Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Témoignages

Le vote de la diaspora turque, reflet d’un pays fracturé

Si Recep Tayyip Erdogan est sorti en tête du suffrage des électeurs de l’étranger, les écarts de vote observés à l’international sont à l’image de la polarisation de la Turquie.

Le vote de la diaspora turque, reflet d’un pays fracturé

Des partisans du président Erdogan agitent un drapeau turc, le 14 mai 2023, en Allemagne. Christoph Reichwein/AFP

« De nombreux médias ne disent que du mal de lui, mais ce n'est pas du tout le cas, s’offusque Busra*. C'est un bon président ! ». Depuis l’Allemagne où elle réside, impossible pour la trentenaire de ne pas redorer l’image du reïs turc avant de répondre à quelque question. Lors du premier tour des élections présidentielle et législatives turques tenu le 14 mai dernier, la jeune femme originaire d’Istanbul a voté pour le président sortant et son parti, l’AKP (Parti de la Justice et du développement). Dans quelques jours, aucune hésitation, elle glissera de nouveau un bulletin « Recep Tayyip Erdogan » dans l’urne. « Regardez, la population s’est plainte que tout coûte cher. Erdogan a immédiatement augmenté les salaires », soutient-elle. Dans une série de cadeaux faits à la population avant un scrutin crucial qui menaçait sa réélection à la...
« De nombreux médias ne disent que du mal de lui, mais ce n'est pas du tout le cas, s’offusque Busra*. C'est un bon président ! ». Depuis l’Allemagne où elle réside, impossible pour la trentenaire de ne pas redorer l’image du reïs turc avant de répondre à quelque question. Lors du premier tour des élections présidentielle et législatives turques tenu le 14 mai dernier, la jeune femme originaire d’Istanbul a voté pour le président sortant et son parti, l’AKP (Parti de la Justice et du développement). Dans quelques jours, aucune hésitation, elle glissera de nouveau un bulletin « Recep Tayyip Erdogan » dans l’urne. « Regardez, la population s’est plainte que tout coûte cher. Erdogan a immédiatement augmenté les salaires », soutient-elle. Dans une série de cadeaux faits à la population avant un scrutin...
commentaires (1)

Si la vie est aussi agréableavec Erdogan comme président pourquoi la Busra vit en Allemagne et ne rentre pas dans son Eldorado turc ?

Hitti arlette

19 h 01, le 19 mai 2023

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Si la vie est aussi agréableavec Erdogan comme président pourquoi la Busra vit en Allemagne et ne rentre pas dans son Eldorado turc ?

    Hitti arlette

    19 h 01, le 19 mai 2023

Retour en haut