Rechercher
Rechercher

Culture - Moyen-Orient

Quand la radio de l’armée israélienne diffuse Feyrouz, Nancy Ajram et Georges Wassouf...

« Si vous invitez un artiste arabe à donner un concert en Israël, il ne viendra pas, même si vous lui payez des millions », réagit une internaute.

Quand la radio de l’armée israélienne diffuse Feyrouz, Nancy Ajram et Georges Wassouf...

Feyrouz sur la scène du BIEL, à Beyrouth, en 2010. Photo d’archives L’OLJ

Feyrouz, Georges Wassouf, Nancy Ajram ou encore Kazem el-Saher. Une programmation musicale arabe à première vue totalement habituelle pour une radio arabe moyen-orientale. Seulement, il s’agit de « Galeï Tsahal », la radio de l’armée israélienne, également connue sous le nom de Galatz, une station nationale israélienne fondée en 1950.

Mais que fait donc la musique arabe sur la radio de l’armée israélienne ?

Dans un reportage, la page Facebook « Israël parle en arabe », soutenue par le ministère israélien des Affaires étrangères et suivie par plus de trois millions d’utilisateurs, qualifie d’« incroyable » la programmation musicale diffusée par Ben Faraj, une émission nocturne hebdomadaire sur les ondes de la radio militaire, animée par les frères Kobi et Ben Faraj.

Propagande

Mettant en scène les deux frères, dont l’un a débuté sa carrière dans le théâtre de l’armée israélienne, la vidéo de quatre minutes et 39 secondes d’« Israël parle en arabe » prend, selon le site d’information libanais « al-Modon », l’allure d’une promotion de propagande selon laquelle Israël et son armée seraient « amicaux et ouverts à la culture du monde arabe, y compris l’ennemi ».

Lire aussi

Feyrouz a-t-elle vraiment refusé de chanter en Arabie saoudite ?

Si les animateurs de l’émission, diffusée tous les jeudis soir à partir de 22h, parlent d’une sensibilité à la musique arabe qui prendrait racine dans leur enfance et leur contexte familial, ils expriment également l’ambition d’un projet de « coexistence artistique » en Israël.

Pourtant, sur les réseaux sociaux, l’initiative passe mal auprès de certains internautes. Surtout que les normalisations en cours dans la région, entre certains États arabes et Israël, ne font pas l’unanimité chez les populations arabes. Sans oublier que certains artistes diffusés sur la radio en question sont originaires de pays qui n’ont pas de relations diplomatiques avec Israël, comme le Liban notamment.

Sous la vidéo publiée sur Facebook, un internaute ironise en s’adressant aux animateurs radio : « J’aimerais qu’ils écoutent les 10 dernières minutes de la chanson Al-Thalathoun al-Moukadassa d’Oum Koulthoum, ça leur plaira beaucoup. »

Oum Koulthoum, légende de la chanson égyptienne, qui était également au centre des éloges des frères Faraj, rend hommage dans cette chanson à la Palestine, affirmant que « la terre reviendra à ses habitants ».

Sous la même vidéo Facebook, une autre internaute met en exergue une autre réalité : « Si vous invitez un artiste arabe à donner un concert en Israël, il ne viendra pas, même si vous lui payez des millions. »

Selon des chiffres officiels publiés en 2017, les Arabes Israéliens (Palestiniens intégrés après la création de l'Etat hébreu en 1948) forment environ un cinquième de la population totale d'Israël.

Feyrouz, Georges Wassouf, Nancy Ajram ou encore Kazem el-Saher. Une programmation musicale arabe à première vue totalement habituelle pour une radio arabe moyen-orientale. Seulement, il s’agit de « Galeï Tsahal », la radio de l’armée israélienne, également connue sous le nom de Galatz, une station nationale israélienne fondée en 1950.Mais que fait donc la musique arabe sur la radio...
commentaires (7)

Mais nous sommes au Liban ouvert à toutes les manifestations culturelles, et on veut bien diffuser sur nos ondes la musique du monde entier. Nos voisins d’outre Naqoura réussiront dans tous les domaines sauf dans le culturel, car quand ils sont en manque de chansons à offrir aux mélomanes, ils proposent les chansons des voisins et ennemis. Ils n’ont pas l’équivalent culturel de Feirouz, d’Oum koulsoum. Je suis heureux qu’on parle d’hégémonie culturelle libanaise, et nos divas sont même sur toutes les antennes. J’écoute en même temps que je rédige le commentaire, ce petit bijou de musique populaire, et je le partage avec les lecteurs :https://www.youtube.com/watch?v=jp3GrnOZfEc

NABIL

18 h 00, le 23 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Mais nous sommes au Liban ouvert à toutes les manifestations culturelles, et on veut bien diffuser sur nos ondes la musique du monde entier. Nos voisins d’outre Naqoura réussiront dans tous les domaines sauf dans le culturel, car quand ils sont en manque de chansons à offrir aux mélomanes, ils proposent les chansons des voisins et ennemis. Ils n’ont pas l’équivalent culturel de Feirouz, d’Oum koulsoum. Je suis heureux qu’on parle d’hégémonie culturelle libanaise, et nos divas sont même sur toutes les antennes. J’écoute en même temps que je rédige le commentaire, ce petit bijou de musique populaire, et je le partage avec les lecteurs :https://www.youtube.com/watch?v=jp3GrnOZfEc

    NABIL

    18 h 00, le 23 juin 2023

  • Je suis surpris du parti pris anti israélien manifesté dans cet article. Quand la parole sera-t-elle libre au Liban ? On a l'impression que chacun parle sous contrôle...Sous contrôle du Hezbollah, sous contrôle de l'Iran, sous contrôle de la Syrie, sous contrôle des Palestiniens du Hamas et du Jihad islamique. Les Israéliens ne sont pas anti libanais. Israël est un concentré de haute culture, musicale ou autre, de haute technologie et de connaissances scientifiques uniques comparativement à sa petite superficie et à sa faible population. Et...oui, les Israéliens sont capables d'aimer la culture dite arabe. Sachant que les Libanais, héritiers des Phéniciens et de religion musulmane ou chrétienne, ne sont pas représentatifs de ces peuples qui se revendiquent arabes et musulmans. On peut rêver de dirigeants libanais dépassant les clivages traditionnels et tentant d'avancer vers une normalisation des relations avec Israël. Ce n'est pas à l'Iran ou à la Syrie ou à la Palestine de dicter au Liban sa politique...

    Michel Le Tallec

    04 h 33, le 22 juin 2023

  • Par dépit on doit diffuser du Yehudi Menuhin...

    Wlek Sanferlou

    00 h 58, le 22 juin 2023

  • Franchement?? ...On découvre que les israéliens aiment Feyrouz , Sabah etc... vraiment?? Cela fait des décennies qu'ils adorent nos artistes. Des reportages TV sur les chaines Françaises, anglaises et même arabes. Ils en parlent. Ils ont même des restaurants libanais parait il ( entre autres) en Israel. Les libanais juifs et les autres communautés arabes sépharades ou non....Celles qui y sont installés. . Si les arabes ont mis des oeuillères à leurs citoyens et les ont abrutis durant plus de 70 ans, Les israéliens eux, ont eu la curiosité d'apprendre et de connaitre ce que les arabes aiment ou n'aiment pas. D'ailleurs dans une guerre, il est plus intelligent de connaitre l'adversaire ou ennemi que de dire ' non je ne le reconnais pas, j'interdis tout ce qui vient de là bas et mes citoyens je leur interdis de les connaitre".... C'est ainsi que les guerres sont perdues. Lorsqu'on ne connait pas l'adversaire. . Feyrouz a conquis Israel sans aucun "missile". Qui peut mieux faire?

    LE FRANCOPHONE

    17 h 24, le 21 juin 2023

  • CES 4 STARS, VRAIS RESISTANTS MUSICAUX, ONT CONQUIS ISRAEL SANS MEME AVOIR FAIT EXPLOSER UNE FETTAYCHEH ! LECON AUX FANFARONS FAUX RESISTANTS

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 18, le 21 juin 2023

  • C’est l’allergie à tout ce qui touche de près ou de loin à la réalité d’Israël qui refait surface. Après tout, si la radio de Tsahal veut diffuser de la musique d’artistes arabes, pourquoi pas, tant qu’ils payent les droits d’auteur et de diffusion afférents. Si cet argent donne des boutons aux artistes concernés, ils n’ont qu’à en faire donation à leur œuvre de bienfaisance préférée. Il n’y a pas de quoi se fâcher… Ce serait plus intéressant si en contre-partie, Al-Nour annonçait qu’ils allaient diffuser sur leurs ondes “Hava Naguilah”. Ce jour-là n’est pas encore venu :-).

    Micheline

    21 h 04, le 20 juin 2023

  • Et voilà, l’allergie à tout ce qui touche à la réalité d’Israël continue… Après tout, si la radio de Tsahal veut diffuser de la musique d’artistes arabes, c’est leur bon droit, tant qu’ils payent les droits de diffusion afférents. Si ça faitpousser des boutons aux artistes concernés sont aller

    Micheline

    20 h 55, le 20 juin 2023

Retour en haut