Rechercher
Rechercher

Politique - Affaire Salamé en France

Le cabinet Mikati valide les deux avocats proposés pour défendre les intérêts du Liban

Emmanuel Daoud et Pascal Beauvais doivent seconder la cheffe du Contentieux de l’Etat dans le dossier des biens du gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, saisis en France.

Le cabinet Mikati valide les deux avocats proposés pour défendre les intérêts du Liban

Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, lors d'une réunion du gouvernement au Grand Sérail, le 13 juin 2023. Photo Nabil Ismaïl

Le gouvernement sortant de Nagib Mikati a finalement approuvé mardi, lors d'une réunion "spéciale" au Grand Sérail, la désignation par le ministre sortant de la Justice, Henri Khoury, de deux avocats français pour défendre les intérêts du Liban en France dans le cadre du dossier du gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Riad Salamé, a confirmé à L'Orient-Le Jour le conseiller de M. Mikati, Farès Gemayel.

La désignation des deux pénalistes français de renom, Emmanuel Daoud et Pascal Beauvais, avait suscité une polémique au Liban, le gouvernement ayant refusé ces nominations dans un premier temps, sous prétexte que l'avocat Daoud serait lié à une organisation "soupçonnée de véhiculer des idées sionistes". Cette information avait été démentie par le ministre Khoury.

Emmanuel Daoud et Pascal Beauvais doivent seconder la cheffe du Contentieux de l’Etat dans le dossier des biens saisis en France du gouverneur de la banque centrale.

Lire aussi

Riad Salamé et le Hezbollah, meilleurs ennemis ?

Ciblé par plusieurs enquêtes au Liban et en Europe sur la façon dont il s’est constitué un riche patrimoine immobilier, M. Salamé est sous le coup de deux notices rouges d'Interpol consécutives à des mandats d'arrêt internationaux lancés par les justices française et allemande. Il dément les accusations portées contre lui.

Réagissant à la décision du cabinet, une haute source judiciaire proche du dossier a expliqué à notre publication que "seule la cheffe du Contentieux de l'Etat, Hélène Iskandar, peut choisir les avocats chargés du suivi de ce dossier". "'Le ministre de la Justice avait signé les contrats de ces avocats, il manquait l'approbation du Conseil des ministres", poursuit cette source qui se félicite de la décision du gouvernement.

"La chambre d'instruction de Paris devrait rendre un jugement concernant la saisie des biens de M. Salamé le 4 juillet prochain. Si cette saisie est maintenue, le Liban pourrait en tirer bénéfice", ajoute la source. 

M. Mikati, qui refusait au départ la nomination de ces avocats et exigeait du ministre de la Justice de proposer d'autres noms, a donc finalement accepté d'avaliser ces nominations, même en l'absence de M. Khoury, un proche du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) et de l'ancien président Michel Aoun, qui, à l'instar d'autres ministres, boycottent les réunions du cabinet sortant en période de vacance présidentielle.

"J'avais décidé de ne pas aborder certains dossiers si les ministres concernés ne sont pas présents (aux réunions du gouvernement), mais j'ai rencontré (lundi) le ministre de la Justice et il m'a expliqué les détails du dossier des avocats chargés de défendre le Liban. Je suis désormais convaincu de la nécessité d'aborder ce sujet en Conseil des ministres, même si le ministre concerné n'assiste pas à la réunion", a expliqué le Premier ministre sortant dans un discours lu au début de la séance.

Le retour des réfugiés syriens

Le gouvernement Mikati a par ailleurs examiné mardi le dossier des réfugiés syriens. Dans un communiqué publié à l'issue de la réunion, le cabinet s'est déclaré favorable à "un retour des déplacés dans la dignité, en accord avec les décisions internationales et ce que cela implique en termes de coordination avec l'Etat syrien et la Ligue arabe".

Lire aussi

Réfugiés syriens, le grand embrasement

Prenant la parole à la fin de la séance, le ministre sortant de l'Information, Ziad Makari, a confirmé aux journalistes présents qu'une délégation libanaise se rendra prochainement en Syrie pour évoquer l'affaire des réfugiés, soulignant cependant que la date précise de la visite n'a toujours pas été fixée. Il a par ailleurs fait savoir que le Liban prendra part à la 7e conférence de Bruxelles pour la Syrie le 15 juin. Le ministre a également révélé que le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) avait accepté de fournir ses données sur les réfugiés syriens aux autorités libanaises.

Début juin, M. Mikati avait déjà affirmé que son gouvernement prévoyait de former une délégation ministérielle pour aller à Damas et discuter de la question des réfugiés syriens.

La question des réfugiés syriens provoque régulièrement des remous au Liban. Les autorités ont dernièrement insisté sur la nécessité de les rapatrier, alors que le pays traverse la pire crise économique de son histoire contemporaine. Mais les groupes de défense des droits de l'homme ont prévenu que le retour en Syrie restait dangereux pour de nombreux réfugiés, compte tenu de la poursuite des combats, de la torture pratiquée par l'État et des disparitions forcées.

Le gouvernement sortant de Nagib Mikati a finalement approuvé mardi, lors d'une réunion "spéciale" au Grand Sérail, la désignation par le ministre sortant de la Justice, Henri Khoury, de deux avocats français pour défendre les intérêts du Liban en France dans le cadre du dossier du gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Riad Salamé, a confirmé à L'Orient-Le Jour le conseiller de M....
commentaires (3)

Les interets du Liban ou de la clique qui gouverne?

Ma Realite

13 h 01, le 14 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Les interets du Liban ou de la clique qui gouverne?

    Ma Realite

    13 h 01, le 14 juin 2023

  • On confirme les avocats choisis initialement. Alors pourquoi la pantallonade de certains qui mettaient ce choix en doute ??

    Michel Trad

    10 h 59, le 14 juin 2023

  • Wouhouhahaha... défendre les droits des libanais, au pluriel dans le texte, par 2 zavauxchats français... bien sûr, sinon qui pourrait le faire mieux qu'eux ??? L'armée libanaise? Non, la police ?? Non, la milice poupée qui fait Non non ? Non, le père de tous toit d'acier à la retraite??? Non... qui autre que ces avonscas???

    Wlek Sanferlou

    00 h 50, le 14 juin 2023

Retour en haut