
Des soldats libanais et des militaires de la Finul déployés le long de la ligne bleue, face à des chars de l’armée israélienne, en mars 2023. Photo d’archives/Armée libanaise
Le commandant de la force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général Aroldo Lazaro, a transmis lundi au Premier ministre sortant, Nagib Mikati, et au ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, une demande israélienne visant à retirer une tente récemment installée par le Hezbollah le long de la frontière libano-israélienne, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Lors d'une réunion au Grand Sérail, les trois responsables ont discuté de la situation sécuritaire qui s'est aggravée dernièrement, avec des tirs de roquettes à la frontière.
Le 20 juin, le Hezbollah a installé au moins une tente dans le village frontalier de Kfarchouba. Contacté par L'Orient Today, un porte-parole du parti chiite n'était pas immédiatement joignable.
"La situation sécuritaire dans le sud a été discutée et ils [la Finul] nous ont transmis la demande de la partie israélienne, qui consiste à enlever la tente", a déclaré M. Bou Habib dans un communiqué. "Nous avons répondu que nous voulions qu'ils (les Israéliens) se retirent du nord de Ghajar, qui est considéré comme un territoire libanais. De notre côté, nous avons enregistré environ 18 violations israéliennes de la frontière", a ajouté le ministre, sans indiquer la période exacte de ces violations.
Le week-end dernier, Israël a effectivement séparé la partie nord de Ghajar du territoire libanais, en y érigeant une clôture. Le village à majorité alaouite, qui est divisé en deux par la ligne bleue tracée par les Nations unies, est situé à cheval entre le Liban et le plateau du Golan occupé par Israël.
Jeudi, au moins un obus de mortier non revendiqué a été lancé depuis le Liban en direction du territoire annexé par l'Etat hébreu. L'armée israélienne a répondu en bombardant la zone autour des villages libanais de Kfarchouba et Mazraat Halta avec une quinzaine de roquettes. Aucun blessé n'a été déploré.
Commentant la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU et son renouvellement imminent, M. Bou Habib a déclaré lundi que "le rapport du secrétaire général des Nations Unies sera discuté le 20 juillet et le renouvellement du mandat de la Finul aura lieu au cours de la dernière semaine d'août". Le mandat de la Finul est renouvelé chaque année.
M. Bou Habib s'est également entretenu avec la coordinatrice spéciale de l'Onu pour le Liban, Joanna Wronecka, lundi après-midi, ainsi qu'avec l'ambassadrice des États-Unis au Liban, Dorothy Shea. Il les a informées que le Liban compte porter plainte auprès du Conseil de sécurité de l'Onu à propos de l'annexion de Ghajar par Israël.
Le président du Parlement, Nabih Berry, a également rencontré le général Lazaro lundi à Ain al-Tiné, à Beyrouth, selon l'Ani.
"Les tentes sont situées sur le territoire libanais. La communauté internationale doit contraindre Israël à appliquer la résolution 1701 et à se retirer de la partie nord du village de Ghajar, des fermes de Chebaa et des collines de Kfarchouba", a déclaré M. Berry dans un communiqué publié à l'issue de la réunion.
Jeudi, le Hezbollah a appelé le gouvernement et le peuple libanais à agir contre les violations israéliennes à Ghajar. Dans un communiqué, le parti chiite a qualifié la clôture israélienne de "dangereuse" et déclaré que ce développement était une "occupation complète du côté libanais du village de Ghajar par la force militaire afin d'imposer une réalité, et non seulement le type de violation périodique auquel Israël est habitué de temps en temps".
Si Israël ne voulait pas de ces tentes il aurait agit avant même la plantation du premier clou. Une entente tacite entre les deux pour maintenir notre pays sous tension et sous compte gouttes pour l’empêcher de rivaliser avec l’état hébreux en matière de tourisme, de matière grise et de modernisme. Nous avons toujours été le model des israéliens et ils ont trouvé le moyen de nous stopper dans notre élan en ayant un allié à la hauteur de la tâche qui n’aspire qu’à la destruction et l’anéantissement de notre pays en le faisant vivre dans leur ère qui s’est arrêtée à l’an 600. Les libanais eux se retrouvent à compter les coups assénés par les uns et par les autres en subissant les conséquences, peu importe d’où viennent ces coups ils causent toujours les dégâts espérés par les deux protagonistes alors pourquoi arrêter?
10 h 53, le 11 juillet 2023