Le vote de la diaspora turque, reflet d’un pays fracturé
Si Recep Tayyip Erdogan est sorti en tête du suffrage des électeurs de l’étranger, les écarts de vote observés à l’international sont à l’image de la polarisation de la Turquie.
« De nombreux médias ne disent que du mal de lui, mais ce n'est pas du tout le cas, s’offusque Busra*. C'est un bon président ! ». Depuis l’Allemagne où elle réside, impossible pour la trentenaire de ne pas redorer l’image du reïs turc avant de répondre à quelque question. Lors du premier tour des élections présidentielle et législatives turques tenu le 14 mai dernier, la jeune femme originaire d’Istanbul a voté pour le président sortant et son parti, l’AKP (Parti de la Justice et du développement). Dans quelques jours, aucune hésitation, elle glissera de nouveau un bulletin « Recep Tayyip Erdogan » dans l’urne. « Regardez, la population s’est plainte que tout coûte cher. Erdogan a immédiatement augmenté les salaires », soutient-elle. Dans une série de cadeaux faits à la population avant un scrutin crucial qui menaçait sa réélection à la...
« De nombreux médias ne disent que du mal de lui, mais ce n'est pas du tout le cas, s’offusque Busra*. C'est un bon président ! ». Depuis l’Allemagne où elle réside, impossible pour la trentenaire de ne pas redorer l’image du reïs turc avant de répondre à quelque question. Lors du premier tour des élections présidentielle et législatives turques tenu le 14 mai dernier, la jeune femme originaire d’Istanbul a voté pour le président sortant et son parti, l’AKP (Parti de la Justice et du développement). Dans quelques jours, aucune hésitation, elle glissera de nouveau un bulletin « Recep Tayyip Erdogan » dans l’urne. « Regardez, la population s’est plainte que tout coûte cher. Erdogan a immédiatement augmenté les salaires », soutient-elle. Dans une série de cadeaux faits à la population avant un scrutin...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Si la vie est aussi agréableavec Erdogan comme président pourquoi la Busra vit en Allemagne et ne rentre pas dans son Eldorado turc ?
19 h 01, le 19 mai 2023