Avec plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde, WhatsApp est régulièrement la cible de pirates qui cherchent à s’emparer de données personnelles et de comptes. La messagerie instantanée est pourtant connue pour son haut degré de sécurité. Elle est chiffrée de bout en bout – ce qui empêche qui que ce soit de voir le contenu des messages, les expéditeurs et les destinataires étant les seuls capables de les lire – et accueille régulièrement de nouvelles fonctions pour garantir la confidentialité des échanges.
Mais cela ne l’empêche pas d’être la cible de cyberattaques de plus en plus nombreuses et sophistiquées. C’est par exemple le cas de l’escroquerie dite du « texto à six chiffres », où un « ami » contacte la victime pour lui transmettre le code qu’il vient de recevoir. La procédure fait des ravages et permet au cybercriminel de s’emparer de votre compte.
Aussi WhatsApp n’est-il pas à l’abri de tentatives d’espionnage, et il est possible que des cybercriminels y aient accès sans autorisation, ce qui leur permet de lire vos messages, mais aussi de voir vos contacts, vos photos, vos vidéos, etc. Ils peuvent vous espionner grâce au mode multiappareils amélioré, qui permet d’utiliser un même compte sur plusieurs smartphones simultanément, ou en se connectant à la version web de l’application. Mais il est également tout à fait possible qu’ils aient installé un programme malveillant directement sur votre smartphone, chargé d’enregistrer à votre insu toutes vos activités. Heureusement, pour en avoir le cœur net, certains signes ne trompent pas.
Comment savoir ?
Vous disposez de plusieurs moyens pour savoir si votre compte WhatsApp est espionné. Déjà, si vous remarquez des modifications inhabituelles, comme le changement de votre photo de profil ou la présence d’un message que vous n’avez pas envoyé à vos contacts, c’est mauvais signe, et quelqu’un est peut-être en train d’usurper votre identité. Idem si vous recevez des messages étranges ou pour le moins inattendus. Les lenteurs de performance de l’application ne doivent également pas être prises à la légère. Si WhatsApp est nettement moins réactif que d’habitude alors que les autres applications fonctionnent normalement, cela peut indiquer la présence d’un logiciel malveillant. De même, si vous êtes souvent déconnecté de votre compte WhatsApp sur votre smartphone, c’est peut-être le signe que quelqu’un d’autre s’y connecte à partir d’un autre appareil.
La première chose à faire est de vérifier les appareils connectés à votre compte afin d’être sûr que toutes les connexions viennent bien de vous. Pour vérifier s’il a été compromis, allez dans le menu de l’application WhatsApp, appuyez sur « Appareils connectés » et vérifiez la liste. Si vous remarquez des appareils inconnus, cela peut indiquer une violation. Dans ce cas, sélectionnez les appareils en question et déconnectez-vous.
Sauvegardez ensuite vos données importantes, telles que les photos et les vidéos, et supprimez l’application de votre appareil. Réinstallez-la ensuite à partir d’une source fiable, comme le Play Store ou l’App Store. Attention, veillez à bien prendre l’application officielle, et non une application tierce, même si celle-ci propose des fonctions supplémentaires ! Nous vous recommandons également d’activer la vérification en deux étapes en vous rendant dans les paramètres de sécurité, puis dans « Compte ». Vous pouvez en profiter pour activer les notifications de sécurité, qui vous indiqueront si le code de sécurité d’accès à une conversation a changé. Si ce code change et qu’aucun des participants à la conversation n’a changé d’appareil, il se peut qu’une personne tierce y ait eu accès. En restant vigilant et en prenant les mesures appropriées, on peut protéger son compte
WhatsApp et diminuer les risques d’accès non autorisé.
Sources : rédaction et web