Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La décharge de Saïda brûle pour le 3e jour consécutif

La décharge de Saïda brûle pour le 3e jour consécutif

Saïda, chef-lieu du Liban-Sud, recouverte par la fumée qui se dégage de la décharge de la ville, le 23 mai 2023. Photo Mountasser Abdallah

La décharge de Saïda, au Liban-Sud, continuait de brûler mardi, pour le troisième jour consécutif, rapporte notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah, les pompiers n'ayant toujours pas réussi à éteindre les flammes alors que des odeurs nauséabondes et de la fumée se répandaient dans la ville et les localités voisines.

Une équipe de pompiers tentait mardi après-midi de venir à bout de l'incendie.

Lundi, la fumée et les odeurs pestilentielles ont conduit à la fermeture de plusieurs écoles du secteur. Certaines personnes qui avaient inhalé de la fumée avaient été brièvement hospitalisées. 

Le député de Saïda, Ousama Saad, a accusé mardi l'usine de traitement des déchets adjacente à la décharge, de "causer du tort" aux habitants. "Ni la municipalité, ni les ministères concernés ni la justice ne se soucient de ce qui se passe. Que cache cette usine ?", a déclaré M. Saad à L'Orient-Le Jour.

Le député Abdel Rahmane Bizri, également de Saïda, a appelé pour sa part le ministre sortant de l'Environnement, Nasser Yassine, à dépêcher une équipe de son ministère accompagnée des forces de l'ordre pour inspecter l'usine de traitement des déchets et connaître les causes des incendies répétitifs.

Feux de forêt

Ailleurs au Liban, des feux se sont déclarés mardi dans un bois de pins de la localité de Rahbé au Akkar, signale notre correspondant dans la région Michel Hallak. Des volontaires de l'ONG écologiste Akkar Trail oeuvraient à éteindre les flammes pour les empêcher d'atteindre les terrains agricoles et les bois. 

D'autres sinistres rapidement maîtrisés se sont produits dans le pays, selon la page Twitter de la Défense civile, dont les volontaires sont parvenus à éteindre un feu qui avait dévoré des arbres et de la broussaille à Aley (Mont-Liban), ainsi qu'un feu de broussailles et d'ordures à Beddaoui (Liban-Nord). Ils sont également intervenus pour éteindre un feu de broussailles à Ablah, dans la plaine de la Békaa, qui s'est étendu vers un véhicule stationné tout près. Les soldats du feu ont réussi à maîtriser l'incendie avant qu'il ne se répande vers les champs agricoles. 

Un incendie a également eu lieu dans un entrepôt de bois à Jbeil, sur la côte, selon notre correspondant, avant d'être maîtrisé par les pompiers.

Ces incendies sont aidés par des vents forts et des températures élevées depuis lundi. 

Les équipes de la Défense civile et des groupes de bénévoles interviennent régulièrement pour éteindre les flammes, mais ils sont souvent confrontés à des pénuries d'équipement en raison de la crise économique. "Nous sommes surtout préoccupés par le niveau de préparation", avait déclaré en mars à L'Orient Today le ministre de l'Environnement.

La décharge de Saïda, au Liban-Sud, continuait de brûler mardi, pour le troisième jour consécutif, rapporte notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah, les pompiers n'ayant toujours pas réussi à éteindre les flammes alors que des odeurs nauséabondes et de la fumée se répandaient dans la ville et les localités voisines.Une équipe de pompiers tentait mardi après-midi de...