Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Cisjordanie occupée

Les AE libanaises et le Hezbollah condamnent l'opération militaire contre Jénine


Les AE libanaises et le Hezbollah condamnent l'opération militaire contre Jénine

De la fumée au-dessus du camp de Jénine, en Cisjordanie occupée, lors d'une opération israélienne d'envergure, le 3 juillet 2023. Photo REUTERS/Ronen Zvulun

Le ministère libanais des Affaires étrangères et le Hezbollah ont condamné lundi la vaste opération militaire menée contre le camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, qui comprenait des frappes de drones et des centaines de soldats.

Le Palais Bustros a condamné "l'agression israélienne (...) contre Jénine, qui vise toute la population palestinienne, sans distinction entre civils et combattants ou entre jeunes, enfants et personnes âgées, qui blesse délibérément des civils, les empêchant d'être soignés et les assiégeant". Le ministère a salué "la fermeté du peuple palestinien et son attachement à la défense de sa terre et de ses droits légitimes" et a appelé "la communauté internationale, une fois de plus, à assumer sa responsabilité en faisant pression sur l'agresseur, afin d'éviter une escalade et de protéger la paix et la sécurité internationales et régionales".

De son côté, le Hezbollah a publié un communiqué dénonçant "la nouvelle agression sioniste contre le camp de Jénine, l'intimidation des citoyens palestiniens, la destruction de leurs biens et les assassinats et arrestations terroristes arbitraires pratiqués par les forces d'occupation, dans le silence de la communauté internationale et arabe, qui encourage l'ennemi à persister dans ses actes terroristes dangereux". Le Hezbollah a affirmé son "soutien absolu" à Jénine et "à toutes les options" que les Palestiniens jugent appropriées pour "dissuader l'ennemi et protéger le peuple".

L'opération dans le camp de Jénine, sous le gouvernement de droite dure du Premier ministre Benjamin Netanyahu, est la plus importante de ce type depuis des années. L'armée israélienne a déployé des bulldozers, des véhicules blindés et des drones aériens.

Un correspondant de l'AFP à Jénine a déclaré que les militaires israéliens se trouvaient à l'intérieur du camp ainsi qu'autour de la ville et a fait état d'échanges de coups de feu, d'explosions et de jets de pierres de la part des Palestiniens sur les troupes israéliennes.

Israël avait déjà intensifié ses opérations dans le nord de la Cisjordanie, où se trouvent la ville de Jénine et le camp de réfugiés adjacent, bastion de groupes palestiniens armés qui a été le théâtre d'un conflit entre les Palestiniens et les Israéliens.

Le ministère libanais des Affaires étrangères et le Hezbollah ont condamné lundi la vaste opération militaire menée contre le camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, qui comprenait des frappes de drones et des centaines de soldats.Le Palais Bustros a condamné "l'agression israélienne (...) contre Jénine, qui vise toute la population palestinienne, sans...