Rechercher
Rechercher

Politique - Arrêt sur image

Chaleureuse accolade entre les ambassadeurs saoudien et iranien lors d'un dîner à Beyrouth

"Nous partageons une responsabilité commune afin de préserver la stabilité du Liban, ainsi que le respect de sa souveraineté et de son unité", a déclaré l'ambassadeur saoudien Boukhari lors du dîner.

Chaleureuse accolade entre les ambassadeurs saoudien et iranien lors d'un dîner à Beyrouth

L'ambassadeur saoudien au Liban, Walid Boukhari (g.), embrassant son homologue iranien, Mojtaba Amani, lors d'un dîner à Beyrouth, le 22 juin 2023. Photo Nabil Ismaïl

L'ambassadeur saoudien au Liban, Walid Boukhari, a organisé jeudi un dîner auquel il a convié ses collègues arabes et étrangers, dont l'ambassadeur iranien à Beyrouth, Mojtaba Amani, duquel il s'est montré très proche, et le chargé d'affaires de l'ambassade syrienne au Liban, sur fond de normalisation entre Riyad et Téhéran et entre les pays du Golfe et la Syrie. 

Les images d'une chaleureuse étreinte entre MM. Boukhari et Amani, qui étaient d'ailleurs assis côte à côte, au cours de ce dîner ont fait le tour de la toile et des réseaux sociaux, trois mois après que l'Arabie saoudite et l'Iran ont convenu, en mars, de rétablir leurs liens diplomatiques et de rouvrir leurs ambassades respectives, dans le cadre d'un accord négocié par la Chine. L'Arabie saoudite avait rompu ses relations avec l'Iran en 2016 après que son ambassade à Téhéran et son consulat dans la ville de Mashhad, dans le nord-ouest du pays, avaient été attaqués lors de manifestations contre l'exécution par Riyad du religieux chiite Nimr el-Nimr.

Les relations diplomatiques entre les pays du Golfe et la Syrie se sont également réchauffées récemment, l'Arabie saoudite ayant invité le président syrien Bachar al-Assad à assister au sommet de la Ligue arabe en mai à Djeddah, et ayant normalisé ses relations avec Damas après que les États arabes ont accepté de rétablir l'adhésion à part entière de la Syrie à la Ligue, 12 ans après leur suspension en raison de la répression de manifestations contre le régime.

Notre dossier

Rapprochement irano-saoudien : toutes nos analyses d'un développement majeur pour la région

"Ce dîner s'inscrit dans le cadre de la diplomatie durable grâce à laquelle l'Arabie saoudite entend créer un filet de sécurité international pour le Liban, en coopération avec divers pays et organismes internationaux", a déclaré M. Boukhari dans un discours prononcé au cours du dîner, organisé à l'hôtel Phoenicia à Beyrouth. "Nous partageons une responsabilité commune afin de préserver la stabilité du Liban, ainsi que le respect de sa souveraineté et de son unité, conformément aux résolutions internationales et arabes", a-t-il ajouté.

De son côté, l'ambassadeur Amani a tweeté jeudi qu'il était "optimiste quant aux développements actuels, et nous espérons que l'atmosphère de réconciliation et de convergence des relations entre tous les pays de la région prévaudra bientôt, pour le bien et le bien-être de notre nation et de nos peuples".

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, qui assistait également au dîner, a pour sa part déclaré dans un discours que "cette invitation est un hommage au Liban". Il a également souligné que les relations entre le Liban et l'Arabie saoudite, tant au niveau officiel que populaire, sont anciennes et profondément enracinées.

L'émissaire spécial du président français, Jean-Yves Le Drian, actuellement en visite à Beyrouth, n'était pas présent à ce dîner. 

L'ambassadeur saoudien au Liban, Walid Boukhari, a organisé jeudi un dîner auquel il a convié ses collègues arabes et étrangers, dont l'ambassadeur iranien à Beyrouth, Mojtaba Amani, duquel il s'est montré très proche, et le chargé d'affaires de l'ambassade syrienne au Liban, sur fond de normalisation entre Riyad et Téhéran et entre les pays du Golfe et la Syrie. Les images d'une...
commentaires (6)

On ne comprends plus pourquoi cette chaleur inexpliquée et subite ! Probablement, du théâtre..

Esber

21 h 04, le 23 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • On ne comprends plus pourquoi cette chaleur inexpliquée et subite ! Probablement, du théâtre..

    Esber

    21 h 04, le 23 juin 2023

  • STICKER VISITE TOURISTIQUE - 3 étoiles - Photo : deux PERSONNAGES au LIBAN qui découvrent QUE « Le papier toilette est la clé du bonheur »…..

    aliosha

    18 h 48, le 23 juin 2023

  • “On s’embrasse et on oublie”. Chanson d’Enrico Macias…

    Mago1

    14 h 53, le 23 juin 2023

  • TFEH ...et quand ils auront une petite divergence d'opinion ils mettront le Liban a feu et à sang ...

    Emile G

    12 h 39, le 23 juin 2023

  • Le meilleur scenario, investissements arabes en Iran qui va aider la population de ce pays qui en a bien besoin et échanges commerciaux contre arrêt de toute ingérence dans d’autre pays et mise en sourdine des agents Iraniens comme le Hezbollah comme ça ce sera gagnant pour tout le monde et la région pourra enfin avancer vers plus de prospérité comme la voit MBS. Cela se réalisera quant le successeur de Khamenei malade et quel qu’il soit prendra en compte l’humeur et l’état du peuple iranien plutôt qu’un chimérique empire extérieur. Les Iraniens, contrairement a leurs agents, sont intelligents et savent ce qu’il faut faire pour ne pas imploser comme l’URSS

    Liban Libre

    12 h 31, le 23 juin 2023

  • La photo est émouvante, j’ai failli verser une larme …

    Lecteur excédé par la censure

    11 h 56, le 23 juin 2023

Retour en haut