Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Électricité

Signature d’un protocole d'entente avec l’Irak pour augmenter les livraisons de carburant au Liban


Signature d’un protocole d'entente avec l’Irak pour augmenter les livraisons de carburant au Liban

La centrale de Zouk, dans le Kesrouan. P.H.B./Photo d’archives

Le ministre libanais sortant de l’Énergie et de l’Eau Walid Fayad a signé vendredi en Irak un protocole d'entente avec le ministre irakien du Pétrole Hayan Abdelghani, afin de renouveler l’approvisionnement par Bagdad de carburant au Liban et de faire passer la quantité totale de 1,5 million de tonnes à 2 millions de tonnes.

L’information a été rapportée par la chaîne locale LBCI et le ministère l’avait déjà annoncée il y a deux mois. Selon la chaîne, le coût annuel de cet accord atteindrait les 1,2 milliard de dollars.

L’approvisionnement de carburant par l’Irak doit permettre au Liban d’alimenter les centrales de Deir Ammar et de Zahrani, alors que le pays traverse une grave crise économique et que le fournisseur public, Électricité du Liban, ne parvient à fournir que quelques heures de courant par jour.

Conclu en juillet 2021 et enclenché au mois de septembre suivant, l’accord initial avec l’Irak portait sur une quantité d’un million de tonnes de fuel, répartie sur une durée de 12 mois, que le Liban pourrait échanger contre d’autres types de carburants compatibles avec ses centrales. Cet accord ambitionne de répondre à une partie des besoins du Liban en carburant pour son électricité publique et avait été renouvelé en août 2022.

Le ministre libanais sortant de l’Énergie et de l’Eau Walid Fayad a signé vendredi en Irak un protocole d'entente avec le ministre irakien du Pétrole Hayan Abdelghani, afin de renouveler l’approvisionnement par Bagdad de carburant au Liban et de faire passer la quantité totale de 1,5 million de tonnes à 2 millions de tonnes.L’information a été rapportée par la chaîne locale LBCI...