Rechercher
Rechercher

Environnement - Liban

Un cachalot repéré au large de Saïda : un phénomène qui n'a "rien d'anormal"

Le professeur Michel Bariche, biologiste marin à l'Université américaine de Beyrouth, fait le point avec L'Orient Today sur la faune marine au large du Liban. 

Un cachalot repéré au large de Saïda : un phénomène qui n'a

La nageoire d'un cachalot au large de Saïda. Capture d'écran d'une vidéo circulant sur les réseaux sociaux

La vidéo d'une baleine qui aurait été aperçue à Saïda, au Liban-Sud, par un groupe de personnes à bord d'un bateau, circule sur les réseaux sociaux depuis mercredi. On y voit l'animal sortir sa nageoire caudale au-dessus de la surface, avant de reprendre sa route.

S'agit-il d'un spectacle inhabituel le long de la côte libanaise, où des requins ont également été repérés ces dernières semaines ? 

Le professeur Michel Bariche, biologiste marin à l'Université américaine de Beyrouth, fait le point avec L'Orient Today sur la faune marine au large du Liban. 

Quelle sorte de baleine a été aperçue au large de Saïda cette semaine ?

La vidéo qui circule est celle d'un cachalot, un cétacé qui n'attaque pas les humains. A l'étranger, les touristes paient pour aller observer les baleines, il n'y a donc pas lieu de paniquer ; il n'y a rien d'inhabituel dans l'observation de baleines ou de requins au Liban. La baignade sur les plages libanaises est totalement sûre, comme elle l'a toujours été. Si les requins et les baleines attaquaient les humains, nous entendrions parler d'une attaque chaque semaine. 

Lire aussi

Protéger les requins au large du Liban afin de "préserver l'écosystème marin"

A quelle saison les baleines sont-elles présentes le long de la côte libanaise ?

Les baleines migrent de façon saisonnière, tout comme les oiseaux, et elles passent par la Méditerranée, en fonction de leur régime alimentaire. Les cachalots suivent par exemple les poissons dont ils se nourrissent, qui migrent eux aussi. C'est ainsi que fonctionne la nature. Les différentes espèces de baleines migrent à des moments différents, ce qui permet d'en observer tout au long de l'année en Méditerranée.

Les baleines sont observées à différentes saisons au Liban. Et comme la faune des océans et des mers ne peut pas être confinée, on peut apercevoir un animal au large des côtes libanaises qui se retrouvera en Italie la semaine d'après ou même dans l'Atlantique la semaine suivante. Les gens sont inquiets cet été après de nombreux rapports d'observations de requins et maintenant de baleines, mais je leur dis de ne pas s'inquiéter ; rien d'anormal ne se passe le long de la côte libanaise.

Comme c'est l'été, les gens vont plus souvent en mer... ce qui pourrait expliquer pourquoi on détecte plus d'animaux marins. Certains utilisateurs des médias sociaux exagèrent et considèrent leur présence comme quelque chose d'étrange ou d'inhabituel, ce qui n'est pas le cas.

La vidéo d'une baleine qui aurait été aperçue à Saïda, au Liban-Sud, par un groupe de personnes à bord d'un bateau, circule sur les réseaux sociaux depuis mercredi. On y voit l'animal sortir sa nageoire caudale au-dessus de la surface, avant de reprendre sa route. S'agit-il d'un spectacle inhabituel le long de la côte libanaise, où des requins ont également été repérés ces...

commentaires (4)

Il y a une grande baleine à la tête du parlement aussi

Tania

14 h 32, le 30 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Il y a une grande baleine à la tête du parlement aussi

    Tania

    14 h 32, le 30 juin 2023

  • Pauvre cachalot, il a appris hier qu'il n'aurait droit qu'à 10 sardines par mois sur les 100 000 détenues sur son compte "old sardines". Pour les fraîches, no limits !

    Ca va mieux en le disant

    22 h 08, le 29 juin 2023

  • Les Phéniciens étaient de grands baleiniers

    Yves Gautron

    20 h 31, le 29 juin 2023

  • Cela va de soit, mais cela va mieux en le disant...

    In Lebanon we (still) Trust

    16 h 45, le 29 juin 2023

Retour en haut