Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis

Monfils surclasse Tsitsipas à Toronto

Deux jours après son succès face à Christopher Eubanks, le Français de 36 ans a confirmé son retour en forme en dominant Stefanos Tsitsipas, 4e joueur mondial, avec la manière (6/4, 6/3).

Gael Monfils après un point gagné contre l'Américain Christopher Eubanksau 1er tour du Masters 1000 de Toronto, lundi au Sobeys Stadium. Vaughn Ridley/Getty Images via AFP

Tombé à la 276e place mondiale au classement ATP, après une cascade de blessures et une récente paternité qui l'a presque convaincu de ranger ses raquettes, Gaël Monfils en a visiblement encore un peu sous la pédale.

À bientôt 37 ans, le Français vient d'enchaîner un deuxième succès de prestige, preuve qu'il est encore loin d'être fini pour le tennis de haut niveau malgré ses envies d'une vie plus rangée au côté de sa fille Skaïà.

Deux jours après sa victoire face à l'Américain Christopher Eubanks (7/6, 6/7, 6/1), quart de finaliste lors du dernier Wimbledon, il s'est offert le scalp d'un des favoris du tournoi, le Grec Stefanos Tsitsipas, n°4 mondial, qu'il a surclassé 6-4 6-3 mercredi au deuxième tour du Masters 1000 de Toronto.

Il s'agit de sa première victoire face à un joueur du top 10 au classement ATP depuis mars 2022, face à Danil Medvedev, alors n° 1 mondial, au Masters 1000 d'Indian Wells. C'est seulement son troisième succès face à un des dix meilleurs joueurs mondiaux depuis 2019.

Une nouvelle fois très soutenu par le public canadien, Monfils a réalisé une première manche maîtrisée, dans laquelle il s'est détaché à 4-2 après avoir pris le service de son adversaire. Il a conclu par un jeu blanc pour l'empocher 6-4. Agressif en coup droit, il a débuté le deuxième set sur les mêmes bases, parvenant à breaker d'entrée Tsitsipas. Il a converti sa deuxième balle de match pour s'imposer sur le service du Grec 6-3 en 1 h 26 min.

Tsistipas, pourtant vainqueur du dixième titre de sa carrière samedi au tournoi ATP 250 de Los Cabos, a commis trop de fautes directes et manqué de sérénité sur sa mise en jeu pour renverser le match. « Je savais que Stefanos (Tsitsipas) était très en confiance en ce moment après sa dernière victoire en tournoi. Il fallait donc frapper fort, en mettre beaucoup et ne pas se laisser dicter le jeu », a déclaré Monfils après la rencontre, à sa sortie du court.

En décrochant sa 350e victoire sur surface dure, le Parisien confirme son retour en forme en enchaînant donc un deuxième tournoi consécutif avec deux victoires, une semaine après celui de Washington.  Il sera opposé à l'Australien Aleksandar Vukic au prochain tour pour une place en quarts de finale.


Alcaraz bousculé

Le n° 1 mondial Carlos Alcaraz a remporté mercredi son 13e match d'affilée, en entamant le Masters de Toronto sur une victoire face à Ben Shelton 6-3, 7-6 (7/3).

Le match du deuxième tour entre les deux jeunes de 20 ans a été gagné par l'Espagnol, qui aspire à un succès au Canada après s'être adjugé successivement les tournois londoniens sur gazon du Queen's Club et de Wimbledon.

Alcaraz compte désormais 48 victoires pour 4 défaites sur la saison et se prépare à défendre son titre à l'US Open. La tête de série a admis qu'il avait parfois été dépassé par son adversaire américain (41e mondial), au cours du match de 56 minutes, sa première victoire en carrière à Toronto.

« Il a été plus agressif que moi dès le début, a commenté Alcaraz. J'ai essayé d'être solide et de trouver mon rythme, mais j'ai eu quelques difficultés. »

« Mais je suis heureux d'être au prochain tour. Des matches comme celui-ci m'aident à me concentrer. Je dois mieux jouer à partir de maintenant », a ajouté Alcaraz, qui affrontera le Polonais Hubert Hurkacz, tête de série n° 15, en huitièmes de finale.

Source : AFP

Tombé à la 276e place mondiale au classement ATP, après une cascade de blessures et une récente paternité qui l'a presque convaincu de ranger ses raquettes, Gaël Monfils en a visiblement encore un peu sous la pédale.À bientôt 37 ans, le Français vient d'enchaîner un deuxième succès de prestige, preuve qu'il est encore loin d'être fini pour le tennis de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut