
Des personnes tiennent un bulletin de vote lors du second tour de l'élection présidentielle turque à Istanbul, le 28 mai 2023. Photo AFP/YASIN AKGUL
C'est dans les urnes au Liban que les électeurs auraient déposé le plus de bulletins en faveur d'une réélection de Recep Tayyip Erdogan lors du premier tour de l'élection présidentielle turque, le 14 mai dernier, révèlent les statistiques officielles publiées par le Comité électoral supérieur turc.
Plusieurs médias français et turcs ont affirmé que cela faisait du Liban le pays où le vote pour le président sortant a été le plus élevé au monde.
À l'issue du second tour de la présidentielle turque le 28 mai, l'indéboulonnable président Erdogan a été reconduit à un nouveau mandat pour cinq années supplémentaires à la tête de la Turquie. Le chef de l'État a obtenu 52,16% des suffrages contre 47,84% au candidat social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu.
Victoire écrasante
Les chiffres officiels du Comité électoral supérieur turc montrent que les Turcs votant au Liban ont participé à 35,34 % seulement au premier tour : 2.952 ont voté sur 8.353 inscrits. Treize votes nuls ont été enregistrés, et sur les suffrages exprimés, 95,44 % des électeurs ont voté pour Recep Tayyip Erdogan. Une victoire écrasante pour le président turc au Liban, son opposant Kemal Kiliçdaroglu n'ayant récolté que 4,01 % des voix.
Les statistiques du second tour n'ont pas encore été publiées sur le site officiel du Comité électoral, mais certains médias turcs et français ont affirmé que c'est au Liban que les électeurs ont le plus plébiscité Recep Tayyip Erdogan. Le Daily Sabah turc, média proche d'Erdogan, indique que le reïs a également récolté 95,4 % des voix au second tour au Liban.
Plusieurs Libanais avaient affiché leur soutien au président turc pour l'élection présidentielle, notamment au second tour. À Tripoli (Liban-Nord), une armée de motards parés du drapeau rouge turc avaient bloqué les rues et tiré des feux d'artifice pour célébrer la réélection de Recep Tayyip Erdogan le 28 mai, avant même la fin du décompte des voix. Des parades similaires avaient également eu lieu à Saïda, au Liban-Sud.
C'est dans les urnes au Liban que les électeurs auraient déposé le plus de bulletins en faveur d'une réélection de Recep Tayyip Erdogan lors du premier tour de l'élection présidentielle turque, le 14 mai dernier, révèlent les statistiques officielles publiées par le Comité électoral supérieur turc. Plusieurs médias français et turcs ont affirmé que cela faisait du Liban le pays...
commentaires (1)
Ce genre de score ne peut etre que suspect. Au vu du nombre de Kurdes vivant au Liban, soit ils ne sont pas recu a l'ambassade de Turquie pour voter, soit, plus simplement, ils ont ete dechus de leur nationalite. Meme comme ca, une operation de fraude electorale a grande echelle n'est pas a exclure.
Michel Trad
19 h 08, le 01 juin 2023