Rechercher
Rechercher

Société

Le général à la retraite Georges Nader convoqué pour avoir porté l’uniforme militaire

Le tribunal militaire a convoqué le général à la retraite Georges Nader, figure-clé du soulèvement populaire de 2019, pour le port présumé d’un uniforme militaire alors qu’il ne servait plus dans l’armée, a indiqué M. Nader à L’Orient Today hier. L’ancien général fait partie des personnes qui protestent régulièrement contre la mauvaise situation financière des militaires à la retraite dans un cadre d’effondrement économique du Liban.

L’ex-général devra se présenter au tribunal militaire le 26/05/2023, à 8h. Il est accusé d’avoir « porté des treillis, des casquettes militaires et des tee-shirts portant l’emblème de l’armée », ce qui est illégal pour ceux qui ne servent pas au sein de l’institution militaire. M. Nader a assuré qu’il n’a plus porté d’uniforme après sa retraite et a insisté sur le fait qu’il s’habille toujours « de manière décontractée ». « Ma convocation au tribunal n’est qu’une partie du problème ; ils essaient tout simplement de me faire taire »,

a-t-il ajouté, assurant toutefois qu’il se présentera devant le tribunal. Selon lui, les autorités « agissent de la sorte pour détourner l’attention du public des véritables problèmes auxquels le pays est confronté ». « Je respecte la loi libanaise. Je ne suis pas Nabih Berry (président du Parlement), Ghazi Zeaïter (député et ex-ministre), Abbas Ibrahim (ex-chef de la Sûreté générale) ou Ali Hassan Khalil (député et ex-ministre) pour ne pas assister à l’audience », a lancé le général à la retraite, en allusion à ces responsables poursuivis dans le cadre de l’enquête sur la double explosion au port de Beyrouth, mais qui ont refusé d’être interrogés. « Je suis honoré de me rendre au tribunal, car j’ai servi mon pays loyalement dans l’armée pendant 35 ans », a-t-il ajouté. M. Nader a en outre indiqué que trois membres de sa famille immédiate « sont morts pour ce pays en le protégeant ». « Ma famille et moi-même avons beaucoup sacrifié pour cet uniforme », a-t-il ajouté.

Le tribunal militaire a convoqué le général à la retraite Georges Nader, figure-clé du soulèvement populaire de 2019, pour le port présumé d’un uniforme militaire alors qu’il ne servait plus dans l’armée, a indiqué M. Nader à L’Orient Today hier. L’ancien général fait partie des personnes qui protestent régulièrement contre la mauvaise situation financière des militaires...

commentaires (5)

"La justice militaire est a la justice ce que la musique militaire est a la musique" (Georges Clemenceau). M. Nader est a la retraite. Donc redevenu civil. Je ne vois pas en quoi sa maniere de se vetir regarde la justice militaire ? Il y a belle lurette que cette justice d'exception totalement inutile aurait du etre supprimee.

Michel Trad

02 h 17, le 23 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • "La justice militaire est a la justice ce que la musique militaire est a la musique" (Georges Clemenceau). M. Nader est a la retraite. Donc redevenu civil. Je ne vois pas en quoi sa maniere de se vetir regarde la justice militaire ? Il y a belle lurette que cette justice d'exception totalement inutile aurait du etre supprimee.

    Michel Trad

    02 h 17, le 23 mai 2023

  • Et les corrompus sont tranquilles....la justice s'applique aux uns et pas aux autres

    Moi

    21 h 01, le 22 mai 2023

  • La justice n’a rien d’autre à faire apparemment. Il nous faut balayer tous les vendus de notre pays y en a marre

    Sissi zayyat

    18 h 08, le 22 mai 2023

  • Quelle honte ce pays. Des justices parallèles et couardes. Poursuivre les innocents et protéger les mafieux. C’est insoutenable…

    Sam

    09 h 00, le 20 mai 2023

  • Et ils sont où les « thawristes » qui étaient des milliers dans les rues pour faire du yoga en octobre 2019 ? Dès que sonne le danger … thawra ?? Hmm hmmm

    Citoyen libanais

    07 h 25, le 20 mai 2023

Retour en haut