Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

17e anniversaire de la guerre de 2006 : Berry dénonce l'annexion de la partie nord de Ghajar

17e anniversaire de la guerre de 2006 : Berry dénonce l'annexion de la partie nord de Ghajar

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry. Photo d'archives Dalati et Nohra

À l'occasion du 17e anniversaire de la guerre de juillet 2006 qui a opposé Israël au Hezbollah, le président de la Chambre, Nabih Berry, allié du parti chiite, a dénoncé mardi l'annexion par Israël de la partie nord du village contesté de Ghajar, situé à la frontière entre le Liban et le plateau du Golan syrien occupé.

Le chef du Législatif a également condamné la poursuite de l'occupation des fermes de Chebaa et des collines de Kfarchouba.

Début juillet, l'armée israélienne a construit une clôture au nord du village de Ghajar, le coupant ainsi du Liban. Le village, à majorité alaouite, est divisé en deux par la ligne bleue tracée par les Nations unies.

Jeudi, le Hezbollah a appelé le gouvernement et le peuple libanais à agir contre les violations israéliennes à Ghajar.

Les propos de Nabih Berry interviennent alors que, ces dernières semaines, les tensions se sont intensifiées le long de la frontière entre le Liban et Israël, où un échange de tirs s'est produit jeudi dernier. Après le tir d'au moins un obus de mortier non revendiqué depuis le Liban en direction d'Israël, l'armée israélienne a bombardé la zone autour des villages voisins de Kfarchouba et Mazraat Halta avec une quinzaine de roquettes.

En 2006, la dernière grande confrontation entre Israël et le Hezbollah avait fait plus de 1 200 morts côté libanais, en majorité des civils, et 160 côté israélien, en majorité des militaires.

À l'occasion du 17e anniversaire de la guerre de juillet 2006 qui a opposé Israël au Hezbollah, le président de la Chambre, Nabih Berry, allié du parti chiite, a dénoncé mardi l'annexion par Israël de la partie nord du village contesté de Ghajar, situé à la frontière entre le Liban et le plateau du Golan syrien occupé.Le chef du Législatif a également condamné la poursuite de...