Rechercher
Rechercher

Environnement - Liban-Nord

Un incendie ravage une région entre le Akkar et Denniyé pour le quatrième jour consécutif

Les pompiers peinent à atteindre le site en raison du terrain accidenté ; un autre incendie éteint à Saïda.

Un incendie ravage une région entre le Akkar et Denniyé pour le quatrième jour consécutif

De la fumée provoquée par un incendie qui ravage une zone entre Denniyé et le Akkar, au Liban-Nord, le 8 juillet 2023. Photo envoyée par notre correspondant Michel Hallak

Un incendie qui ravage des zones boisées dans une vallée entre le Akkar et Denniyé, au Liban-Nord, continuait de faire rage samedi pour le quatrième jour consécutif, rapporte notre correspondant local Michel Hallak.

Les difficultés du terrain compliquent l'accès des pompiers au site de l'incendie, mais un brouillard qui s'est attardé dans la région depuis deux jours a permis de contenir le feu, qui n'a pas été amplifié par les vents.

Reportage

Non payés et sous-financés, les pompiers volontaires luttent seuls pour sauver les forêts du Akkar

Depuis plusieurs jours, le président du Conseil municipal de Mechmech, Mohammad Berri, demande à l'armée libanaise d'envoyer des hélicoptères pour aider à éteindre l'incendie ou au moins à empêcher sa propagation. Les équipes de la Défense civile et les pompiers des municipalités voisines se sont mobilisés en prévision d'une expansion des flammes.

Le pays connaît de nombreux incendies de ce type chaque année, en particulier au Liban-Nord pendant l'été et l'automne. Ces dernières semaines, les sinistres ont été quasi quotidiens au Liban, en particulier dans le gouvernorat du Akkar, où le manque de financement public et d'équipement de la Défense civile a incité des groupes de volontaires à intervenir pour apporter leur aide.

Des pompiers tentent d'éteindre un incendie à Charhabil, dans la région de Saïda au Liban-Sud, le 8 juillet 2023. Photo envoyée par notre correspondant Mountasser Abdallah

Au Liban-Sud

Notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, a indiqué également samedi qu'un important incendie s'est déclaré à Charhabil, près de Saïda. Des images montrent des pompiers luttant contre les flammes dans des espaces verts et arides de cette région, ravageant des oliveraies. Les habitants ont demandé l'intervention de la Défense civile. Les pompiers ont réussi à éteindre le feu en fin d'après-midi. Plusieurs personnes qui souffraient de difficultés respiratoires ont été traitées sur place, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Un incendie qui ravage des zones boisées dans une vallée entre le Akkar et Denniyé, au Liban-Nord, continuait de faire rage samedi pour le quatrième jour consécutif, rapporte notre correspondant local Michel Hallak.Les difficultés du terrain compliquent l'accès des pompiers au site de l'incendie, mais un brouillard qui s'est attardé dans la région depuis deux jours a permis de contenir...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut