Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Libération expresse d’un Saoudien : Joseph Aoun remonte en puissance

Les ravisseurs de Machari al-Maïtari, enlevé à Beyrouth, sont actifs dans le trafic de drogue entre le Liban et la Syrie.

Libération expresse d’un Saoudien : Joseph Aoun remonte en puissance

Le commandant en chef de l’armée libanaise Joseph Aoun reçoit l’ambassadeur saoudien Walid Boukhari dans son bureau à Yarzé, lundi. Photo tirée du site web de l’armée libanaise

C’est en un temps record que les forces de sécurité ont pu , le ressortissant saoudien enlevé dimanche soir à Beyrouth. Le kidnapping du jeune homme, dont les ravisseurs avaient réclamé une rançon de 400 000 dollars, intervient alors que le...
C’est en un temps record que les forces de sécurité ont pu , le ressortissant saoudien enlevé dimanche soir à Beyrouth. Le kidnapping du jeune homme, dont les ravisseurs avaient réclamé une rançon de 400 000 dollars, intervient alors que le...

commentaires (15)

De grâce l'OLJ, cessez d'employer le terme impropre de "ministre sortant" à tout bout de champ. Au Liban, les ministres sont bien sortis et non sortants... bref, ce sont des ex-ministres, et d'actuels bouche-trous. Rien de plus.

Ca va mieux en le disant

02 h 14, le 02 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • De grâce l'OLJ, cessez d'employer le terme impropre de "ministre sortant" à tout bout de champ. Au Liban, les ministres sont bien sortis et non sortants... bref, ce sont des ex-ministres, et d'actuels bouche-trous. Rien de plus.

    Ca va mieux en le disant

    02 h 14, le 02 juin 2023

  • Quel que soit le nouveau président, il est souhaitable de garder Joseph Aoun à la tête de l'institution militaire, car sans ses efforts immenses, une grande partie de soldats auraient déserté. Qu'on le veuille ou non, cet homme a le grand mérite d'avoir pu maintenir la cohésion de la troupe, dans les moments difficiles.

    Esber

    19 h 46, le 01 juin 2023

  • L'intriguant dans ce feuilleton série b, ou z même, est la somme demandée? 400000 dollars et non pas un million ? Bizzare...

    Wlek Sanferlou

    14 h 18, le 31 mai 2023

  • chacun a sa place, c'est bon, QUEL EXPLOIT ! hahaha

    Abdallah Barakat

    12 h 45, le 31 mai 2023

  • wow quel exploit et que d'articles et de tapage mediatique, wow quel exploit,

    Abdallah Barakat

    12 h 43, le 31 mai 2023

  • La seule raison pourquoi l'armee a pu liberer ce saoudien c'est que le Hezb n'a pas entrave ses efforts. L'armee a eu la couverture politique du Hezb et peut etre meme le Hezb a fait tout une scene pour creer et resoudre cette situation.

    Ma Realite

    12 h 30, le 31 mai 2023

  • Un grand exploit que de libérer ce saoudien en un temps record. Mais que fait l'armée pour le reste des frontières par lesquelles passent tous les trafiquants?

    CW

    11 h 41, le 31 mai 2023

  • Joseph Aoun monte en puissance, chiche. Que les pays arabes aident l’armée à s’imposer dans notre pays au lieu de céder aux caprices des fossoyeurs et à leurs chantages. Nous avons un armée solide et un chef loyal à sa tête alors armez-la pour qu’elle puisse étendre son autorité sur notre sol sans condition et sans peur. C’es t la seule solution pour que la région retrouve un semblant de paix.

    Sissi zayyat

    10 h 53, le 31 mai 2023

  • Un saoudien kidnappé est retrouvé en moins de 48 heures. Un exploit réalisé par l’armée et applaudit par les ravisseurs mêmes. Cependant notre pays reste un centre de trafic de tout genre. Alors une question, Pourquoi l’armée libanaise ne livre pas une bataille pour prendre le contrôle des frontières et ainsi empêcher que ce genre d’incident diplomatique ne se répète et arrêter par la même occasion toute tentative de déstabiliser notre pays pour un oui ou pour un non? Mais surtout d’empêcher que tous les malfrats de la région viennent trouver refuge sur notre sol pour commettre des crimes et quitter le pays ni vus ni connus. Voilà une bonne raison pour l’armée d’exiger qu’elle soit la seule garante de la sécurité de notre pays en chassant tous les partis vendus qui se sont emparés de nos frontières pour des causes politiques et pour pouvoir continuer à menacer notre pays en se livrant à des trafics et des guerres quand ce leur chante. Aucune raison ne justifie que notre pays soit contrôlé par des mercenaires qui prêtent allégeance à un pays étranger pour réaliser leurs projets de destructions pour s’emparer de nos terres. N’est ce pas cela qui est le rôle premier d’une armée? Ainsi aucun enlèvement ni trafic ne restera impuni puisque le pays est sous contrôle.

    Sissi zayyat

    09 h 49, le 31 mai 2023

  • Comment les renseignements de l’armée sont-ils capables en un temps record de retrouver les kidnappeurs de ce saoudien , et un employé de l’aéroport, kidnappé sous le nez de l’armée libanaise sur la route de l’aéroport de Beyrouth a disparu à jamais ?

    LeRougeEtLeNoir

    09 h 17, le 31 mai 2023

  • EFFICACE, Au choix : du RAMBO ou du TOM CRUISE (peut-être du combiné !) Sûrement du Tom et Jerry grossier et bon marché , façon AMÉRICAINE…. L'armée obligatoirement doit être un COLLABORATEUR de notre « ENTITÉ collective » mais jamais à sa tête. Un coup d’œil en arrière.

    aliosha

    08 h 49, le 31 mai 2023

  • Je ne vois pas pourquoi Aoun devrait être president parce qu’il libère un saoudien, alors que les frontières sont restées poreuses avec la Syrie, ouvertes a tous les trafics au pire moment.

    Sam

    08 h 26, le 31 mai 2023

  • Bravo évidemment à l’armée et les autres forces de sécurité libanaises ayant collaboré. Ceci dit, ce n’est pas parce que le chef de l’armée est super bon et efficace à son poste, qu’il doit absolument être efficace par ailleurs notamment à la présidence de la république. Chacun à son poste et à ses expériences professionnelles. Si l’armée est efficace c’est parce que M Joseph Aoun a su nommer ses conseillers, a su se faire entourer militairement. S’il est bon? C’est AUSSI grâce à son expérience professionnelle en tant que MILITAIRE. Là, nous parlons de présidence de la république où l’art de la diplomatie, l’art des relations externes, l’art de la patience voire l’art de jongler et de lire et prévoir les événements à venir sur les plans diplomatiques et sur l’international. L’art de l’économie etc… Ce n’est pas obligé que le chef militaire soit aussi à l’aise dans ces domaines. Oui le commandant en chef de l’armée est un super militaire qui sait diriger son armée , cependant son expérience est militaire. Ceci dit, qui sait? Sans doute aurait-il AUSSI, ces qualités de président ? Mais « on ne change pas une équipe qui gagne ». Bravo encore à tous ceux qui ont réussi cet exploit .

    LE FRANCOPHONE

    08 h 25, le 31 mai 2023

  • Si je comprends bien, il existe au Liban une multitude de bande gangsters purs, bien connus par les services sécuritaires, qui sont plus ou moins couverts par un courant politique et qui se livrent depuis des mois à des actes de banditisme pour aller ensuite se cacher en Syrie. Cela conduira inévitablement à une réaction d’auto défense des régions hostiles à la Syrie et une nouvelle prolifération d’armes à feu. Pour moi, la sécurité interne n’est pas la mission de l’armée nationale mais celle de la police et de la gendarmerie. Force donc de constater que ces deux dernières institutions sont totalement absentes pour la protection des ressortissants mais plutôt occupés à protéger les politiciens.

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 17, le 31 mai 2023

  • je pensais au début que le ressortissant saoudien avait été enlevé par des suédois ou des norvégiens, c etait un soulagement de voir que des gens de chez nous étaient de la partie lol. Vive le Liban vive la République

    Le juste milieu

    03 h 08, le 31 mai 2023

Retour en haut