Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Camion du Hezbollah renversé à Kahalé: deux morts par balles

Mikati réclame l'accélération de l'enquête et annonce des mesures sur le terrain pour éviter tout dérapage.

Camion du Hezbollah renversé à Kahalé: deux morts par balles

Des militaires libanais déployés à Kahalé, suite à une fusillade qui a fait au moins deux morts, le 9 août 2023, après qu'un camion du Hezbollah s'est renversé. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Au moins deux personnes, dont un membre du Hezbollah, ont été tuées mercredi soir lors d'une fusillade à Kahalé, dans le caza de Aley, suite au renversement d'un camion du parti chiite. Un incident qui a provoqué une vive tension dans la ville, poussant l'armée à se déployer en masse pour tenter de calmer la situation.

Dans un communiqué publié mercredi soir, le Hezbollah a reconnu que le camion en question lui appartenait. "Le véhicule venait de la Békaa et se dirigeait vers Beyrouth, lorsqu'il s'est renversé. Nos frères qui étaient en charge d'assurer le trajet du camion tentaient de remorquer le véhicule, lorsque des éléments miliciens se sont attroupés sur place et ont attaqué les passagers du camion dans une tentative d'en prendre le contrôle. Ils ont commencé à lancer des pierres avant de tirer à l'aide d'armes, blessant l'un de nos frères qui a été hospitalisé dans un état grave. Il est décédé peu de temps après", a confirmé le parti chiite. "Un échange de tirs a eu lieu avec les éléments armés, avant que l'armée n'intervienne (...)", a ajouté le Hezbollah.


Si le Hezbollah n'a pas donné l'identité du membre du parti tué dans l'incident, le journaliste de la chaîne Al-Manar (affiliée au Hezbollah) Ali Shoeib a affirmé sur X (anciennement Twitter) que la victime s'appelait Ahmad Ali Kassas, alias "Mohammad Ali".


Une deuxième victime a été recensée. Il s'agirait d'un riverain âgé de la soixantaine. Selon plusieurs images circulant sur les réseaux sociaux et le témoignage d'une personne qui connaissait la victime et que L'Orient-Le Jour a contactée, le second homme tué s'appelait Fadi Bejjani.

Une grue remorquant un camion du Hezbollah qui s'est renversé sur une route de Kahalé, dans le caza de Aley, le 9 août 2023. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

En ce qui concerne l'affaire, plusieurs vidéos ont été partagées sur les réseaux sociaux montrant des personnes en train de courir autour du camion dans la confusion. Des tirs peuvent également être entendus dans ces enregistrements. D'autres vidéos montrent des hommes armés non identifiés, en civil, ouvrir le feu en direction de la foule rassemblée près du camion accidenté.

Alors que mercredi dans la nuit, la nature de la cargaison du camion n'était toujours pas claire, jeudi matin, l'armée libanaise a indiqué, jeudi matin, que le camion du Hezbollah contenait des "munitions". Elle a précisé que cette cargaison "avait été transportée vers l'une des casernes de l'armée".

Mikati contacte Joseph Aoun

Réagissant à cet incident, le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, a publié un communiqué mercredi soir dans lequel il affirme être entré en contact avec le chef de l'armée, Joseph Aoun. M. Mikati a "demandé que l'enquête s'accélère afin de dévoiler les circonstances de l'incident". Il a également annoncé "la mise en place de mesures sur le terrain afin de contenir la situation". Il a enfin appelé "tout le monde à garder son calme, à attendre les résultats de l'enquête, et à ne pas se laisser entraîner à des réactions". Il a assuré que "l'armée poursuit ses efforts afin que la situation ne dégénère pas".

Le parti Kataëb a pour sa part annoncé mercredi soir qu'il annulait une conférence de presse prévue jeudi autour de la question des réfugiés syriens. L'incident a eu lieu en face d'une permanence du parti Kataëb à Kahalé.

La tension restait vive dans la nuit, malgré le fait que le camion accidenté ait été remorqué et déplacé des lieux. Selon des sites d'informations locaux, des habitants en colère refusaient de rouvrir la route de Kahalé.


Rq : cet article a été actualisé le 10 août à 10h après la diffusion d'un communiqué de l'armée libanaise sur la nature de la cargaison du camion du Hezbollah.

Au moins deux personnes, dont un membre du Hezbollah, ont été tuées mercredi soir lors d'une fusillade à Kahalé, dans le caza de Aley, suite au renversement d'un camion du parti chiite. Un incident qui a provoqué une vive tension dans la ville, poussant l'armée à se déployer en masse pour tenter de calmer la situation.Dans un communiqué publié mercredi soir, le Hezbollah a...

commentaires (28)

Sacrés balles que transportait ce camion...

Wlek Sanferlou

03 h 56, le 11 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (28)

  • Sacrés balles que transportait ce camion...

    Wlek Sanferlou

    03 h 56, le 11 août 2023

  • Un camion contenant des munitions appartenant au Hezb se dirigeait de la Békaa vers Beyrouth: quoi de plus normal?Ce n'est pas le premier camion de ce genre qui fait ce trajet, et ce ne sera certainement pas le dernier. Résistance oblige! Sinon, comment pourront-ils libérer le "caillou" de Chebaa? Libération à laquelle ils travaillent depuis l'an 2000, et pour plusieurs décennies encore...

    Georges MELKI

    16 h 59, le 10 août 2023

  • il serait judicieux de questionner Sleiman Frangieh. Quelle serait sa reaction a cet événement et son action sur le terrain si il était President de la République ?

    LH

    16 h 19, le 10 août 2023

  • On peut savoir comment les meurtriers et traîtres mafieux du Hezbollah ont pris la fuite? Y’avait sûrement des voitures qui accompagnaient le maudit pickup mais personne n’en parle.

    Wow

    12 h 54, le 10 août 2023

  • AVIS DEFENDU.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 06, le 10 août 2023

  • ON VOUS A CHANTE LES 4 VERITES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 01, le 10 août 2023

  • MODERATRICES ET MODERATEURS DE LA CENSURE DE L,OLJ NOUS DICTERONT CE QU,IL FAUT ECRIRE,,,

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 48, le 10 août 2023

  • Ceux qui se sont precipités à nettoyer la scene et à effacer tous les indices illico presto sont soit membres du ezbola soit complices inavoués de ce dernier.

    Remy Martin

    11 h 47, le 10 août 2023

  • Est ce que le Liban existe encore?

    Eleni Caridopoulou

    11 h 11, le 10 août 2023

  • Un Cardinal écrivait jadis que """"les grandes déflagrations naissent de petites étincelles"""". L’étincelle de Kahalé, s’ajoute à la mort d’un partisan au Sud, avec des accrochages, tous sanglants. C’est le spectacle pendant les présidentielles, d’un feu d’étincelles, qu’on ne nomme pas encore déflagration. On meurt à petit feu, dans une guerre de ""basse intensité""……..

    Nabil

    09 h 55, le 10 août 2023

  • On comprend aussi dans les commentaires du Hezb que le peuple libanais lambda devient une milice armée à abattre ? Le reste du contenu de ce journal est très décevant comme d’habitude .

    hawath nathalie

    09 h 18, le 10 août 2023

  • L’OLJ, votre hypocrisie et votre lâcheté ne vous profitera pas. Autant dire que votre journal est devenu un VOICI qui préfère consacrer des pages entières de blabla concernant les faits divers sans importance et lorsqu’il s’agit de vrais sujets vous vous contentez de publier quelques lignes avec des sources anonymes, des circonstances troubles, des contextes flous, des contenus non identités, des chiffres approximatifs et des tueurs fantômes. Ça n’est pas du journalisme c’est du foutage de gueule. Vous commencez à nous lasser. Heureusement qu’il y a encore un ou deux éditorialistes pour élever le niveau. Par omission mon abonnement court mais pour la dernière année car je suis on ne peut plus déçue de votre politique d’autruche.

    Sissi zayyat

    09 h 06, le 10 août 2023

  • Votre journal a tres mal couvert le crime de Kahalé. Ce camion de la mort transportait visiblement (tout le monde a une télé) des armes , mais aussi autre chose ! Les assassins du hezb accompagnant le camion ont tiré sur les honnêtes gens et ont tué un innocent. Le communiqué du hezbollah ne mérite pas d’être publié, c’est un tissu de mensonges . L’armée a sauvé la face des hordes du hezbollah. Triste fin pourle Liban.

    Goraieb Nada

    08 h 55, le 10 août 2023

  • BRAVO TANIA pour votre commentaire. 100% d’accord avec vous .Pendant ce temps mes 2 commentaires sont censurés !!!! Honteux OLJ

    LE FRANCOPHONE

    08 h 52, le 10 août 2023

  • Ils ménagent la chèvre et le chou comme tout journal sérieux qui ne veut pas exacerber les tensions, oui.

    Vincent Gélinas

    08 h 51, le 10 août 2023

  • Bon...on sait que ce cher "parti divin" ne peut exister sans armes, soi-disant pour "résister" à son cousin-voisin du Sud aussi belliqueux que lui...et pour libérer la Palestine. Mais, ne pouvait-il choisir une autre route pour son camion chargé d'armes ou autres objets indispensables à son existence, que celle-ci traversant Kahalé ? Deux morts auraient ainsi pu être évités...non...???- Irène Saïd

    Irene Said

    08 h 41, le 10 août 2023

  • L’OLJ … ce que vous écrivez est tout simplement honteux et faux!!!! La vérité ne sera pas affichée dans votre journal apparemment. Vous évitez de dire la vérité et surtout vous censurez nos commentaires lorsqu’elles abordent le VRAI déroulé des faits…. Les habitants n’ont PAS attaqué le camion !!! Au début, ils ont accouru pour aider le chauffeur CEPENDANT, l’escorte civile mais armée de ce camion ( 2 voitures banalisées du Hezbollah) a voulu empêcher les habitants d’approcher le camion et ont tiré sur les habitants et en l’air … là, les kahaliotes ont compris qu’il s’agit d’une cargaison de munitions du Hezbollah et ca à bardé. Pourquoi vous défigurez LA VÉRITÉ ??? On a tous vu ce qui s’est passé !!!! Heureusement que les réseaux sociaux et medias ( autres que vous) ont été plus précis que votre papier qui ne nous apprend rien. Même les députés CPL présents ont confirmé ce que les autres médias ( autres que ce papier OLJ) ont dit . Les agresseurs sont les milices du camion !!! Où est la photo de la victime M BEJJANI assassiné alors qu’il voulait aider et alors que c’était un monsieur sous traitement atteint d’une maladie selon les habitants qui le connaissent puisque c’était une figure importante du village. Vous évitez de parler de l’armée qui a laissé FILER les 6 ou 7 milices armées évidemment donc et le tueur …au lieu de l’arrêter . Nous vous apportons des informations beaucoup plus que vous ne le faites !!!! Merci pour la publication et la NON CENSURE !!!!

    LE FRANCOPHONE

    08 h 24, le 10 août 2023

  • Un article de quelques Lignes...sans grandes investigations... quand il s'agit de parler des LGBT on peut voir plusieurs d'immenses article avec des précisions horribles et dégueulasse ainsi que des photos limites obscènes.. mais quand il s'agit d'un citoyen lambda qui peut être n'importe lequel d'entre nous qui meurt sous les balles d'un parti qui prône une "résistance" et qui promet de ne pas utiliser ces armes contre les citoyens "libanais" , quand il s'agit d'un manquement évident à la souveraineté nationale on voit pas grand chose.

    Tania

    08 h 07, le 10 août 2023

  • Comment le camion s'est-il renversé? Que contenait-il? Qui sont les miliciens attaquants? Trois questions auxquelles une réponse peut être apportée par les enquêteurs en moins de cinq minutes. Mais une réponse que, le Hezbollah étant en cause, nous, ne connaîtrons évidemment jamais.

    Yves Prevost

    07 h 29, le 10 août 2023

  • Article qui ne relate aucun détail concernant tout ce qui a été observé en Live hier toute la soirée car notre mari/père était pris dans l'embouteillage à moins de 10 mètres du camion et que nous tremblions de voir arriver une catastrophe quelconque... Autant ne pas en parler OLJ ... mais à lire ce que vous avez écrit, on sent bien que vous ménagez la chèvre et le chou et que le le danger réel auquel ont été exposés nos proches compte peu pour vous.

    C EL K

    06 h 44, le 10 août 2023

  • L'armee et ou les journalistes sont payes pour informer les citoyens . Je presume qu'il n'y avait pas de confiseries dans ce camion. A moins d'une semaine de la commemoration du 4 Aout de sinistre memoire, je trouve que occulter cette affaire est une insulte aux victimes de la catastrophe du port et a leurs familles.

    Roborm

    06 h 25, le 10 août 2023

  • Pourquoi OLJ vous avez écrit qur la nature de la cargaison du camion reste inconnue alors que les médias affirmaient hier que l'armée vidait les caisses d'armes et de munitions qui y étaient présentes afin de pouvoir redresser le camion.

    C EL K

    06 h 24, le 10 août 2023

  • On ne pourra pas vivre avec vous. Que chacun fasse son chemin. Laissez nous le Liban et allez libérer la planète.

    Naji KM

    03 h 38, le 10 août 2023

  • Ce qui se passe au Liban est détestable , tout pue le complot pour détruire la paix sociale depuis 2019

    Chucri Abboud

    02 h 38, le 10 août 2023

  • Alors les petits journalistes de l’OLJ . Il contenait quoi ce camion ? Petits petits journalistes

    Abdallah Barakat

    01 h 10, le 10 août 2023

  • Une odeur de complots plane de plus en plus sur le Liban, en plus des ordures qui s'y amoncellent, alors que le vert disparait. Les abces finiront bien par crever d'une maniere ou d'une autre. Quand la situation devient de plus en plus intenable, le reste ne tiendra plus qu'a un fil.

    Jacques Saleh, PhD

    00 h 58, le 10 août 2023

  • Encore un problème nuisible qui va nuire au Liban.

    Mohamed Melhem

    23 h 59, le 09 août 2023

  • Bon, l'OLJ, c'est un peu court comme enquête... Il contenait quoi ce camion ? Du shit, des armes ou du nitrate d'amonium en rab "return from Syria" ?

    Ca va mieux en le disant

    23 h 49, le 09 août 2023

Retour en haut