L'armée libanaise et les forces de sécurité ont arrêté tôt jeudi matin un bateau de migrants clandestins qui prenait la mer au large de la côte de Abdé, dans le Akkar, ont indiqué à L'Orient Today une source de sécurité et des témoins. Le nombre de personnes ayant tenté cette traversée illégale n'était pas connu.
Il s'agit de la quatrième tentative d'émigration clandestine déjouée depuis le Liban-Nord depuis samedi.
Samedi, les Forces de sécurité intérieure (FSI) avaient déclaré avoir arrêté, à deux endroits différents du Nord, plus de 200 Syriens et plusieurs citoyens libanais, qui se rendaient vers la côte pour embarquer sur des bateaux de fortune à destination de l'Italie. L'armée avait, elle, annoncé le même jour avoir arrêté cinq passeurs et 49 Syriens à Deir Ammar, qui s'apprêtaient également à émigrer vers l'Europe par la mer.
Les tentatives d'émigration clandestine à partir du Liban avaient toutefois semblé diminuer ces derniers mois. De janvier à décembre 2022, le HCR a déclaré avoir reçu des rapports sur 51 bateaux impliqués dans un transit irrégulier depuis le Liban, avec 4 334 passagers à bord. En 2022, 62,2 % des candidats à l'émigration étaient des Syriens, 28 % des Libanais et 11 % des Palestiniens, selon les chiffres du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Plusieurs accidents mortels se sont produits ces dernières années, lors de tentatives d'émigration en mer sur des embarcations mal équipées qui se sont soldées par des naufrages.
Les plus commentés
La loi électorale, nouvel outil de pression de Berry sur l’opposition ?
Misant sur le petit pas en arrière de Berry, le Quintette tente un « come-back »
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans