
Des personnes assistent à un concert à la soirée d'ouverture du 4e Festival des nuits de la citadelle de Damas, le 2 août 2023. Louaï Béchara/AFP
Plusieurs artistes libanais ont créé la polémique sur les réseaux sociaux après leurs performances dans un festival de musique en Syrie, le Damascus Citadel Nights, qui démarrait le 2 août. Les chanteurs libanais Ziad Bourji, Joseph Attieh et Carole Samaha étaient notamment à l'affiche de cet événement.
Le premier, originaire de Baalbeck, s'est notamment attiré les foudres des internautes après avoir salué sur scène l'armée syrienne et le « leadership avisé » du régime, et rendu hommage au président Bachar el-Assad. Son compatriote Joseph Attieh, qui s'est enveloppé à un moment de sa prestation dans le drapeau syrien, a également fait parler de lui.
Des prises de position prorégime qui ne sont pas passées auprès des internautes libanais. « Ziad Bourji ne sait peut-être pas combien de Libanais ont disparu dans les prisons du parti Baas », relève un commentaire sur Instagram. « Honteux ! » commente un autre sous la même vidéo, publiée sur le réseau social X (anciennement Twitter). « Les artistes peuvent lancer des compliments à n'importe quel pays et n'importe quel peuple. Mais pas à un régime qui a occupé le Liban, kidnappé sa population qui reste incarcérée jusqu'à maintenant dans ses prisons, un régime qui a tué son peuple à coup de barils d'explosifs », a commenté une autre internaute. Des commentaires faisant notamment allusion à l'occupation syrienne du Liban. Alors que 17.451 personnes sont considérées comme ayant disparu pendant la guerre civile libanaise, les Libanais estiment que nombre d'entre eux pourraient se trouver ou avoir péri dans les geôles du régime syrien.
Certains internautes n'hésitent pas à accuser les artistes concernés de chercher uniquement le profit, voire à ironiser sur le fait que s'ils n'avaient pas rendu hommage au régime, « ils n'auraient pas été payés ou n'auraient pas pu rentrer au Liban ».
Les relations entre Beyrouth et Damas sont régulièrement au centre de polémiques, une partie de la classe politique refusant de normaliser les liens avec le régime de Bachar el-Assad, tandis que les autres arguent des avantages, notamment économiques, que pourraient avoir une telle décision.Un son de cloche que l'on retrouve aussi parmi certaines réactions en ligne au concert, notamment parmi les artistes présents. La chanteuse Carole Samaha a ainsi salué la tenue d'un tel événement « malgré toutes les épreuves qu'a traversées la Syrie ». « Je sens vraiment qu'on est au bon endroit, au bon moment », a de son côté souligné le chanteur syrien Mohammad Majzoub.
La Syrie a été réintégrée à la Ligue arabe après en avoir été exclue pendant près de douze ans suite à la répression des manifestations antirégime, qui ont tourné à la guerre civile.
commentaires (4)
Les libanais ont tous leur prix. Triste
Robert Moumdjian
00 h 32, le 10 août 2023