Banque centrale : la « fin du monde » est-elle pour demain ?
La déclaration des quatre vice-gouverneurs de la Banque du Liban, jeudi, a déclenché un vent de panique quant à une possible vacance à la gouvernance de la plus haute institution financière du pays. Pour les observateurs, en revanche, l’heure n’est pas au vide mais bien au verrouillage contrôlé.
Le mandat de l’actuel patron de la BDL, en poste depuis trois décennies, expire à la fin du mois de juillet. À quelques semaines de l’échéance, sa succession n’est pas assurée. Photo João Sousa
Un vent de panique souffle sur le Liban. Alors que Wassim Mansouri, premier vice-gouverneur, semblait en très bonne voie pour reprendre les rênes de la Banque du Liban (BDL) à l’approche du départ de Riad Salamé (fin juillet), plus rien ne semble...
Un vent de panique souffle sur le Liban. Alors que Wassim Mansouri, premier vice-gouverneur, semblait en très bonne voie pour reprendre les rênes de la Banque du Liban (BDL) à l’approche du départ de Riad Salamé (fin juillet), plus rien ne semble...
Boostez votre rentrée avec un centenaire ultra informé.
Offre spéciale : 100 jours d'abonnement pour 1$ seulement !
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Les vices gouverneurs sont quand meme des fonctionnaires. Meme s'ils presentent leurs demissions j'imagine qu' il faut que celles ci soient acceptées. Depuis quand démission vaut renonciation unilatérale á ses responsabilités? Que le gouvernement refuse les demissions et le problème est résolu! C'est quoi ce feuilleton egyptien de dernière categorie?
Moi
13 h 09, le 08 juillet 2023
C est n est pas la fin du monde, mais la fin d'un monde !, et tant mieux !!. Ainsi au moins on pourra finalement se débarrasser de tout l'existant.
Aboumatta
08 h 49, le 08 juillet 2023
Question: pourquoi 4 vice-gouverneurs? Et à quoi servent-ils s’ils ne veulent pas assumer…?
Fadi Chami
06 h 18, le 08 juillet 2023
Habitué à inventer des dilemmes, et à instaurer sa propre loi, cette affaire du communiqué des 4 "faux" responsables de la BDL, montre combien les libanais étaient trompés sur leurs dirigeants, tout genre, puisque ça ne peut être qu'une autre invention de Berri pour ces "moutons".
Esber
04 h 52, le 08 juillet 2023
Je voudrais sortir du cadre pour commenter.
Peut on avoir une idée des déposants des anciens députés et des ministres au Liban.
Et s’ils sont patriotes, dévoiler leurs montants déposés au Liban et à l’étranger.
Dévoilez votre patrimoine si vous avez la conscience tranquille.
Donnez-leur des bananes, ils s'en contenteront.
13 h 42, le 08 juillet 2023