Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

"Riad Salamé est un fugitif", affirme l'avocat William Bourdon

Capture d'écran montrant le gouverneur de la BDL Riad Salamé lors d'un entretien sur la chaîne al-Chark, diffusé le 10 février 2023.

William Bourdon, l'avocat de l'association Sherpa et du collectif des victimes des pratiques frauduleuses et criminelles au Liban, a déclaré mercredi à L'Orient-Le Jour que le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé est actuellement "dans une position de fugitif" après le mandat d'arrêt international lancé contre lui par la juge française Aude Buresi, dans une affaire de corruption. Selon lui, cette position l'empêche donc de faire appel de la décision de la magistrate. 

"M. Salamé est dans une position de fugitif. Il est le partenaire de son propre malheur et à l'origine de la situation dans laquelle il se trouve aujourd'hui", a déclaré Me Bourdon. "Tout le reste est enfumage et communication, qui n'ont rien à voir avec le droit", a-t-il ajouté. D'après le juriste, Riad Salamé ne pourra récupérer ses droits, dont celui de faire appel de la décision de la juge, que lorsqu'il sera en état d'arrestation.

Le gouverneur fait l'objet d'enquêtes dans plusieurs pays européens, où il est soupçonné de s'être constitué un riche patrimoine immobilier et bancaire en Europe via un montage financier complexe et un détournement massif de fonds publics libanais. M. Salamé, qui réfute les accusations le visant, était convoqué mardi matin au tribunal judiciaire de Paris pour un interrogatoire en vue d'une éventuelle mise en examen mais ne s'y est pas présenté. Peu après l'heure supposée de son audience, la juge Buresi a lancé un mandat d'arrêt à son encontre. Riad Salamé a promis de se "battre" contre cette décision.

A la tête de la Banque du Liban depuis 1993, M. Salamé, 72 ans, est accusé dans son pays de corruption et d'être l'un des principaux responsables de la grave crise financière qui frappe le Liban depuis l'automne 2019. 


William Bourdon, l'avocat de l'association Sherpa et du collectif des victimes des pratiques frauduleuses et criminelles au Liban, a déclaré mercredi à L'Orient-Le Jour que le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé est actuellement "dans une position de fugitif" après le mandat d'arrêt international lancé contre lui par la juge française Aude Buresi, dans une affaire de corruption....