Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Exposition

100 ans d’amour au masculin

Jusqu’au 24 septembre 2023, le Musée Rath de Genève expose la collection de Hugh Nini et Neal Treadwell qui prend la forme d’un hommage à cet amour longtemps interdit entre deux hommes.

100 ans d’amour au masculin

Loving, une exposition à la fois pudique et tendre. Photo Musée d’Art et d’Histoire

Loving, ou Ils se sont aimés. Tel est le thème d’une exceptionnelle exposition que donne à voir le Musée Rath relevant du Musée d’Art et d’Histoire de Genève et qui déroule, en photos  sépia et noir et blanc d’une grande subtilité, des relations sentimentales entre hommes. « Ces clichés, précise un communiqué de presse,  pris entre les années 1850 et les années 1950, témoignent d'époques et de lieux où l'amour au masculin était, et continue parfois d'être proscrit ». Et elles sont impressionnantes, ces prises de vue, du fait que la plupart montre de jeunes couples saisis spontanément dans des activités de plein air dégageant une grande joie de vivre. Une vision ainsi perçue par La Tribune de Genève : «Loving offre une plongée poétique dans ces amours clandestines ainsi que dans l'histoire du 8e art ». Car, l’histoire de la constitution de cette collection de photos est un apport supplémentaire à sa valeur et à sa portée. Elle a pour auteur un couple d’homosexuels texans nommés Hugh Nini et Neal Treadwell qui, au hasard d'une visite chez un antiquaire de Dallas, tombent en arrêt sur un cliché des années 1920, perdu dans une pile de photos anonymes, qui représente un couple de jeunes hommes enlacés et se regardant de manière indiscutablement amoureuse.

Loving offre une plongée poétique dans ces amours clandestines ainsi que dans l'histoire du 8e art. Photo Musée d’Art et d’Histoire

Plus de 4000 photos du monde entier

Le duo  est  frappé par le risque pris par ces personnes, posant à l’époque dans le cadre banal d'une banlieue américaine. Ils se reconnaissent dans cette image et décident de pousser plus loin leurs recherches de ces illustrations de l’amour masculin clandestin. Une quête qui les mènera de brocantes en marchés aux puces à travers l'Europe, les Amériques, l’Asie et l’Océanie, tout en écumant les enchères en ligne. Au bout de vingt ans passés dans les archives et les boîtes de carton, ils se retrouvent avec 4000 images de couples homosexuels décrivant ces solides liens du cœur entre hommes, si difficiles à faire accepter. Puis, en 2009, ils choisissent 400 spécimens de ce lot qu’ils réunissent dans un ouvrage publié sous le titre Loving. Des versions en plusieurs langues sortent simultanément dans les librairies du monde entier et rencontrent un succès immédiat. Aujourd’hui les cimaises du musée Rath accueillent, sous l’intitulé Loving, un choix d’images tirées du livre au titre éponyme.

Lire aussi

La réalité derrière les chiffres, une exposition d’œuvres LGBT+

Le travail de longue haleine de Hugh Nini et Neal Treadwell, (aujourd’hui dans leur soixantaine) a dépassé la chasse à la photo pour prendre la forme d’une opération radioscopie, afin de s’assurer que les instantanés qu’on leur proposait représente réellement un couple amoureux. Pour ce faire, ils disent s’être fiés au regard des modèles exprimant, selon eux, de vrais sentiments,  malgré tous les efforts pour les cacher.  Parmi les autres signes, sur lesquels Hugh Nini et Neal Treadwell se sont appuyés pour authentifier la véracité de la relation qu’ils recherchaient, figurent des alliances, des bracelets et autres bijoux arborés par les partenaires, et qui pourraient être synonymes de leur union. Ils ont aussi remarqué que les cadres choisis par ces hommes pour s’immortaliser sur pellicule étaient identiques à ceux adoptés par les couples hétérosexuels. On les voit poser devant la proue d’un navire, sur une branche d’arbre, à la plage, en forêt, au lit. Ils vont jusqu’à  simuler devant la caméra  une cérémonie de mariage. Toutes les classes sociales et tous les âges y sont représentés, de l’ouvrier à l’homme d’affaires, en passant par l’étudiant, le soldat et le marin.

Un hommage à cet amour longtemps interdit entre deux hommes. Photo Musée d’Art et d’Histoire

Des images qui parlent d’amour

Une installation poétique sous forme d'hommage au travail mené par les collectionneurs texans accueille le public à l'entrée du musée Rath. L’accrochage porte la signature de l’artiste et photographe zurichois à l’immense créativité, Walter Pfeifferde, qui a notamment réalisé d’impressionnants agrandissements des photos de couples. Dans les salles principales, le public retrouve aussi dans une série de vitrines des portraits pris en studio, des images saisies sur le vif (à la plage, en montagne...) ou encore des photomatons. Du fait de leur nature intime, ces tirages originaux vont du très petit au moyen format.

Pour parachever la présentation, deux vidéos en noir et blanc d'Urs Lüthi ont été programmés. Cet artiste conceptuel suisse, (75 ans), qui se penche notamment sur les questions de l'identité sexuelle, est célèbre dans le monde entier pour ses portraits androgynes aux poses provocantes et ses mises en scènes narcissiques et ironiques. Pour les organisateurs de cette exposition très particulière, « elle témoigne d’un besoin que la démocratisation de la photographie a permis de satisfaire : Celui de consigner une union proscrite entre deux êtres. Ces milliers de clichés retracent un siècle d’histoire photographique, ouvrant une fenêtre sur un monde bien différent du nôtre. Et, rappelant, par la même occasion, les avancées sociales des dernières décennies dans la plupart des pays du globe. Tout en dévoilant les différents visages que peut prendre l’amour au masculin, la collection Nini-Treadwell célèbre l’universalité de l’expression du sentiment amoureux, de l’affection et de l’attachement ».

Loving, ou Ils se sont aimés. Tel est le thème d’une exceptionnelle exposition que donne à voir le Musée Rath relevant du Musée d’Art et d’Histoire de Genève et qui déroule, en photos  sépia et noir et blanc d’une grande subtilité, des relations sentimentales entre hommes. « Ces clichés, précise un communiqué de presse,  pris entre les années 1850 et les années 1950, témoignent d'époques et de lieux où l'amour au masculin était, et continue parfois d'être proscrit ». Et elles sont impressionnantes, ces prises de vue, du fait que la plupart montre de jeunes couples saisis spontanément dans des activités de plein air dégageant une grande joie de vivre. Une vision ainsi perçue par La Tribune de Genève : «Loving offre une plongée poétique dans ces amours clandestines...
commentaires (13)

Arrêtons de jouer à l'autruche... Acceptons nos différents... Bravo à l'OLJ pour nous informer de l'expo au musée à Genève!

DOUMET Rima

16 h 52, le 12 juillet 2023

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Arrêtons de jouer à l'autruche... Acceptons nos différents... Bravo à l'OLJ pour nous informer de l'expo au musée à Genève!

    DOUMET Rima

    16 h 52, le 12 juillet 2023

  • L'amour bon Dieu l'amour Ça tourne à l'obsession, chacun à sa façon Le voit et l'interprète. Charles Aznavour

    Esber

    18 h 40, le 11 juillet 2023

  • Bravo L’Orient-Le Jour pour vos articles tolérant la communauté LGBTQ+!

    Michele Aoun

    16 h 43, le 11 juillet 2023

  • Article sérieux, documenté et très bien écrit. Du journalisme, quoi

    May Parent du Chatelet

    16 h 07, le 11 juillet 2023

  • Au fait, la question posée plus bas par Mme Tania : Sa question est légitime et pertinente : Etes vous financés par un lobby LGBT ?? Si tel est le cas, si l'OLJ se transforme en genre de magasine TÊTU version libanaise? Merci de nous informer. Juste que nous avons des affinités et nous "payons" cet abonnement sur la base de nos affinités de l'ex 14 Mars dont l'orientation de l'OLJ était proche. Aujourd'hui entre les PUBLI REPORTAGES camouflés en "Décryptage de Mme SH" , les articles en longueur sur les LGBT de tous les coins du monde....C'est légitime de nous poser la question si nous gardons les mêmes affinités que l'OLJ désormais?? Surtout que c'est un abonnement payant et non un site libanais francophone gratuit, comme il en existe et vous le savez non? . Merci de nous RE-définir la politique, les orientations de l'@OLJ svp pour savoir "pour quoi ( en 2 mots) nous payons. Bonne journée

    LE FRANCOPHONE

    15 h 40, le 11 juillet 2023

  • On tourne, on va , on revient… l’OLJ est obsédé par tout ce qui touche LGBTQ etc… Et ne dites pas que ce n’est vrai!!… :). …hehe… c’est comme dans les publicités actuellement en Europe… Ikea, assurances, voitures, vacances, produits alimentaires etc… une ex-collègue homo , avec qui je suis resté ami, elle me narguait amicalement et en rigolant, en me montrant les publicités où seuls les homos étaient à la Une dans ces pubs…que des couples homo… les hétérosexuels que nous sommes, nous nous posons des questions… sommes-nous désormais une minorité ??? Tout le monde a viré à l’homosexualité ?? Et on ne le sait pas?? On n’a rien contre… chacun ses choix… je respecte 2000% …A la limite, tout le monde s’en fiche… c’est la liberté personnelle et privée…A respecter….mais juste vu le flux de ce qu’on voit dans les médias….On se pose des questions .. sommes-nous devenus une espèce rare ? :). sérieux. :) :). …Très honnêtement. Juste pour savoir ….Amitiés

    LE FRANCOPHONE

    15 h 15, le 11 juillet 2023

  • et voila ou ils veulent mener le Monde actuellement, ces lobbys,ces slogans,des détournements d esprit...

    Marie Claude

    14 h 14, le 11 juillet 2023

  • Tres beau, bravo L’Orient-Le jour.

    Murad Mazen

    13 h 58, le 11 juillet 2023

  • Amour ou jouissance ? L’amour existe-t-il au premier degré du narcissisme ?

    LeRougeEtLeNoir

    13 h 39, le 11 juillet 2023

  • Bravo l’Orient-le Jour continuez votre combat conter l’obscurantisme sous toutes ses formes. La liberté quelle qu’elle soit m’a pas de prix

    Liban Libre

    10 h 30, le 11 juillet 2023

  • Vous êtes financé par un lobby LGBT?

    Tania

    09 h 16, le 11 juillet 2023

  • C’est très beau. C’est issu d’un poème? lequel?

    Emmanuel Aragon / ZAM

    08 h 00, le 11 juillet 2023

  • Au-delà de l'hypocrisie Au-delà des préjugés Au-delà des croyances Au-delà des vérités Au-delà de la monstrueuse Haine Plane, tel un phénix, encore et toujours ... L'Amour

    stop béton

    04 h 49, le 11 juillet 2023

Retour en haut