Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - FOCUS

Une série à la gloire d’Atatürk suscite la polémique

Prévue pour le centième anniversaire de la République turque, en octobre prochain, la fiction diffusée par la plateforme de vidéo à la demande Disney + divise largement sur les réseaux sociaux, alors que des appels à empêcher l’œuvre de sortir ont été lancés.

Une série à la gloire d’Atatürk suscite la polémique

Des soldats turcs portent un énorme portrait de Mustafa Kemal « Atatürk » à Ankara lors de la célébration de la fête de la Victoire en Turquie, le 30 août 2021. Photo d’archives AFP

Dévoilée il y a quelques mois par la plateforme de vidéo à la demande de Disney + et réapparue récemment sur les réseaux sociaux, la bande-annonce de la future série Atatürk donne le ton. On y voit le lieutenant-colonel Mustafa Kemal déambuler à l’aube au milieu d’une rangée de soldats, la mer au loin, avant que la scène ne se termine sur un plan serré du personnage principal, l’air déterminé et combatif. « Que l’ennemi plante son poignard dans le cœur de la patrie, il verra un homme sauver le sombre destin de sa mère », déclare-t-il dans une version adaptée des vers de l’écrivain ottoman Namık Kemal, comme l’a rapporté le quotidien proturc Daily Sabah. La date indique le 10 août 1915, en référence à la contre-attaque menée par Mustafa Kemal lors de la bataille de Chonuk-Baïr (péninsule turque de Gallipoli), soldée par une victoire ottomane face aux troupes de l’Empire britannique.

Lire aussi

Le coût de la victoire d'Erdogan

Louée par les uns, conspuée par les autres, la série centrée sur le père fondateur de la Turquie fait déjà parler d’elle avant même sa sortie. À plus forte raison que sa diffusion coïncidera avec le centième anniversaire de la République turque, le 29 octobre 2023, renforçant le narratif de glorification d’un homme élevé jusqu’à aujourd’hui par ses partisans au rang de héros. Loin du sombre tableau que dressent ses détracteurs, certains ayant même appelé à empêcher l’œuvre de sortir.

Génocide

« Il est temps pour nous de résilier nos abonnements Disney +. Autant faire une série sur Hitler pendant que vous y êtes, étant donné qu’Hitler s’est inspiré d’Atatürk. Depuis quand est-il acceptable de glorifier un dictateur, un terroriste et un responsable de génocide ? » a tweeté un internaute kurde, dans un contexte de répression menée par le pouvoir turc depuis des années à l’encontre de cette communauté minoritaire. Parmi les opposants à la série, de nombreux Arméniens, qui pointent du doigt le génocide perpétré de 1915 à 1916 par le mouvement des Jeunes-Turcs, dont s’est inspiré Mustafa Kemal. Un génocide dans lequel au moins 1,2 million de victimes arméniennes sont mortes, tandis que le pouvoir turc, qui a reconnu certains massacres, ne cesse de nier son existence, prétendant qu’il n’y en a eu « que » 800 000.

« Nous appelons Disney + à annuler sa série glorifiant Mustafa Kemal Atatürk, un dictateur turc et génocidaire avec le sang de millions de martyrs grecs, arméniens, assyriens, chaldéens, syriaques, araméens, maronites et d’autres chrétiens sur les mains », a dénoncé sur Twitter le Comité national arménien d’Amérique (ANCA). Ce dernier a poursuivi en affirmant que « la moitié du Twitter turc nie désespérément qu’Atatürk était un tueur génocidaire. L’autre moitié célèbre joyeusement le fait qu’il l’était ».

Lire aussi

Comment Erdogan est-il perçu dans le monde arabe ?

Car si une partie de la Toile s’est indignée face au projet porté par la plateforme de distribution américaine, une autre l’a accueilli avec enthousiasme. « À tous points de vue, Atatürk est une figure étonnante de l’histoire, un réformateur, un grand leader, et toute tentative d’empêcher les gens de voir une série télévisée Disney à son sujet sent la censure pour moi », a commenté un internaute sur Twitter. De leur côté, plusieurs médias pro-Ankara ont taxé de « réactionnaire » les dénonciations de la diaspora arménienne, présentant l’œuvre comme un tournant pour la plateforme Disney +. Certains voient déjà le succès : des rumeurs ont laissé entendre que l’acteur turc Aras Bulut İynemli, interprétant Mustafa Kemal, partageait la tête d’affiche avec l’actrice internationalement renommée Emma Watson.

Dévoilée il y a quelques mois par la plateforme de vidéo à la demande de Disney + et réapparue récemment sur les réseaux sociaux, la bande-annonce de la future série Atatürk donne le ton. On y voit le lieutenant-colonel Mustafa Kemal déambuler à l’aube au milieu d’une rangée de soldats, la mer au loin, avant que la scène ne se termine sur un plan serré du personnage principal,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut