Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Réformes

Liban : l’avant-projet de budget pour 2023 sera bientôt prêt, assure Youssef Khalil

Liban : l’avant-projet de budget pour 2023 sera bientôt prêt, assure Youssef Khalil

Le Prmier ministre sortant, Nagib Mikati (au centre) a présidé une réunion consacré à l'avant-projet de budget pour 2023 qui est encore en préparation. Photo : Dalati & Nohra

Le ministre sortant des Finances, Youssef Khalil, a assuré dans un communiqué publié mardi qu’il était « engagé » à finaliser l’avant-projet de budget pour 2023 « malgré les défis » et que celui-ci sera « soumis prochainement » au Conseil des ministres pour être examiné. Une déclaration qui intervient dans un contexte de crise et en marge d’une réunion au Grand sérail entre le Premier ministre sortant Nagib Mikati, le vice-président sortant du Conseil des ministres, Saadé Chami, Youssef Khalil, ou encore l’ancien député Nicolas Nahas, conseiller de Nagib Mikati.

Le ministre a aussi indiqué que cet avant-projet inclurait les mesures d’ajustement fiscal adoptées cette année, comme le relèvement du taux de change employé pour calculer les droits de douanes ou la TVA, ainsi que les hausses des salaires accordées aux fonctionnaires. Réagissant au rapport publié le 29 juin par le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de son évaluation prévue par l’article IV de ses statuts, le ministre a considéré que le pays pourrait atteindre des taux de croissance supérieurs à ceux anticipés par l’organisation si les réformes qu’elle préconise pour sortir le pays de la crise étaient mises en œuvre.

Lire aussi

Le FMI mesure le coût exorbitant du report des réformes au Liban

Dans son scénario le plus optimiste, le FMI tablait sur un retour de la croissance dès 2024 (+3,9 %) après une année 2023 marquée par une légère contraction du PIB (-0,5 %). Youssef Khalil a également indiqué que l’exécutif travaillait actuellement de concert avec les donateurs (États et organisations) ainsi que le Conseil de la fonction publique sur une enquête qui doit servir de base à une réforme de l’emploi dans l’administration.

« Quelques détails »

Selon une source gouvernementale qui n’est pas autorisée à parler à la presse, l’avant-projet de budget pourrait être achevé d’ici « une semaine », car il ne resterait que « quelques détails » à régler. Elle a aussi souligné que le processus était retardé par des « problèmes d’effectifs » au sein du ministère des Finances, le travail dans la fonction publique ayant été interrompu ces dernières semaines par des mouvements de grève lancés pour demander un ajustement des salaires à l’effondrement de la monnaie nationale, qui a perdu 98 % de sa valeur depuis le début de la crise.

L’avant-projet de budget n’est que la première étape d’un processus qui doit mener à l’adoption d’un budget de l’État (aussi appelé loi de Finance) devant organiser les dépenses et les recettes publiques sur une année donnée. L’avant-projet de budget élaboré par le ministère des Finances doit en principe être examiné, amendé puis approuvé en Conseil des ministres. Devenu projet de budget, le document est ensuite transmis au Parlement qui le donne à revoir aux commissions parlementaires avant de l’examiner et éventuellement l’approuver lors de la session ordinaire d’automne (soit le premier mardi suivant le 15 octobre). L’intégralité du processus d’adoption du budget 2023 aurait dû être achevée au plus tard fin janvier dernier.

En crise depuis 2019, le Liban s’est engagé en avril 2022 à lancer une première salve de réformes pour redresser son économie et ses finances. Il n’a cependant réalisé que peu de progrès jusqu’ici.

Le ministre sortant des Finances, Youssef Khalil, a assuré dans un communiqué publié mardi qu’il était « engagé » à finaliser l’avant-projet de budget pour 2023 « malgré les défis » et que celui-ci sera « soumis prochainement » au Conseil des ministres pour être examiné. Une déclaration qui intervient dans un contexte de crise et en marge d’une réunion au Grand sérail...