Rechercher
Rechercher

Société - Diplomatie

Les premières photos de la future ambassade US au Liban créent la polémique

Un tweet, assorti de photos aériennes du nouveau site à la taille démesurée, a provoqué des centaines de réponses, souvent négatives.

Les premières photos de la future ambassade US au Liban créent la polémique

Un plan du pavillon d'accès au campus principal de la nouvelle ambassade US et de sa chancellerie. Tiré du site web de l'ambassade des États-Unis au Liban

Un tweet de l'ambassade des États-Unis au Liban publié le 5 mai a relancé le débat sur la construction en cours de l'immense complexe de Aoukar, dans la banlieue nord de Beyrouth. Une fois achevée, il s'agira probablement de la deuxième plus grande...
Un tweet de l'ambassade des États-Unis au Liban publié le 5 mai a relancé le débat sur la construction en cours de l'immense complexe de Aoukar, dans la banlieue nord de Beyrouth. Une fois achevée, il s'agira probablement de la deuxième plus grande...

commentaires (12)

Ils construisent sur un terrain extraterritorial qui échappe au pouvoir libanais. Ils sont libres de faire ce qu'ils veulent avec leur argent.

COURBAN Antoine

19 h 35, le 11 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Ils construisent sur un terrain extraterritorial qui échappe au pouvoir libanais. Ils sont libres de faire ce qu'ils veulent avec leur argent.

    COURBAN Antoine

    19 h 35, le 11 mai 2023

  • Oui une énorme ambassade. Heureux encore qu'ils aient une ambassade. Si cela ne tenait qu'aux Barbus, ils les auraient chassés du liban. Donc les USA qui savent pertinemment "qui dirige le pays en sous main". Echaudés par le blocus contre leur ambassade à l'époque de Khomeyni, en iran évidemment. Ils prennent leur disposition au liban. ( je suppose, je n'en sais rien ) . En cas de Blocus ou d'encerclement des milices pro iran, ils puissent subvenir à leurs besoins et résister un max (alimentairement et autres besoins d'hygiène) dans cet énorme ambassade qui doit être sans doute autonome . D'ailleurs, c'est un territoire Américain et ils ont eu les autorisations pour la création de cette ambassade énorme . Quant au fric dépensé, c'est le leur. Tant pis pour eux et pour leurs citoyens si les USA dépensent autant. En quelques années, ils ont construit ce batiment colosse. Chez nous, en plus de 15 ans, nos IR-Responsables n'ont même pas pu construire une usine pour l'alimentation électrique du pays. Ou une usine pour le traitement des ordures ménagères. Donc oui, on critique les americains . Pas de problème. Moi aussi, je n'aime pas du tout leurs comportements surtout en UKRAINE ou en IRAK etc... mais au moins ils savent contruire un batiment pour leurs besoins Au liban, nos responsables savent ils construire un bâtiment pour traiter les ordures ménagères? Juste assez forts pour critiquer et dire du BLA BLA sans intérêt croyant que les libanais les écoutent encore.

    LE FRANCOPHONE

    14 h 42, le 11 mai 2023

  • C'est clairement une base militaire qui ne dit pas son nom . La question qui se pose quand meme comment un tel projet aussi gigantesque et aussi destructeur pour l'environnement a-t-il été accepté par les autorités et qui a donné les accords ?

    nabil samir

    12 h 45, le 11 mai 2023

  • Si le HB rouspète, puisque c’est la seule chose dont il est capable de faire lorsqu’il s’agit des américains, c’est pour mieux justifier l’édification d’une ambassade iranienne encore plus grande sur notre sol pour concurrencer celle des américains. A qui mieux mieux. Notre territoire, grand comme un mouchoir de poche se voit ronger par les camps de réfugiés, les ambassades et j’en passe, au grand dam des libanais qui désertent leur pays faute de logement. Il resterait combien de km2 pour les libanais restés chez eux? Je parle de ceux qui sont forcés à rester faute de moyens financiers pour s’établir ailleurs.

    Sissi zayyat

    11 h 13, le 11 mai 2023

  • If this should be considered as prvocation for the guys of the ' Moumanaa ' so be it.

    EL KHALIL ABDALLAH

    11 h 00, le 11 mai 2023

  • « Le Liban serait-il devenu le 51e État américain ? » Comme ça,ce serait clair, on finira du terrorisme israélo-américain et ses scenarios, sur nous et le Liban.

    Marie Claude

    09 h 12, le 11 mai 2023

  • A lire l'article, il semble que seul les gars du Hezbollah ont négativement réagit. Les autres s'en foutent. Sinon mettons les points sur les "i" concernant les alliés des USA au Liban: Elle n'en a pas! Si elle en avait le pays aurais éviter tous ses malheurs depuis 1982. Or ceux que le Hezbollah appelle les gens des ambassades sont ceux la même qui ont refusé de suivre la politique US, a l’époque, et ça nous a coûté depuis un deuxième round de destruction que Aoun, par deux fois, s'est chargé de bien assurer, et il a bien assuré le bougre !

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    08 h 53, le 11 mai 2023

  • Et si cette ambassade avait ouvert a Damas, est-ce que la "moqawama" aurait ecrit cela?? pendant 300 ans ils nous ont bassine de la lutte contre l'ennemi sioniste, et voila qu'a la premiere occasions, ils signent un traite de paix pour se partager le petrole...vous verrez, il y en aura beaucoup d'autres a venir. Bref, ils vous doublent a droite et a gauche pour simplement aller encaisser les dividendes, moi je les envie pour une seule chose, leur public de mouton de panurge, aucune memoire et bien docile, meeeehhhheeeeehhhheeeee

    Elementaire

    08 h 09, le 11 mai 2023

  • Ca serait une excellente nouvelle M. Martin

    Gth

    06 h 50, le 11 mai 2023

  • Encore un sujet de diversion...Le projet a été approuvé il y a des années, le terrain a été acquis ou loué sous bail emphytéotique, voire donné par le feu état libanais...s'ils n'en sont pas satisfaits, que les partis qui contrôlent actuellement le pays rompent les relations diplomatiques et expulsent l'ensemble du personnel...mais ils ne le feront pas, trop soucieux de préserver leurs cartes vertes/passeports, résidences aux USA, enfants qui étudient et vivent là-bas, investissements divers...chiche ?

    IBN KHALDOUN

    21 h 39, le 10 mai 2023

  • "… Imaginez les réactions dans le monde s'il s'agissait de l'ambassade d'Iran au Liban …" - bah, c’est beaucoup plus petit que Dahieh, la Beqaa, et le Liban Sud, non?

    Gros Gnon

    21 h 30, le 10 mai 2023

  • « Le Liban serait-il devenu le 51e État américain ? » Yareyt !

    Remy Martin

    20 h 54, le 10 mai 2023

Retour en haut