Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis

Alcaraz en mode diesel sur le gazon du Queen's

Pour son premier match de la saison sur herbe, le n° 2 mondial espagnol a dû batailler fermer pour écarter le Français Arthur Rinderknech au premier tour du tournoi londonien 4-6, 7-5, 7-6 (7/3).

Carlos Alcaraz célébrant sa victoire face à Arthur Rinderknech au premier tour du tournoi du Queen’s, à Londres. Adrian Dennis/AFP

Le n° 2 mondial Carlos Alcaraz a éprouvé les plus grandes difficultés pour écarter le Français Arthur Rinderknech (83e et « lucky loser ») 4-6, 7-5, 7-6 (7/3), mardi au premier tour sur le gazon du Queen’s.

« Il avait déjà joué quatre ou cinq matches sur gazon alors que moi, c’était mon premier. Et c’est vraiment difficile pour moi de jouer sur gazon, alors je trouve que cette victoire est une très bonne performance pour moi », a commenté Alcaraz.

« Aucun risque » pour Fils

À moins de deux semaines de Wimbledon, l’Espagnol a semblé très emprunté sur une surface qui ne lui réussit pas autant que la terre battue ou le dur. Deux fois, dans le deuxième puis le troisième set, Rinderknech a été à un jeu de la victoire en menant 5-4, service d’Alcaraz à suivre.

La première fois, l’Espagnol a aligné trois jeux pour égaliser à un set partout. La seconde, il n’a pu faire mieux que de décrocher un jeu décisif. Alcaraz n’avait joué que deux tournois sur gazon jusque-là, à Wimbledon en 2021 (défaite au 2e tour) et 2022 (défaite en 8es de finale).

Il affrontera au prochain tour du Queen’s le Tchèque Jiri Lehecka (36e). Rinderknech avait été repêché dans la matinée après l’annonce du forfait de son prometteur compatriote Arthur Fils (62e), victime d'une « pointe (musculaire) à une jambe » et qui n’a simplement voulu prendre « aucun risque » avant Wimbledon (3-16 juillet), a-t-on appris auprès de son entourage.

Le jeune espoir tricolore a préféré prendre « quelques jours de repos afin d’être prêt à 100 % » pour le Majeur sur gazon auquel il n’a encore jamais participé.

Rune assure l'essentiel

Le 6e joueur mondial, Holger Rune, a remporté dans le même temps son premier tour face à l’Américain Maxime Cressy (42e), pourtant grand amateur de la surface, 7-6 (7/4), 7-6 (7/3).

Le Danois de 20 ans affrontera au prochain tour le Britannique Ryan Peniston (265e et bénéficiaire d’une invitation). « C’est toujours quelque chose de spécial de remporter un premier match sur une surface. Je m’étais préparé pendant trois jours, alors je devais être prêt à m’adapter aujourd’hui », a reconnu Rune.

Il a remporté quatre tournois sur le circuit principal à ce jour : sur dur indoor au Masters 1000 de Paris et à Stockholm l’an dernier, ainsi que sur terre battue à Munich l’an dernier et cette année. Mais il n’avait pas encore réussi à passer un tour sur gazon en trois tournois (Halle, Eastbourne et Wimbledon), tous l’an dernier.


Le n° 2 mondial Carlos Alcaraz a éprouvé les plus grandes difficultés pour écarter le Français Arthur Rinderknech (83e et « lucky loser ») 4-6, 7-5, 7-6 (7/3), mardi au premier tour sur le gazon du Queen’s.

« Il avait déjà joué quatre ou cinq matches sur gazon alors que moi, c’était mon premier. Et c’est vraiment difficile pour moi de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut