
L’urne dans laquelle les députés vont déposer leur bulletin de vote mercredi au Parlement. Photo d’archives/AFP
Mercredi, une nouvelle phase de la bataille, qui ne laisse plus de place aux tergiversations, sera ouverte. Ce jour-là, au siège du Parlement, sonnera l’heure de vérité.
OLJ / Par Rita SASSINE, le 13 juin 2023 à 00h00
L’urne dans laquelle les députés vont déposer leur bulletin de vote mercredi au Parlement. Photo d’archives/AFP
Ras le bol.
À quoi bon,puisque vous ne publiez pas !
Le consensus n’est que l’autre mot pour désigner le chantage. Dire qu’il faut un « consensus » pour choisir un président, c’est accepter de se soumettre au chantage d’un parti fasciste qui se cache derrière le mot de « résistance »…
La comédie des élections!!! Une comédie infernale que le peuple libanais, petits commerçants enfants aux écoles mères de famille personnes à la retraite etc... etc... paient le prix pour y assister impuissants. Un coup d'état militaire s'impose: qui ramène la loi sur au moins une partie du pays, qui remet la loi entre les mains du pouvoir judiciaire et ramène la confiance nationale et internationle... cessons donc d'écouter des charlatans nous raconter des mensonges et reprenons le contrôle du pays.
Les masques...mais aussi ce qu'il y a dessous, derrière, devant ! Bref, tous ceux qui véhiculent le mensonge, la corruption et une incapacité totale...cachée avec leurs masques. - Irène Saïd
JE REGRETTE DE NE PLUS VOIR DES COMMENTAIRES, SI PRECIEUX, DE MONSIEUR UMBERTO DRAGHI. JE L,INVITE A SE JOINDRE DE NOUVEAU AU FORUM. SA VOIX, SES AVIS SONT INDISPENSABLES ET ECLAIRENT LES LECTEURS. - OLJ, PUBLIEZ CET APPEL SVP. IL NE FAUT PAS PERDRE DES ABONNES DE LA LIBRE EXPRESSION.
Je dirai qu'il a tout à fait raison ce que 'Liberté de penser et d'écrire' vient d'écrire!
Les chiites imposent le président de la chambre de ce qu’on appelle députés, les sunnites imposent celui qu’on appelle premier ministre MAIS les chrétiens n’ont qu’un rôle marginal dans le choix du président de la république. Si le 14 juin, un président n’est pas élu, les députés chrétiens doivent officiellement déclarer la fin de la république libanaise dans sa forme actuelle et les prochaines séances doivent être consacrées à trouver une nouvelle équation politique. Je rappelle que Monaco ne fait que quelques km2 sans aucune ressource autre que l’intelligence de ses dirigeants mais est un des pays les plus riches du monde. Rien ne nous empêche de transformer le Mont Liban en un grand Monaco pendant que les autres interdisent le port des maillots de bain sur leurs plage ainsi que la vente d’alcool. OLJ publiez SVP, ce n’est pas un appel au clivage mais l’impossibilité du vivre ensemble a été prouvé des centaines de fois. Il vaut mieux cette solution que le risque d’une nouvelle guerre civile entre chrétiens et chiites et syriens
JE DOIS INTERVENIR. C,EST LE DESTIN DU PAYS QUI EST EN JEU. = PRETENDUS THAWRISTES ET PRETENDUS INDEPENDANTS, DES OPPORTUNISTES : - ALA UNA... ALA DUE... A LA TRE ! NAIFS TOUS CEUX QUI S,ATTENDENT A AUTRE CHOSE.
Les plus hypocrites voire laches à la langue de bois…sont ces députés qui n’osent PAS appuyer J Azour. Ceux qui sont dans la zone grise. Pour ne pas fâcher les souverainistes, ils/elles refusent franjieh ET pour ne pas fâcher le Hezbollah, ils/elles refusent Azour… hypocrisie. D’ailleurs, leur langue de bois est devenue de notoriété publique. Ces personnes ont toujours cité « la classe politique » sans jamais préciser « QUI ». Raison pour laquelle, tout le monde s’est détourné de ces gens qui sont PIRES et plus DANGEREUX que la classe politique !!!
"… Sauf que cette fois-ci, la communauté internationale ne semble pas prête à attendre aussi longtemps …" - Ah non? Et elle va faire quoi la "communauté internationale"? Retenir sa respiration jusqu’à ce qu’il arrive quelque chose? Envoyer le New-Jarsa? Sanctionner les politiques véreux (c’est à dire tous)? Fermer leurs ambassades?
J’ai bien aimé la « constitution de Berry » ! Je suis curieux de savoir dans quel autre pays sur terre cela peut exister même Napoléon qui l’est n’a pas fait mieux.
La haine est l'épée du faible. Ce n'est certainement pas en ces beaux mots et exemples fallacieux qu'on sortira de cet enfers.
Tous les comptes bancaires des nouveaux traîtres et ceux de leurs familles doivent être surveillés attentivement dorénavant ainsi que leurs trains de vie à venir .
Ras le bol.
22 h 26, le 13 juin 2023