Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Mikati propose à Raï la tenue d'une "réunion ministérielle" à Dimane


Mikati propose à Raï la tenue d'une

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati (g) reçu par le patriarche maronite Béchara Raï à Dimane, le 2 août 2023. Photo envoyée par notre correspondant Michel Hallak

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a proposé mercredi au chef de l'Église maronite, Béchara Raï, de tenir une "réunion ministérielle" mardi prochain à Dimane, le siège d'été du patriarcat, rapporte le Sérail dans un communiqué. Une proposition qui intervient alors que les séances du cabinet sortant sont boycottées par le Courant patriotique libre (CPL, aouniste) qui considère que M. Mikati s'arroge les prérogatives du président de la République en pleine vacance présidentielle. Mgr Raï a critiqué également à plusieurs reprises les réunions du Conseil tenues par le chef du gouvernement sortant. 

"J'ai répété au patriarche qu'aucun des ministres n'a l'intention de s'arroger les prérogatives de qui que ce soit", a lancé le chef du cabinet sortant à Dimane, mercredi. "Pendant notre discussion, une proposition a émergé concernant une rencontre ministérielle à Dimane mardi prochain", a-t-il également déclaré.

"Nous travaillons de manière à ce que cet État reste debout et nous appelons à l'élection d'un président le plus vite possible", a-t-il poursuivi. Le Liban est sans président depuis le 31 octobre dernier, date du départ de Michel Aoun. 

Le Premier ministre a assuré avoir discuté avec Mgr Raï "des projets et propositions de loi présentées au Parlement", précisant que le gouvernement "a envoyé le nécessaire" à la Chambre, "laquelle doit faire son devoir le plus vite possible, car c'est là un des moyens de sauver le pays". De nombreux députés estiment que le Parlement doit seulement se constituer en collège électoral tant qu'un président n'est pas élu, et qu'il ne doit pas légiférer.

La réunion mensuelle des évêques maronites
De leur côté, les évêques maronites ont tenu leur réunion mensuelle et ont rendu hommage aux victimes de l'explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth. "Nous demandons la fin des ingérences politiques dans l'enquête que le juge d'instruction doit mener à bout, ainsi qu'un comité international d'investigation", ont-ils indiqué dans un communiqué. 

Les proches des victimes prévoient de commémorer le troisième anniversaire du drame ce vendredi. La déflagration a tué plus de 220 personnes, blessé plus de 6.500 autres et ravagé des quartiers entiers de Beyrouth. L'enquête est gelée en raison d'ingérences politiques de tous bords, et doit être conduite par le juge d'instruction Tarek Bitar.

Les prélats ont en outre évoqué la récente visite au Liban de Jean-Yves Le Drian, émissaire spécial du président français Emmanuel Macron. "Nous remercions M. Le Drian de ses efforts pour régler la crise présidentielle et adopter les réformes nécessaires, et nous exhortons les députés à prendre leurs responsabilités et à mettre fin à la vacance présidentielle", ont-ils estimé. L'émissaire a en effet proposé une rencontre des différents acteurs politiques en septembre.

Enfin, les évêques maronites ont exprimé leur "inquiétude" face à la situation dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, en proie à des combats sporadiques depuis samedi. Ils ont appelé le gouvernement et les forces de sécurité à "prendre des mesures d'urgence pour stopper la prolifération des armes dans les camps".

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a proposé mercredi au chef de l'Église maronite, Béchara Raï, de tenir une "réunion ministérielle" mardi prochain à Dimane, le siège d'été du patriarcat, rapporte le Sérail dans un communiqué. Une proposition qui intervient alors que les séances du cabinet sortant sont boycottées par le Courant patriotique libre (CPL, aouniste) qui considère...