Rechercher
Rechercher

Culture - Exposition

Un seul mot d’ordre : « un maximum de couleurs et de créativité ! »

Des peintures de citrons mûrs, de fleurs chatoyantes et de casseroles entassées, la belle saison dans toute sa splendeur s’affiche, avec 12 artistes libanais à la Galerie Cheriff Tabet.

Un seul mot d’ordre : « un maximum de couleurs et de créativité ! »

Les paysages beyrouthins d'Aurore Selwan. Photo Chloé el-Khoury

« Un maximum de couleurs et de créativité ! » : c’est la seule règle du jeu imposée par le galeriste Cheriff Tabet pour son accrochage placé sous l’intitulé « Summer collective » (Collective d’été).

Visiter les lieux sis à l’intersection de la rue Abdel Wahab el-Inglizi et de la rue Doumani s’avère être, en réalité, une expérience assez captivante. La salle baigne dans un mélange d’acrylique, d’huile, d’aquarelle, de PVC et de pastel gras. Les pinceaux de 12 artistes libanais – Samir Tabet, Soukayna Hawila, Magali Katra, Lina Husseini, Joseph Khoury, Kameel Hawa, Charbel Sader, Philippe Farhat, Matthieu Makhlouf, David Daoud, Darwiche Chamaa, Aurore Selwan – composent une symphonie de riches textures et tessitures.

Les couleurs dansent en harmonie, laissant place à l'imagination et à la contemplation, tandis que chaque toile raconte une histoire unique, propre à l’artiste et révélant un monde à lui insoupçonné.

La palette vibrante de Darwiche Chamaa. Photo Chloé el-Khoury

Avec une palette bien marinée de couleurs ensoleillées, ces talentueux artistes invitent le visiteur à plonger dans un univers foisonnant d’objets, d’architectures et de silhouettes assez singulières. Cette exposition est un mélange magique où gribouillages et lignes minutieusement tracées s'entrelacent pour offrir une expérience immersive, suscitant la réflexion.

Embarquez pour une fascinante traversée au sein de ces toiles qui ne manqueront pas de captiver vos sens. Certaines donne l’impression que l’été a littéralement explosé dessus, où les couleurs éclatent de vie avec une intensité presque palpable. Sur d'autres se trouvent des gribouillages habilement maîtrisés, où les formes se mêlent dans un tourbillon d'abstractions envoûtantes. Et parmi ce panorama enchanteur, vous rencontrerez également des sculptures singulières, déconcertantes et intrigantes qui vous défieront de percer leurs mystères, apportant une dimension tangible à l'ensemble de l'exposition.

Dans une célébration artistique et empreinte d'émotion, Samir Tabet, l'un des 12 artistes, commémore le centenaire de sa vie cette année. En honorant cette remarquable étape, il marie l'exploit de son siècle vécu avec une collection éblouissante de ses peintures de fruits, dans lesquelles il excelle en subjuguant les ombres. Un véritable hommage à son art exceptionnel et à une existence riche en créativité et en passion. Jusqu'au 20 septembre.

Galerie Cheriff Tabet, entre la rue Abdel Wahab el-Inglizi et la rue Doumani, Achrafieh. Jusqu'au 20 septembre.

« Un maximum de couleurs et de créativité ! » : c’est la seule règle du jeu imposée par le galeriste Cheriff Tabet pour son accrochage placé sous l’intitulé « Summer collective » (Collective d’été). Visiter les lieux sis à l’intersection de la rue Abdel Wahab el-Inglizi et de la rue Doumani s’avère être, en réalité, une expérience assez captivante. La salle baigne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut