Rechercher
Rechercher

Politique - Libye

Hannibal Kadhafi, détenu au Liban, hospitalisé après une grève de la faim

Le fils du défunt dictateur libyen a été transporté mercredi à l'hôpital depuis le bâtiment des forces de sécurité où il est détenu, après que le personnel a estimé que son état s'était détérioré.

Hannibal Kadhafi, détenu au Liban, hospitalisé après une grève de la faim

Hannibal Kadhafi, fils de l'ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi, en 2005. Photo d'archives MORTEN JUHL/AFP

Hannibal Kadhafi, l'un des fils du défunt dictateur libyen Mouammar Kadhafi, a été hospitalisé au Liban après avoir entamé une grève de la faim il y a deux semaines pour protester contre son incarcération sans procès depuis 2015, a déclaré jeudi le ministre libanais de l'Intérieur.

Hannibal Kadhafi est détenu au Liban depuis qu'un procureur l'a accusé d'avoir dissimulé des informations sur le sort de l'imam Moussa Sadr, un religieux musulman chiite libanais qui a disparu lors d'un voyage en Libye en 1978.

En annonçant sa décision d'entamer une grève de la faim au début du mois, Hannibal Kadhafi - âgé de deux ans au moment de la disparition de Sadr - a déclaré qu'il était victime d'une injustice et qu'on l'accusait de quelque chose qu'il n'avait pas fait.

Pour mémoire

Hannibal Kadhafi entame une grève de la faim pour protester contre sa détention

Les chiites libanais tiennent depuis longtemps le gouvernement Kadhafi, renversé en 2011, pour responsable de la disparition de l'imam Sadr, affirmant que la Libye l'a kidnappé au cours de son voyage.

Hannibal Kadhafi a été transporté mercredi à l'hôpital depuis le bâtiment des forces de sécurité où il est détenu, après que le personnel a estimé que son état s'était détérioré, a déclaré à Reuters le ministre sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui.

Reem al-Dabri, représentante de M. Kadhafi, a déclaré que son état s'améliorait. Soulignant son très jeune âge au moment de la disparition de l'imam Sadr, elle a déclaré qu'il n'avait rien à voir avec cette affaire et l'a qualifié d'"otage politique pour des raisons non déclarées".

Hannibal Kadhafi a fui la Libye en 2011 alors qu'un soulèvement faisait rage contre le régime de son père. Il s'est finalement rendu en Syrie, d'où, selon Mme Dabri, il a été enlevé et emmené au Liban en 2015.

Mouammar Kadhafi a été capturé et tué par les rebelles en 2011.

L'imam Sadr, qui, selon la Libye, a quitté le pays sain et sauf, est généralement considéré comme ayant été tué peu de temps après avoir été capturé.

Moussa Sadr a fondé le mouvement chiite Amal, qui, avec le Hezbollah, domine la politique chiite libanaise et est dirigé depuis 1980 par le président du Parlement, Nabih Berry.


Cet article est une version traduite par L'Orient-Le Jour d'une information de Reuters en anglais

Hannibal Kadhafi, l'un des fils du défunt dictateur libyen Mouammar Kadhafi, a été hospitalisé au Liban après avoir entamé une grève de la faim il y a deux semaines pour protester contre son incarcération sans procès depuis 2015, a déclaré jeudi le ministre libanais de l'Intérieur.Hannibal Kadhafi est détenu au Liban depuis qu'un procureur l'a accusé d'avoir dissimulé...

commentaires (5)

Le fils de Kazafi avait 2 ans bon sang !!!! Faut arrêter de déconner les gars... . ...Allez chercher ailleurs au lieu d'emprisonner des gens qui étaient encore bébés !!!!!!

LE FRANCOPHONE

11 h 48, le 23 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Le fils de Kazafi avait 2 ans bon sang !!!! Faut arrêter de déconner les gars... . ...Allez chercher ailleurs au lieu d'emprisonner des gens qui étaient encore bébés !!!!!!

    LE FRANCOPHONE

    11 h 48, le 23 juin 2023

  • Une réponse très probable pour la disparition de l’imam Sadr : Les équipes de Khomeini qui voyaient Sadr comme son plus grand concurrent de l’époque.

    Sam

    09 h 42, le 23 juin 2023

  • Pauvre gars. Emprisonne arbitrarement sans jugement depuis 8 ans pour un crime commis par son pere alors qu'il n'avait que 2 ans. Voila ce qui arrive quand l'etat de droit est remplace par les coutumes tribales. Les enfants ne peuvent etre tenus pour responsables des crimes de leurs parents.

    Michel Trad

    22 h 05, le 22 juin 2023

  • Quels que soient les reproches qu'on peut lui faire... son incarcération est parfaitment illégale et répond aux seuls intérêts de la verrue iranienne au Liban. Annibal Khaddafi n'a rien à faire dans les geôles libanaises. En revanche, Uncle Riad et Carlos seraient en droit (légitime) de les expérimenter !

    Ca va mieux en le disant

    21 h 10, le 22 juin 2023

  • Bye

    Tania

    20 h 14, le 22 juin 2023

Retour en haut