Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Des membres du Hezbollah blessés par un tir israélien à la frontière sud

Les circonstances de l'incident ne sont toujours pas claires, indique le porte-parole du Hezbollah à L'Orient-Le Jour.

Des membres du Hezbollah blessés par un tir israélien à la frontière sud

L\'armée libanaise en patrouille à Khiam, près de la frontière israélienne, le 12 juillet 2023. REUTERS/Aziz Taher

Des membres du Hezbollah ont été blessés mercredi en fin de journée lors d'un incident à la frontière entre le Liban et Israël, au niveau de la localité de Boustan dans des circonstances toujours pas claire, a indiqué un porte-parole du parti chiite à L'Orient-Le Jour. L'armée israélienne a confirmé de son côté avoir visé des individus "non identifiés" qui s'approchaient de la barrière située à la frontière entre les deux pays. Elle a affirmé à l'agence Reuters avoir eu recours à "une arme non létale" pour repousser "un nombre de suspects" qui tentaient d'endommager la barrière technique. Une source sécuritaire libanaise a précisé à notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah que les blessés du Hezbollah sont au nombre de trois. Selon cette source, des soldats israéliens auraient jeté une grenade par-delà la frontière en direction des membres du Hezbollah. L'armée et la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) ont bouclé la zone. Une source interrogée par l'AFP a elle aussi affirmé qu'une grenade assourdissante a été tirée vers des membres du Hezbollah, en blessant "légèrement" trois. Une source au sein de l’armée libanaise a dit à L'OLJ suivre la situation pour connaître les causes et les détails de l’incident en question. Elle n’a pas confirmé si des membres du Hezbollah sont impliqués.

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee a twitté une vidéo où l'on voit quatre personnes marcher près d'une clôture. Une explosion advient près d'eux, et les fait fuir. "Des suspects ont approché la barrière sécuritaire à la frontière avec le Liban et ont essayé d'atteindre la barrière sécuritaire", a-t-il écrit. "Les forces de défense les ont détecté immédiatement et ont utilisé des moyens pour les éloigner. L'identité des suspects est inconnue", a-t-il ajouté. "Nous poursuivrons le travail pour empêcher toute violation de la souveraineté d'Israël et toute atteinte à la barrière frontalière."

Une porte-parole de la Finul Kandice Ardiel a de son côté indiqué à L'OLJ "être au courant d'informations inquiétantes autour d'un incident à la Ligne bleue", peu avant 19h. "Nous examinons la situation, qui est extrêmement sensible. Nous demandons à tous de cesser toute action qui pourrait mener à toute escalade", a-t-elle ajouté.

Peu avant 20h, le porte-parole arabophone Avichay Adraee a fait état d'un autre incident en face de la colonie israélienne de Metula, située près de la frontière avec le Liban, mais bien plus à l'est de Boustan. "De nombreux suspects se sont approchés de la barrière sécuritaire cet après-midi près de Metula, à la frontière avec le Liban, a-t-il écrit. Ils ont lancé des pierres et provoqué un incendie près de la barrière, à l'intérieur du territoire libanais, et les forces de défense ont tiré en l'air pour les éloigner".

La frontière sud a connu ces dernières semaines un regain de tensions, qui avaient culminé le 6 juillet avec un échange de tirs. Après le lancement d'au moins un obus de mortier non revendiqué depuis le Liban en direction d'Israël, l'armée israélienne avait bombardé la zone autour des villages voisins de Kfarchouba et Mazraat Halta avec une quinzaine de roquettes. L'annexion de facto par Israël de la partie nord du village contesté de Ghajar aiguisent également les tensions des deux côtés de la frontière. Une violation de la résolution 1701 qui intervient en réponse à l’installation par le Hezbollah de deux tentes dans la région de Kfarchouba et des fermes de Chebaa, contrôlée par Israël mais revendiquée par le Liban. Depuis, des efforts diplomatiques tous azimuts sont menés pour éviter un embrasement.

Des membres du Hezbollah ont été blessés mercredi en fin de journée lors d'un incident à la frontière entre le Liban et Israël, au niveau de la localité de Boustan dans des circonstances toujours pas claire, a indiqué un porte-parole du parti chiite à L'Orient-Le Jour. L'armée israélienne a confirmé de son côté avoir visé des individus "non identifiés" qui s'approchaient de la...

commentaires (4)

Comme par hasard, il enflamme la frontière sud pour montrer qu’il est le seul maître sur son territoire et qu’il ferait un malheur si les pays, amis de notre pays daignent ne pas obéir à ses ordres. Voyons qu’elle va être leur réponse à ses provocations. Finiront ils par céder aux chantages ou montreront ils leur crocs pour mettre fin à cette mascarade.

Sissi zayyat

11 h 28, le 13 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Comme par hasard, il enflamme la frontière sud pour montrer qu’il est le seul maître sur son territoire et qu’il ferait un malheur si les pays, amis de notre pays daignent ne pas obéir à ses ordres. Voyons qu’elle va être leur réponse à ses provocations. Finiront ils par céder aux chantages ou montreront ils leur crocs pour mettre fin à cette mascarade.

    Sissi zayyat

    11 h 28, le 13 juillet 2023

  • Il fallait s’y attendre.

    Mohamed Melhem

    18 h 49, le 12 juillet 2023

  • Une region qui apparemment est restée tranquille ces dernières années jusqu’a ce que le HB commence a touiller la situation pour justifier ses attaques contre Israel, et ainsi legitimiser ses armes. Mais aussi cela fait partie de la deconstruction des institutions au Liban, le but supreme de ses maitres les Pasdaran pour établir la Wilayat al Faquih. N’FASHAR!

    CW

    18 h 19, le 12 juillet 2023

  • J'ai d'abord cru qu'ils s'étaient blessés en démontant leur tente...Le camping sauvage c'est tout un apprentissage

    IBN KHALDOUN

    17 h 57, le 12 juillet 2023

Retour en haut