Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Turquie

Face aux rumeurs d'annulation de sa série à la gloire d’Atatürk, Disney+ critiqué en Turquie

Le Conseil supérieur turc de la radio et de la télévision a décidé d'ouvrir une enquête pour déterminer les raisons de l'annulation présumée de la série par le diffuseur américain.
Face aux rumeurs d'annulation de sa série à la gloire d’Atatürk, Disney+ critiqué en Turquie

Des électeurs turcs vivant en Allemagne marchent sous un portrait de Mustafa Kemal Atatürk dans un bureau de vote installé à Essen avant le second tour de la présidentielle, le 23 mai 2023. Photo AFP

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Pour Omer Celik, porte-parole du Parti de la justice et du développement (AKP) du président Recep Tayyip Erdogan, c'est une « honte » d'avoir « succombé à la pression du lobby arménien ». En cause, les rumeurs d'annulation de diffusion de la série Ataturk de Disney+. Alors que sa sortie était prévue pour le 29 octobre 2023, à l'occasion du 100e anniversaire de la République turque, elle ne passera pas en l'état sur la plateforme de streaming mais sous la forme de deux films, a confirmé Disney au Washington Post. La société américaine a fait une croix sur la diffusion telle quelle de la série en six épisodes à la gloire du père fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal, qui avait créé la polémique en juin. 

Disney a simplement indiqué au Washington Post qu'il s'agissait d'une « révision de la stratégie de distribution de contenu pour atteindre un public plus large ». La série sera ainsi transformée en deux films, le premier pourra être visionné à la télévision sur Fox Turquie à la date de sortie initialement prévue, le 29 octobre, tandis que le second sortira le 22 décembre sur grand écran dans le pays, selon le média américain. Les deux films seront ensuite diffusés l'été prochain sur 21st Century Fox, acquis en 2019 par Disney dans le cadre d'un accord historique, pour la somme de 71 milliards de dollars.

Pour mémoire

Une série à la gloire d’Atatürk suscite la polémique

La plateforme de streaming n'a publié aucune déclaration officielle sur la polémique qu'avait entraîné l'annonce de cette série. Le Comité national arménien d’Amérique (ANCA) avait néanmoins appelé à l'annulation de la série dès juin, dénonçant le fait qu'elle « glorifiait un dictateur turc et un tueur génocidaire », en référence au génocide perpétré de 1915 à 1916 dans lequel au moins 1,2 million de victimes arméniennes sont mortes. Le pouvoir turc, qui reconnaît certains massacres, se défend de tout génocide, contestant les chiffres et rappelant les victimes côté ottoman. 

Le Conseil supérieur de la radio et de la télévision a décidé d'ouvrir une enquête « sur la base de l'information publique », pour déterminer les raisons de l'annulation de la série par Disney+, a déclaré son président Ebubekir Sahin sur les réseaux sociaux mardi, en fin de journée. « L'attitude de cette plateforme est irrespectueuse des valeurs de la République de Turquie et de notre nation », a fustigé le porte-parole de l'AKP Omer Celik. Ayant pris le pouvoir après le démantèlement de l'Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale, Atatürk a été le premier président de la République de Turquie de 1923 jusqu'à sa mort en 1938. Il est si largement célébré en Turquie aujourd'hui que l'insulte de son nom constitue un délit pénal.

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Pour Omer Celik, porte-parole du Parti de la justice et du développement (AKP) du président Recep Tayyip Erdogan, c'est une « honte » d'avoir « succombé à la pression du lobby arménien ». En cause, les rumeurs d'annulation de diffusion de la série Ataturk de Disney+. Alors que sa sortie était prévue pour le 29 octobre 2023, à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut