Rechercher
Rechercher

Politique - Polémique Salam/Koweït

Mikati : Le Liban ne s'immisce pas dans les affaires intérieures du Koweït

Les prises de décision du Koweït ''reposent sur des contraintes constitutionnelles et juridiques'', affirme le Premier ministre sortant. 

Mikati : Le Liban ne s'immisce pas dans les affaires intérieures du Koweït

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati au Grand Sérail, le 24 juillet 2023. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a affirmé que Beyrouth n'a pas l'intention d'intervenir dans les affaires intérieures du Koweït, après les critiques de la diplomatie de ce pays contre des commentaires du ministre sortant de l'Economie Amine Salam, appelant à une aide koweïtienne pour reconstruire les silos au port de Beyrouth.

Dans un communiqué publié samedi, M. Mikati a souligné que le Liban "respecte le principe de non-intervention dans les affaires intérieures de tous les pays, en particulier s'il s'agit d'un pays frère, le Koweït, dont la prise de décision repose sur des contraintes constitutionnelles et juridiques".

L'éditorial de Issa GORAIEB

La diplomatie du papier Q

A la veille de la 3e commémoration de la double explosion du 4-Août, M. Salam avait rappelé que le Koweït s'était engagé, fin août 2020, à reconstruire les silos et que cela ne nécessitait qu'un financement pouvant être décidé ''d'un trait de plume''. Cette déclaration avait provoqué une vive réaction du chef de la diplomatie koweïtienne, cheikh Salem al-Sabah, qui avait estimé que les propos du ministre libanais "contredisent les coutumes politiques les plus simples et reflètent un manque de compréhension de la prise de décision au Koweït". Il a rappelé que celle-ci "sont basées sur la Constitution et les institutions - y compris pour les dons et les prêts humanitaires". "Le Koweït refuse catégoriquement de permettre à quiconque d'interférer dans ses décisions et ses affaires intérieures", a-t-il ajouté, appelant le ministre Salam à revenir sur ses propos.

Lire aussi

Reconstruction des silos : le Koweït demande à Amine Salam de retirer ses propos, le ministre s'explique

M. Salam avait déclaré samedi à L'Orient-Le Jour qu'il n'avait pas l'intention d'attaquer le Koweït et qu'il pensait que ses remarques avaient été "mal interprétées". Il a expliqué que, lors d'un discours à la veille de la commémoration de l'explosion, il avait utilisé l'expression "d'un trait de plume", en référence à une promesse koweïtienne de reconstruire les silos, ce qui a été mal interprété comme "une marque de défi". "C'est une expression populaire au Liban qui signifie que quelque chose peut être fait rapidement, a-t-il ajouté. Je ne voulais absolument pas dire que nous allions imposer quoi que ce soit au Koweït''.

Avant de réagir aux propos de M. Salam samedi, le Koweït avait appelé ses ressortissants au Liban à rester vigilants et à éviter les "zones de troubles sécuritaires", sans toutefois les appeler à quitter le pays, à l'instar de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis. 

Lire aussi

Des pays du Golfe renforcent leurs recommandations de voyage pour leurs ressortissants au Liban

Les relations entre le Liban et les États du Golfe se sont tendues ces dernières années, en raison de l'influence croissante du Hezbollah, soutenu par l'Iran, sur la scène politique. En octobre 2021, l'Arabie saoudite et d'autres monarchies du Golfe avaient suspendu leurs relations diplomatiques avec Beyrouth, avant de les rétablir en avril 2022, sur fond de critiques sur la position grandissante du parti chiite, et de déclarations de l'ancien ministre de l'Information Georges Cordahi sur la guerre au Yémen. 

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a affirmé que Beyrouth n'a pas l'intention d'intervenir dans les affaires intérieures du Koweït, après les critiques de la diplomatie de ce pays contre des commentaires du ministre sortant de l'Economie Amine Salam, appelant à une aide koweïtienne pour reconstruire les silos au port de Beyrouth.Dans un communiqué publié...

commentaires (4)

Ces gens au pouvoir, et depuis des décennies ont pris l’habitude d’utiliser les pays du golfe comme une source intarissable pour combler les déficits de notre pays provoqués par leurs vols et leurs pillages, et une fois l’argent empoché, leur cracher dessus en les traitants de tous les noms d’oiseaux. Le peuple n’a pas besoin d’aides financières puisque leurs familles subviennent à leurs besoins et que tout l’argent versé, et ça n’est un secret pour personne, va dans les poches de ces ingrats qui ne cessent de s’enrichir. Regardez donc l’état de décrépitude de notre pays, ça en dit long sur l’usage de toutes les aides versées par tous les états aidants dans le monde et regardez aussi l’état miséreux dans lequel ils ont plongé les citoyens en les déplumant sans aucun état d’âme et vous aurez la conscience tranquille en ne versant pas un denier tant que que cette mafia dirige notre pays. Nous vous serons même redevables et infiniment reconnaissants si vous n’aidez plus ces fossoyeurs à persister à nous détruire avec les grands moyens que vous leur accordez pour soit disant sauver le peuple qui lui crève toujours à petit feu alors que ces profiteurs sans conscience mènent une vie de nababs sous les yeux ahuris des citoyens. Les libanais devraient aussi leur déclarer la guerre en optant pour une désobéissance civile pour boucler la boucle et les voir enfin débarrasser le plancher pour cause de manque d’argent.

Sissi zayyat

11 h 48, le 07 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Ces gens au pouvoir, et depuis des décennies ont pris l’habitude d’utiliser les pays du golfe comme une source intarissable pour combler les déficits de notre pays provoqués par leurs vols et leurs pillages, et une fois l’argent empoché, leur cracher dessus en les traitants de tous les noms d’oiseaux. Le peuple n’a pas besoin d’aides financières puisque leurs familles subviennent à leurs besoins et que tout l’argent versé, et ça n’est un secret pour personne, va dans les poches de ces ingrats qui ne cessent de s’enrichir. Regardez donc l’état de décrépitude de notre pays, ça en dit long sur l’usage de toutes les aides versées par tous les états aidants dans le monde et regardez aussi l’état miséreux dans lequel ils ont plongé les citoyens en les déplumant sans aucun état d’âme et vous aurez la conscience tranquille en ne versant pas un denier tant que que cette mafia dirige notre pays. Nous vous serons même redevables et infiniment reconnaissants si vous n’aidez plus ces fossoyeurs à persister à nous détruire avec les grands moyens que vous leur accordez pour soit disant sauver le peuple qui lui crève toujours à petit feu alors que ces profiteurs sans conscience mènent une vie de nababs sous les yeux ahuris des citoyens. Les libanais devraient aussi leur déclarer la guerre en optant pour une désobéissance civile pour boucler la boucle et les voir enfin débarrasser le plancher pour cause de manque d’argent.

    Sissi zayyat

    11 h 48, le 07 août 2023

  • "affirme le Premier ministre sortant."... prière de considérer une autre expression que "sortant". Après des périodes si longues et si fréquentes on a l'illusion qu'il est assis sur une tortue qui se déplace infiniment lentement dans un tunnel infini qu'est la sortie. Et ça nous peine énormément, car on aimerait voir la sortie sur un bolide ou un pur sang et que la sortie soit un mur aussi mince qu'un papier cigarette... Euh disons le premier ministre fondant, ou...

    Wlek Sanferlou

    16 h 43, le 06 août 2023

  • POURQUOI VOUS NOUS MONTRER LE PORTRAIT DE CE MONSIEUR ???? POURQUOI ????SVP ...ÇA NOUS BOUFFE L'ÉNERGIE.....À NE PAS RÉPÉTER SVP.

    Gebran Eid

    14 h 46, le 06 août 2023

  • Je le redis encore. Il faut garder un profil bas après les allégations du ministre sortant Amine Salam. Il a bien dit ce qu’il a dit. Il faut condamner ses paroles et ne pas trouver une excuse quelconque. Il faut reconnaître que les aides des pays du golfe sont conditionnés par la non ingérence de partis pris dans ses décisions par un ou des partis. Ce sont des décisions d’états à états, et lotus les partis du Liban doivent respecter les décisions des pays tiers qui ne les concerne pas. Assez de semer le trouble et les magouilles dans les relations diplomatiques.saines pour des futilités. En d’autres circonstances, on oblige le ministre à revenir sur ses propos et à présenter sa démission pour le bien être des relations entre les relations diplomatiques entre le Liban et tout pays susceptible d’aider le Liban. Le Liban continue d’aller à la dérive et la seule alternative est de faire comme je le dis, est de faire profil bas. .

    Mohamed Melhem

    14 h 12, le 06 août 2023

Retour en haut