Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Environnement

Températures élevées : risque accru d'incendies dans tout le Liban, selon les autorités


Températures élevées : risque accru d'incendies dans tout le Liban, selon les autorités

Un incendie de forêt à Btormaz, région de Denniyé au Liban-Nord, le 2 mars 2023. Photo d'illustration Michel Hallak/OLJ

Le ministère de l'Environnement et la Défense civile ont mis en garde, mardi, contre un risque accru d'incendies dans la plupart des régions libanaises à partir de jeudi, en raison de températures élevées.

Dans un communiqué, le ministère de l'Environnement rapporte les prévisions de l'Observatoire des incendies de l'Université de Balamand, selon lesquelles certaines régions du Liban présentent un risque accru d'incendies au cours des prochains jours, notamment le Akkar, Minié-Denniyé, Batroun, Baabda, Metn, Chouf, Jezzine, Bint Jbeil et Nabatiyé, ainsi que les zones intérieures de la Békaa.

La Défense civile explique, pour sa part, que toutes les régions du pays sont actuellement exposées à des masses d'air chaudes et sèches provenant de la péninsule arabique, ce qui entraînera une hausse significative des températures. "Les températures dans l'intérieur du pays et au sud devraient atteindre notamment les 40 degrés en journée d'ici vendredi", poursuit le texte.

Dans ce contexte, la Défense civile recommande d'éviter l'utilisation de feux d'artifice et de pétards.

Le ministère de l'Environnement recommande de télécharger l'application Fire Patrol et d'activer les notifications pour recevoir des avertissements périodiques sur le risque d'incendies de forêt dans les zones où l'on se trouve.

La Défense civile rappelle qu'il est essentiel de contacter la salle des opérations d'urgence au numéro 125 en cas de besoin ou de se rendre au site suivant : www.civildefense.gov.lb.

Début juillet, un incendie avait ravagé pendant plusieurs jours des régions boisées dans une vallée entre le Akkar et Denniyé, au Liban-Nord.

De nombreux incendies se produisent chaque année au Liban, en particulier au nord pendant l'été et l'automne. Ces dernières semaines, les sinistres ont été quasi quotidiens, en particulier dans le gouvernorat du Akkar, où le manque de financement public et d'équipement de la Défense civile a incité des groupes de volontaires à intervenir pour apporter leur aide.

Le ministère de l'Environnement et la Défense civile ont mis en garde, mardi, contre un risque accru d'incendies dans la plupart des régions libanaises à partir de jeudi, en raison de températures élevées. Dans un communiqué, le ministère de l'Environnement rapporte les prévisions de l'Observatoire des incendies de l'Université de Balamand, selon lesquelles certaines régions du Liban...