Rechercher
Rechercher

Agenda - Messe

L’ordre de Malte au Liban célèbre la Saint-Jean-Baptiste

L’ordre de Malte au Liban célèbre la Saint-Jean-Baptiste

Une performance exceptionnelle par des interprètes virtuoses. Photo DR

Pour la Saint-Jean-Baptiste, qui célèbre à la fois la fête du patron de l’ordre de Malte et sa fête nationale, et après trois années d’interruption en raison de la pandémie de coronavirus et de la grave crise que traverse le pays, l’ambassade de l’ordre souverain de Malte au Liban et l’Association libanaise des chevaliers de Malte (communément appelée ordre de Malte Liban) ont choisi de faire chanter, en première mondiale, une messe pour chœur, piano et flûte de pan, composée en 2020 par Nicolas Chevereau, sur une commande de l’ordre de Malte Liban à la mémoire des victimes de l’explosion au port de Beyrouth. Le chœur de l’Université Notre-Dame de Louaïzé a été dirigé, dans ce moment de prière et d’harmonie, par le père Khalil Rahmé, chapelain de l’ordre, accompagné par le compositeur au piano et par le flûtiste de pan virtuose suisse Michel Tirabosco, image éclatante de la victoire sur le handicap.

Mgr César Essayan prononçant son homélie. Photo DR

La messe, qui a été célébrée en l’église Saint-Joseph des pères jésuites, magnifiquement décorée pour l’occasion aux couleurs de l’ordre de Malte, s’est tenue en présence de représentants des présidents de l’Assemblée nationale et du Conseil des ministres, du chargé d’affaires de la nonciature apostolique, de même que de représentants des ministères des Affaires étrangères, de la Culture, de l’Industrie et de l’Agriculture. Assistaient aussi à l’office l’épouse du commandant en chef de l’armée, ainsi que de nombreux ambassadeurs, d’anciens et actuels ministres et députés, des représentants d’organisations internationales et les partenaires et amis de l’association.

Symbole de la coexistence, valeur essentielle de l’ordre de Malte Liban, les différentes communautés chrétiennes étaient présentes à travers les hommes d’Église qui ont participé à la prière, de même que sont venus exprimer leur respect et leur soutien à l’action de l’association des représentants du mufti de la République, du cheikh Akl druze, de l’association de bienfaisance Abou Hassan Aref Halaoui ainsi que de la Fondation Imam Moussa Sadr.

Les félicitations d’usage ont été reçues à l’issue de l’office religieux par l’ambassadrice de l’ordre souverain de Malte au Liban, Maria Emerica Cortese, et le président de l’Association libanaise des chevaliers de Malte, Marwan Sehnaoui, et ont été suivies d’une réception dans la crypte de l’église.

Une vue de l’église décorée aux couleurs de l’ordre de Malte. Photo DR

À cette occasion, le patriarche Béchara Raï n’a pas manqué d’envoyer ses vœux à l’ordre de Malte, exprimés par son représentant Mgr Boulos Abdelsater, évêque de Beyrouth, qui a loué « le miracle de miséricorde qu’est l’action humanitaire de l’ordre de Malte ». Il a remercié, « au nom des petits de ce monde », cette institution « qui a choisi de s’approcher de toute personne souffrante, indépendamment de son origine et de sa religion, pour respecter son humanité, la réconforter dans sa souffrance et l’accompagner dans son besoin », et a conclu en disant : « Vous êtes un espoir dans la misère et une lumière dans la peine. »

L’homélie prononcée par Mgr César Essayan, vicaire apostolique des latins au Liban, a également salué l’action de l’ordre au Liban, qui « sert un peuple qui se meurt. Il diversifie son service pour toucher tous les domaines qui intéressent le développement de la personne humaine. Il fait ce qu’il n’est pas possible à l’homme de faire ». À travers une action fondamentale, l’ordre « aide les Libanais à rester ancrés sur leur terre, en leur donnant l’espérance de voir un jour ce pays se relever grâce à ses enfants », a ajouté Mgr Essayan.

L’ambassadrice de l’ordre de Malte et le président de l’association libanaise entourés des représentants des communautés musulmanes. Photo DR

Le vicaire apostolique a poursuivi en soulignant les valeurs de coexistence de l’association : « En dépassant toute discrimination, toute particularité qui pourrait être pour beaucoup de Libanais prétexte pour faire la différence et créer des divisions, l’ordre de Malte s’étend sur l’ensemble du territoire libanais comme un signe d’unité de ce pays et de ce peuple. Il a fait de la rencontre interpersonnelle entre celui qui soigne et celui qui est soigné une rencontre où la présence dépasse l’aide pour devenir une présence qui unit. »

Mgr Essayan a enfin félicité l’ordre de Malte au Liban qui « peut être fier de ce qu’il est et de ce qu’il fait. Un pays ne se construit pas par de grandes choses, mais par des gestes humbles de charité et d’amour. Le Seigneur ne tardera pas, à travers nous, à relever cette terre qu’ont visitée le Christ et sa mère, où sont venus les prophètes, que les saints ont connue et d’où ils sont sortis, et qui restera pour toujours la terre de la sainteté ».

Pour la Saint-Jean-Baptiste, qui célèbre à la fois la fête du patron de l’ordre de Malte et sa fête nationale, et après trois années d’interruption en raison de la pandémie de coronavirus et de la grave crise que traverse le pays, l’ambassade de l’ordre souverain de Malte au Liban et l’Association libanaise des chevaliers de Malte (communément appelée ordre de Malte Liban) ont...