Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Berry convoque les députés à une séance législative lundi


Berry convoque les députés à une séance législative lundi

Le président du Parlement libanais Nabih Berry conduisant une séance de la Chambre, le 18 avril 2023. Photo Nabil Ismaïl

Le président du Parlement libanais Nabih Berry a programmé une séance législative pour le lundi 19 juin, a rapporté son bureau de presse.

L'ordre du jour de cette réunion n'a pas encore été fixé, a-t-on précisé. A noter que les commissions parlementaires conjointes ont approuvé jeudi un projet de loi ouvrant des lignes de crédit pour le budget 2023 (que le gouvernement n'a pas encore envoyé au Parlement) "afin de couvrir certaines dépenses supplémentaires", qui comprennent des "compensations financières provisoires" pour les fonctionnaires, a déclaré le vice-président du Parlement Élias Bou Saab.

L'organisation par Nabih Berry de séances législatives font polémique depuis fin octobre et le début de la vacance présidentielle. En février, 46 députés avaient publié une déclaration déclarant leur intention de boycotter toutes les prochaines séances législatives, estimant qu'elles "violent la Constitution". Ces députés invoquent l'article 75 de la Constitution qui stipule que "la Chambre réunie pour élire le président de la République constitue un collège électoral et non une assemblée délibérante. Elle doit procéder uniquement, sans délai ni débat, à l’élection du chef de l’État".

Malgré l'annonce du boycott, le Parlement s'est réuni en avril et a prorogé les mandats des conseils municipaux du pays et ceux des moukhtars. 

Mercredi, la Chambre a tenu sa 12ème session électorale présidentielle sans succès. 


Le président du Parlement libanais Nabih Berry a programmé une séance législative pour le lundi 19 juin, a rapporté son bureau de presse.L'ordre du jour de cette réunion n'a pas encore été fixé, a-t-on précisé. A noter que les commissions parlementaires conjointes ont approuvé jeudi un projet de loi ouvrant des lignes de crédit pour le budget 2023 (que le gouvernement n'a pas encore...