvoir s'imposer face-à-face. Les forces armées ayant échoué leur rôle à préserver la sécurité de l'Etat et de tous les citoyens. citoyens

    Esber

    16 h 43, le 11 août 2023

  • La colère générale peut-elle foudroyer le Hezbollah ? Un bon article s’impose de votre part.

    Wow

    14 h 32, le 11 août 2023

  • STRATEGIE DE DEFENSE AVEC LES MERCENAIRES ? DE LA BLAGUE ! DESARMEMENT ET DISSOLUTION PURE ET DEFINITIVE. QUAND AUX CHRETIENS, REDUITS EN DHIMMIS, ILS SAVENT QUE SEULE L,UNION FAIT LA FORCE. MAIS DES JUDAS Y CIRCULENT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 05, le 11 août 2023

  • Il faut cesser de parler de chrétiens et de communautés. Jusqu’où peut aller la colère des libanais aurait été plus adapté. HN ne demande que ça, voir les libanais revenir à leur appartenance religieuse pour transformer l’agression de notre pays en guerre religieuse. Voilà pourquoi tous les représentants des partis de toutes les confessions devaient être sur cette photo pour crier leur solidarité et leur indignation face à ces fossoyeurs. Nous continuons de tomber dans tous les pièges depuis des décennies alors qu’ils sont identiques et mille fois répétés. Où sont tous les autres pour montrer à ces vendus l’unité et la détermination des libanais , sans exception aucune, face aux dangers que les traitres nous font courir pour arriver à leur fin? Parlons d’une seule voix, celle des libanais patriotes qui refusent la présence d’une armée étrangère sur leur sol, car c’est de cela dont il s’agit, pour nous diviser afin de nous maîtriser et nous asservir. Nous sommes tous concernés alors pourquoi parler de chrétiens?

    Sissi zayyat

    11 h 00, le 11 août 2023

  • Pour tous ceux qui croient qu’en ayant les milices du HB pour voisins on aura la paix je leur dis qu’ils se mettent le doigt dans l’œil. Ce parti ne cessera jamais d’importuner les citoyens libanais y compris ceux de leur communauté jusqu’à régner sur tout le territoire. Ne prenez pas pour exemple des pays tel que la Suisse ou l’Allemagne, des pays civilisés qui cohabitent en toute sécurité puisque leur seul but est de vivre en harmonie et faire prospérer leur pays et où les armes, la corruption et la trahison sont punis sévèrement et n’ont pas leur place. HB continuerait à nous chercher des noises en nous accusant de tous les torts pour nous anéantir et revenir en force pour occuper notre pays. Assez rêver il n’y a qu’une solution à nos problèmes, DÉSARMER ce parti vendu qui se prend pour Dieu d’où ses actes et son nom qui en disent long sur leur volonté d’ôter des vies pour régner sans jamais être inquiétés.

    Sissi zayyat

    10 h 46, le 11 août 2023

  • Pas de decentralisation. Pas de federalisme. Une partition pure et simple. Les regions shiites d'une part, le Liban libre d'une autre. Ils participeront a toutes les guerres a venir de la region. Nous seront une plateforme tel Dubai ou Singapour.

    Mon compte a ete piraté.

    09 h 33, le 11 août 2023

  • "… Jusqu’où peut aller la colère des chrétiens ? …" - Ça a déjà été démontré en avril 1975…

    Gros Gnon

    09 h 25, le 11 août 2023

  • Ne pensez jamais à désarmer le Hezbollah. Sinon, Israël fera sienne une extension de sa frontière à l’intérieur des territoires libanais. Mais, il y’a un mais, c’est d’inviter le Hezbollah a défendre les frontières libanaises qui font face aux frontières israéliennes. Tant qu’Israël persiste à garder sous sa coupe les territoires libanais, les armes du Hezbollah doivent être louées pour bouter l’ennemi sioniste hors du Liban. Une question simpliste, pourquoi les sionistes ne se retirent pas des territoires libanais pour ne pas donner au Hezbollah le prétexte de conserver ses armes à la frontière sud libanaise et même dans tout le Liban principalement à Baalbek.

    Mohamed Melhem

    05 h 29, le 11 août 2023

  • Puisque c'est comme ca, les chretiens n'ont plus qu'a commencer a faire des familles nombreuses. Allez, messieurs dames, au travail!

    Mago1

    02 h 17, le 11 août 2023

  • M young dit "la défense et les affaires étrangères notamment restent aux mains de l’État central." SOIT mais au moins l'entretien des infrastructures, des transports, des ordures ménagères, de l'électricité et même la police locale etc. ca sera la responsabilité du gouvernement local et non fédéral. Puis si le hezbollah voudra faire sa guerre, il la fera de chez lui uniquement et il assumera. Les régions et gouvernements locaux n'auront pas à signer la paix certes mais aussi , elles n'auront pas à faire la guerre à partir de leurs régions. Si c'est cela dont parle M Young. Aujourd'hui, les libanais paient jusqu'à 200 dollars / mois d'électricité environ aux prestataires privés de générateurs !!! et encore pour une capacité limitée hallucinant. alors qu'en europe, les gens paient environ 40 à 50 euros par mois pour 24h d'électricité et pour beaucoup plus que les 10 Kw que les libanais obtiennent. Bref, Parler fédéralisme c'est aussi respirer et ne pas subir des ordres de religieux intégristes à SAIDA pour un port de maillot. D'ailleurs, ils ont déjà instauré le fédéralisme officieusement chez eux et ont imposé un mode vestimentaire pour leurs régions. Autant l'officialiser légalement et que chacun joue dans sa région tout en laissant la libre circulation pour tous au sein des 10 452 Km2 évidemment. Les Kataeb, FL, CPL, PSP, Futurs, Mr RIFI , PNL, BN et toute l'opposition devrait y songer sérieusement. Ils évitent ceci pour ne pas fâcher l'ARABIE SAOUDITE c'est tout.

    LE FRANCOPHONE

    00 h 58, le 11 août 2023

  • M young dit "la défense et les affaires étrangères notamment restent aux mains de l’État central." SOIT mais au moins l'entretien des infrastructures, des transports, des ordures ménagères, de l'électricité et même la police locale etc. ca sera la responsabilité du gouvernement local et non fédéral. Puis si le hezbollah voudra faire sa guerre, il la fera de chez lui uniquement et il assumera. Les régions et gouvernements locaux n'auront pas à signer la paix certes mais aussi , elles n'auront pas à faire la guerre à partir de leurs régions. Si c'est cela dont parle M Young. Aujourd'hui, les libanais paient jusqu'à 200 dollars / mois d'électricité environ aux prestataires privés de générateurs !!! et encore pour une capacité limitée hallucinant. alors qu'en europe, les gens paient environ 40 à 50 euros par mois pour 24h d'électricité et pour beaucoup plus que les 10 Kw que les libanais obtiennent. Bref, Parler fédéralisme c'est aussi respirer et ne pas subir des ordres de religieux intégristes à SAIDA pour un port de maillot. D'ailleurs, ils ont déjà instauré le fédéralisme officieusement chez eux et ont imposé un mode vestimentaire pour leurs régions. Autant l'officialiser légalement et que chacun joue dans sa région tout en laissant la libre circulation pour tous au sein des 10 452 Km2 évidemment. Les Kataeb, FL, CPL, PSP, Future, Mr RIFI , PNL, BN et toute l'opposition devrait y songer sérieusement. Ils évitent ceci pour ne pas facher l'ARABIE SAOUDITE c'est tout.

    LE FRANCOPHONE

    00 h 57, le 11 août 2023

  • IL ÉTAIT TEMPS QUE TOUS CEUX QUI VEULENT DÉSARMER LE PARTI DE DIEUX QU’ ILS SE REGROUPENT EN UN SEUL PARTI. FAITES CE GESTE POUR VOS ENFANTS ET METTEZ DE CÔTÉ VOS DIFFÉRENTS. RÉVEILLEZ VOUS CHRETIENS, SUNNITES ET DRUZES ET INVITEZ LES CHIITES SILENCIEUX À RENTRER DANS CE PARTI POUR LIBÉRER LE PAYS. IL EST PRESQUE TROP TARD

    Gebran Eid

    00 h 56, le 11 août 2023

  • Rien à dire sauf que ceux qui veulent le divorce le réclament,haut, sans se cacher derrière la jupe de maman. C'est parfaitement légitime, en se rappelant qu'un divorce a besoin de courage. Ceux qui l'ont pratique' en savent quelque chose. A bon entendeur...

    Raed Habib

    00 h 53, le 11 août 2023

  • Les populistes exploitent les incidents à des fins politiques. Se rendent-ils compte que les surenchères gratuites pourraient mener le pays à une guerre civile?

    Hitti arlette

    21 h 53, le 10 août 2023

Retour en haut