Rechercher
Rechercher

Technologies - BRANCHEMENTS

Connecter un ordinateur à un téléviseur ou à un projecteur

Besoin de relier votre ordinateur à un téléviseur pour regarder un film, afficher des photos ou jouer sur grand écran ? C’est rapide et simple, avec un câble adapté ou même sans aucun fil, sur PC comme sur Mac !

Connecter un ordinateur à un téléviseur ou à un projecteur

L’image de l’ordinateur ou de la tablette s’affiche sur le grand écran du téléviseur. Photo d’illustration Bigstock

Un téléviseur n’est jamais plus qu’un grand moniteur doté d’un tuner TV. À l’instar des vidéoprojecteurs, les modèles actuels intègrent d’ailleurs toutes les prises et les technologies nécessaires pour connecter un smartphone, une tablette et, bien sûr, un ordinateur. C’est l’occasion de profiter d’un grand écran pour regarder une vidéo enregistrée sur un ordinateur, partager un diaporama de photos avec toute la famille, ou encore jouer à plusieurs.

Il existe une multitude de solutions simples pour relier un ordinateur à un téléviseur ou à un vidéoprojecteur. Certaines font appel à des câbles, mais d’autres s’appuient sur des technologies sans fil. En revanche, pour les mettre en œuvre, il va falloir vous familiariser un peu avec le jargon que vous ne manquerez pas de croiser dans les manuels d’utilisation ou les spécifications techniques des ordinateurs et des téléviseurs. HDMI, DisplayPort, Thunderbolt, VGA, Miracast, Chromecast, AirPlay… autant d’acronymes ou d’appellations commerciales auxquels il faudra veiller au moment de relier l’ordinateur (PC ou Mac) à la télé.

Branchement avec un câble

Le HDMI. Acronyme de High Definition Multimedia Interface (ou Interface multimédia haute définition), cette interface a en quelques années relégué la bonne vieille prise audio-vidéo au rang d’antiquité. On la retrouve sur tous les appareils multimédias à brancher à un téléviseur : box internet, ampli home cinéma, barre de son, lecteur DVD ou Blu-ray, consoles de jeux et, bien sûr, ordinateurs portables. À l’instar de son aînée, le HDMI transporte aussi bien l’image que le son dans un câble unique – mais au format numérique – et permet d’afficher des images en HD, en Full HD ou en UHD (4K). Présent aussi sur la grande majorité des ordinateurs actuels, c’est de loin le moyen le plus pratique de connecter un ordinateur à un téléviseur.

Le VGA. Malgré son grand âge – il a été lancé en 1987 par IBM… –, le Video Graphic Array (réseau graphique vidéo) demeure encore intégré à certains téléviseurs et quelques PC. Aisément reconnaissable avec sa prise bleue, il n’est cependant pas conseillé de l’utiliser avec un téléviseur récent pour regarder un film. Le VGA n’autorise qu’une image de 2 048 x 1 536 pixels au maximum et ne transporte pas le son. Il faudra donc compléter la liaison VGA avec un câble audio, doté par exemple d’une prise mini-jack à brancher sur la sortie ligne-casque côté ordinateur et de deux prises RCA (les fiches rondes rouge et blanche) à brancher sur l’entrée RCA côté téléviseur.

Le DisplayPort. Tout comme le HDMI, cette interface transporte aussi bien les signaux audio que vidéo. On retrouve souvent cette prise sur les PC portables, avec sa déclinaison Mini DisplayPort, plus petite, mais rarement sur les téléviseurs.

Le Thunderbolt. C’est l’interface adoptée par Apple sur ses portables récents. Comme le HDMI, elle transporte le son et l’image. Le port de connexion est compatible avec les Mini DisplayPort. Sur les modèles les plus récents de portable Apple (MacBook, MacBook Air et MacBook Pro), ce port est au format USB-C.

Une fois la liaison physique effectuée entre l’ordinateur et la TV avec le câble adéquat, allumez les deux appareils.

Avec la télécommande TV, sélectionnez la source – ou l’entrée – du téléviseur sur laquelle l’ordinateur est branché. Il y a toujours une touche spéciale pour cela, baptisée Source, Input ou affublée d’un symbole explicite. Selon la prise utilisée, choisissez HDMI 1, HDMI 2, VGA, etc.

Le téléviseur est automatiquement détecté par l’ordinateur et l’image affichée à l’écran du PC est dupliquée sur la TV.

Si la connectique disponible sur votre ordinateur portable n’a rien en commun avec celle de votre téléviseur, il existe une vaste panoplie d’adaptateurs permettant d’effectuer la liaison.

Connecter un ordinateur à une télé sans fil

Si on ne veut pas s’encombrer de câbles, on peut tout à fait afficher l’écran de l’ordinateur sur un téléviseur grâce à une technologie sans fil. À condition qu’ils soient compatibles, car plusieurs standards existent.

Miracast. C’est la technologie la plus courante. Elle exploite le réseau Wi-Fi pour diffuser l’image et le son depuis un PC. Les Mac ne peuvent malheureusement pas en profiter, mais elle est directement intégrée dans Windows 10. Vérifiez que votre téléviseur dispose d’une fonction de partage d’écran (elle est baptisée Screen Share sur les télé LG ou Screen Mirroring sur les modèles Samsung, par exemple). Activez la fonction ou l’appli sur le téléviseur.

Assurez-vous que l’ordinateur et la télévision sont connectés au même réseau Wi-Fi. Sur le PC, Pressez les touches Windows+P pour accéder aux réglages de projection. Dans le volet qui se déploie, cliquez sur Dupliquer puis sur le lien Connecter à un dispositif d’affichage sans fil. Le PC recherche alors les appareils disponibles pour diffusion sur le réseau Wi-Fi. Cliquez sur le nom de votre téléviseur lorsqu’il s’affiche. La connexion s’établit immédiatement. L’écran du PC s’affiche sur celui de la TV.

Airplay 2. C’est la technologie de diffusion audio et vidéo sans fil mise en place par Apple pour ses ordinateurs, iPhone et iPad. Elle ne vise que les téléviseurs compatibles AirPlay (il en existe plusieurs dizaines de modèles sur le marché). Pour l’activer, la démarche est plutôt simple. Là encore, assurez-vous tout d’abord que le Mac et le téléviseur sont tous deux connectés au même réseau Wi-Fi.

Dans la barre de menus de macOS, en haut à droite près de l’horloge, cliquez sur l’icône en forme de rectangle surmontant un triangle. Activez AirPlay si ce n’est pas déjà fait. Dans la liste des appareils disponibles qui s’affichent, sélectionnez le nom de votre téléviseur pour la recopie d’écran. Il est possible qu’un code s’affiche sur la TV. Recopiez-le sur le Mac pour valider la diffusion. L’image provenant de votre Mac s’affiche alors sur la télé.

Chromecast. Cet appareil vraiment simple d’emploi commercialisé une quarantaine d’euros par Google s’avère compatible aussi bien avec les Mac que les PC. Il se branche sur une prise HDMI du téléviseur et permet d’afficher le contenu d’un ordinateur portable.

Source : rédaction et web

Un téléviseur n’est jamais plus qu’un grand moniteur doté d’un tuner TV. À l’instar des vidéoprojecteurs, les modèles actuels intègrent d’ailleurs toutes les prises et les technologies nécessaires pour connecter un smartphone, une tablette et, bien sûr, un ordinateur. C’est l’occasion de profiter d’un grand écran pour regarder une vidéo enregistrée sur un ordinateur,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut