Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Diplomatie

Le Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite s'installe à Paris

Le ministre français délégué chargé du commerce extérieur a annoncé lundi l’ouverture du quatrième bureau subsidiaire du Fonds public d’investissement saoudien, selon un tweet du média Arab News en français.

Le Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite s'installe à Paris

Khaled Al-Faleh le 23 septembre 2009 lors d'une conférence à Thuwal, près de Djeddah. Photo d'archives AFP

Après New York, Tokyo et Londres, c'est à Paris qu'ouvriront les nouveaux bureaux subsidiaires du Fonds public d’investissement d'Arabie saoudite, a annoncé Olivier Becht, ministre délégué français chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger, rapporte le compte Twitter du site d'information Arab News en français. Etabli en 1971, le fonds souverain de l'Arabie saoudite avait initialement pour but de dynamiser les entreprises importantes pour le pays et les aider à s'implanter sur le marché mondial. Le Fonds est aujourd'hui au centre de la stratégie de diversification économique de Riyad et de la création de nouvelles sources de revenus autres que le pétrole. La nouvelle a été divulgée lors du Forum d'investissement franco-saoudien, au Grand Palais à Paris, sur fond de dynamique d'expansion et de croissance économique du royaume wahhabite. 

Khaled Al-Faleh, ministre saoudien de l'Investissement, était également présent sur place. Dans un contexte de volonté de diversification économique vis à vis du pétrole, le royaume wahhabite cherche à multiplier ses placements à l'étranger autant qu'à attirer les fonds et travailleurs qualifiés étrangers. Avec le plan de développement Vision 2030 en tête, le prince héritier saoudien était présent en personne à l'évènement organisé à Paris pour promouvoir la candidature de Riyad à l’Exposition universelle de 2030, soutenue par la France, et ainsi redorer une fois pour toute son blason, toujours très terni par l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018. "Cela va prendre un peu de temps forcément", a estimé Gérard Mestrallet, ancien PDG du groupe énergétique Engie aujourd'hui reconverti en président de l'Agence française pour le développement d'Al-Ula, un site touristique saoudien.

L'Arabie saoudite entend accélérer ses partenariats commerciaux avec la France dans les années à venir, selon son ministre des investissements présent lundi à Paris, voulant profiter de l'appétit hexagonal pour les investissements à l'étranger et d'une accalmie de la pression internationale sur les droits humains. "D'ici la fin de la décennie, des besoins d'investissements de plus de 3 000 milliards d'euros auront été créés dans le royaume" a estimé lundi le ministre des investissements Khaled Al-Faleh au cours du forum sur l'investissement franco-saoudien à Paris.

"Nous espérons qu'une bonne partie aura été financée par la coopération entre l'Arabie saoudite et la France", a-t-il poursuivi. L 'Arabie saoudite entend accélérer ses partenariats commerciaux avec la France dans les années à venir, voulant profiter de l'appétit hexagonal pour les investissements à l'étranger et d'une accalmie de la pression internationale sur les droits humains.

M. Al-Faleh a égrené les domaines dans lesquels la France a un rôle à jouer, du tourisme aux transports, en passant par la tech. Riyad a envoyé une délégation à l'occasion du forum Vivatech vendredi dernier. Le secteur aérien est également ciblé : "des commandes devraient être annoncées" à l'occasion du salon du Bourget, a-t-il dit. Le commerce entre Paris et Riyad a augmenté de 74% l'an dernier à 10,7 milliards d'euros sur un an, dynamisé par les exportations françaises d'avions et les importations françaises de produits pétroliers dont le prix a fortement augmenté avec la guerre en Ukraine, selon les chiffres du ministère français de l'Economie.

L'Arabie saoudite est parallèlement en pleine opération de charme dans la capitale, à l'image de la venue de nombreux dirigeants dont le ministre des Affaires étrangères et le prince héritier Mohammad ben Salmane qui a rencontré vendredi le président français et assistera jeudi au forum pour un "nouveau pacte financier" destiné à trouver des financements pour le climat.

Après New York, Tokyo et Londres, c'est à Paris qu'ouvriront les nouveaux bureaux subsidiaires du Fonds public d’investissement d'Arabie saoudite, a annoncé Olivier Becht, ministre délégué français chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger, rapporte le compte Twitter du site d'information Arab News en français. Etabli en 1971, le fonds souverain...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut