Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Explosion accidentelle dans une base palestinienne dans la Békaa : cinq morts

Un porte-parole de l'organisation palestinienne pro-syrienne FPLP-CG, Anwar Raja, accuse Israël d'avoir mené un raid contre une base de la formation à Koussaya.

Explosion accidentelle dans une base palestinienne dans la Békaa : cinq morts

Une vue d'un village dans la plaine de la Békaa. Photo d'archives AFP/Joseph Eid

Cinq combattants d'une organisation palestinienne pro-syrienne, le Front populaire de la libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG), ont été tués mercredi dans l'explosion accidentelle d'une roquette sur une base dans l'est du Liban, a indiqué à l'AFP un responsable sécuritaire libanais.

L'explosion s'est produite sur la base du FPLP-CG à Koussaya (Békaa Est), près de la frontière avec la Syrie, a précisé ce responsable sous couvert d'anonymat. "Une ancienne roquette a explosé dans un dépôt d'armes sur cette base et cinq combattants ont été tués", a-t-il indiqué.

Une source sécuritaire a également indiqué à notre correspondante dans la Békaa Sarah Abdallah qu'une roquette que transportaient des factions palestiniennes dans le village de Koussaya aurait explosé.

Le FPLP-CG est basé à Damas mais l'organisation dispose de bases au Liban dans la vallée de la Békaa et au sud de Beyrouth.

Israël dément

A Damas, le porte-parole de cette organisation, Anwar Raja, a accusé Israël d'avoir mené un raid contre la base de Koussaya, située près de la frontière syrienne. "Des raids israéliens ont visé cette position dans la nuit", a-t-il dit, faisant état de "cinq combattants tués". "Nous n'avons pas d'informations détaillées pour le moment sur l'opération", a-t-il ajouté.

Un autre responsable du FPLP-CG, Abou Wael Issam, basé au Liban, a déclaré à l'Agence Associated Press que son groupe riposterait "au moment opportun". Il a ajouté que cette attaque ne dissuaderait pas son groupe "d'intensifier la lutte contre l'ennemi israélien".

Contacté mardi matin par L'Orient-Le Jour, un porte-parole de l'armée libanaise a affirmé ne pas être au courant de l'incident.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole militaire israélienne a démenti toute implication. "Ce n'est pas une activité de l'armée israélienne", a-t-elle assuré.

La base de Koussaya avait été visée en août 2019 par un raid israélien. Le FPLP-CG, allié au Hezbollah au Liban, avait également accusé en juillet 2015 Israël d'une attaque ayant fait sept blessés sur une base du groupe.

Cette organisation soutenue par la Syrie est la seule à maintenir des bases hors des camps de réfugiés palestiniens du Liban, selon le responsable libanais.

En vertu d'un accord de longue date avec l'Etat libanais, les formations palestiniennes armées contrôlent les camps palestiniens du Liban et y maintiennent la sécurité. L'armée libanaise ne pénètre pas dans ces camps répartis sur le territoire libanais. Environ 250.000 réfugiés palestiniens résident au Liban, selon une estimation de l'ONU.


Cinq combattants d'une organisation palestinienne pro-syrienne, le Front populaire de la libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG), ont été tués mercredi dans l'explosion accidentelle d'une roquette sur une base dans l'est du Liban, a indiqué à l'AFP un responsable sécuritaire libanais.L'explosion s'est produite sur la base du FPLP-CG à Koussaya (Békaa Est), près de...

commentaires (4)

Pauvre Liban entre le Hezbollah et les palestiniens…..

Eleni Caridopoulou

19 h 06, le 31 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Pauvre Liban entre le Hezbollah et les palestiniens…..

    Eleni Caridopoulou

    19 h 06, le 31 mai 2023

  • Nous sommes censés pleurer ? Compatir? !!!

    radiosatellite.co

    15 h 22, le 31 mai 2023

  • Que font ils chez nous? Ils font joujou avec des explosifs et font plus de morts infligés par leurs ennemis en faisant prendre des risque aux citoyens libanais. Que font les autorités de ce moulin sans porte d’entrée ni contrôle?

    Sissi zayyat

    14 h 18, le 31 mai 2023

  • Alors quoi? L'ennemi israélien a agressé par roquette accidentelle le groupe?

    Wlek Sanferlou

    14 h 11, le 31 mai 2023

Retour en haut