Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les profs du cycle complémentaire public critiquent l'annulation du Brevet


Les profs du cycle complémentaire public critiquent l'annulation du Brevet

Le président de la Ligue des enseignants du cycle complémentaire du secteur public, Hussein Jawad, lors d'une conférence de presse à Beyrouth, le 26 juin 2023. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

La Ligue des enseignants du cycle complémentaire du secteur public a critiqué, lundi, la décision prise la semaine dernière par le gouvernement sortant d'annuler cette année les épreuves des examens du Brevet, estimant qu'il s'agissait d'un "sacrifice sur l'autel de la destruction de l'enseignement officiel". 

Dans une conférence de presse, le président de la Ligue, Hussein Jawad, a dénoncé une décision "irréfléchie", et appelé les autorités à revenir sur cette décision "pour que cela ne marque pas le clou dans le cercueil de l'éducation pour les prochaines années". Il a démenti vouloir conserver l'examen pour des raisons financières, les professeurs étant rémunérés pour la surveillance des épreuves.

M. Jawad a expliqué que ses collègues veulent que le Brevet soit maintenu parce qu'il sert, dans l'attente d'une révision des programmes, d'"étape d'évaluation" permettant de voir si les élèves ont les compétences pour passer au cycle suivant. "L'examen du Brevet permet d'établir une compétition entre les écoles officielles, ce qui aide à améliorer le niveau et de développer leurs performances", a ajouté M. Jawad. 

Le brevet avait officiellement été annulé mercredi dernier par le Conseil des ministres, en raison de "difficultés logistiques pour les forces de l'ordre" chargées d'assurer la sécurité des centres d'examen. 

Les examens officiels avaient été annulés en 2020 et 2021, en raison du manque de financement et des mesures liées à la pandémie de Covid-19. Les examens ont en revanche eu lieu en 2022.

La Ligue des enseignants du cycle complémentaire du secteur public a critiqué, lundi, la décision prise la semaine dernière par le gouvernement sortant d'annuler cette année les épreuves des examens du Brevet, estimant qu'il s'agissait d'un "sacrifice sur l'autel de la destruction de l'enseignement officiel". Dans une conférence de presse, le président de la Ligue, Hussein Jawad, a...