Rechercher
Rechercher

Politique - Présidentielle

Riyad change de posture, mais pas de position

De retour à Beyrouth, Boukhari jette la balle dans le camp des Libanais : l’élection d’un président est « une affaire souveraine ».

Riyad change de posture, mais pas de position

L’ambassadeur saoudien Walid Boukhari reçu hier par Samir Geagea à Meerab. Photo tirée de la page Twitter des Forces libanaises.

Depuis quelques semaines, l’Arabie saoudite observe un silence absolu quant au dossier de la présidentielle libanaise. Un silence qui a ouvert la voie à nombre d’interprétations, des fois contradictoires, et à un flot de fuites dans les médias...
Depuis quelques semaines, l’Arabie saoudite observe un silence absolu quant au dossier de la présidentielle libanaise. Un silence qui a ouvert la voie à nombre d’interprétations, des fois contradictoires, et à un flot de fuites dans les médias...

commentaires (7)

Que signifient ces déplacements de Boukhari ? On ne voit aucune utilité vraiment. On aurait préféré que ces zaims qui le reçoivent, s'entendent entre eux pour démocratiser  l'élection présidentielle, au lieu de montrer leur impuissance aux étrangers. Mais, en fait, une partie des libanais ne croit pas à la souveraineté nationale, mais, préfère rester dépendante, et s'identifier à d'autres pays qui oeuvrent pour leurs intérêts et rien d'autre.

Esber

18 h 34, le 04 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Que signifient ces déplacements de Boukhari ? On ne voit aucune utilité vraiment. On aurait préféré que ces zaims qui le reçoivent, s'entendent entre eux pour démocratiser  l'élection présidentielle, au lieu de montrer leur impuissance aux étrangers. Mais, en fait, une partie des libanais ne croit pas à la souveraineté nationale, mais, préfère rester dépendante, et s'identifier à d'autres pays qui oeuvrent pour leurs intérêts et rien d'autre.

    Esber

    18 h 34, le 04 mai 2023

  • - IL Y A DES MALADES, DONT LA TARE EST DE VOIR, - LEUR FIGURE EN CASCADES, - BRILLER SUR LE MIROIR.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 24, le 04 mai 2023

  • *ELECTION D,UN PRESIDENT AFIN D,UNIR LE PAYS*. - SANS LES ATTRIBUTS DECRITS DANS LA REUNION DE FRANCE ? - EN AJOUTANT A CELA DE MACRON L,ULTIME AVIS, - LA DONNE A CHANGEE ET IL FAUT RELIRE L,EVIDENCE. = - COMME EN VONT LES CHOSES IL FAUT PREVOIR *UNE SURPRISE*, - QU,ON SOUHAITERAIT NE POINT EN PRENDRE NOTE A TOUT PRIX. - MAIS AUJOURD,HUI, TOUT EXPOSE UN RENVERSEMENT QUI VISE, - A NOUS FORCER SUR LA VOIE D,UN IMPERIEUX COMPROMIS. = - ILS ONT RAISON. CHACUN A SES PROBLEMES MECONNUS. - LE LIBAN N,EST MEME PLUS UN PION SUR LEUR ECHIQUIER. - AD VITAM AETERNAM PILLE PAR LES CORROMPUS, - TANT QUE CA SERT LEURS DESSEINS ILS S,EN FOUTENT AU CARRE. = - ENFANTS DE CETTE NATION, L,EQUITABLE PROVIDENCE, - NE VOUS PARDONNERA POINT DE RATER L,ULTIME CHANCE, - D,UN DIALOGUE FRATERNEL, SANS POULAINS PROVOCATEURS, - POUR SAUVER PAYS ET GENS DES CORROMPUS PREDATEURS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 01, le 04 mai 2023

  • L’axe iranien est en train de pousser tous les protagonistes dans leur retranchement afin de connaître leurs limites. Ils persistent à prétendre qu’ils sont tous d’accords avec leur solution d’imposer leur candidat en rejetant comme à leur habitude la faute sur les patriotes libanais qui ne voient pas cette mascarade d’un bon œil. Ils veulent convaincre les libanais que les opposants bloquent le pays alors qu’ils ont toujours été l’alpha et l’oméga de tous les blockages jusqu’à ce que leur choix qui est en fait une exigeante dictatoriale soit par dépit adopté et validé par tous les pays aidants. C’est un brainwashing en bonne et due forme qu’ils exercent pour écarter toute négociation puisqu’ils déclarent haut et fort que leur candidat finira par occuper le fauteuil afin de mettre une main sur notre pays d’une façon légitime et montrer ainsi au monde que leurs exigences ne peuvent être empêchés. Voyons de quoi sont capables tous ces pays puissants face à une organisation terroriste qui jusque là a causé des désastres sans jamais être inquiétée, et qui persiste, forte du silence et de la lâcheté du monde en face pour achever notre pays comme preuve de sa toute puissance simulée et qui jusque là n’a pas été empêchée. Ils menacent du pire et restent unis et autoritaires pour déstabiliser et pour semer le doute dans le camps en face, alors qu’ils ne bénéficient d’aucune solution de sortie si tous les intervenants restent fermes pour les déloger. Il est de passer à l’acte.

    Sissi zayyat

    11 h 11, le 04 mai 2023

  • APRES LE FLOU AMERICAIN QUI PARLE SEULEMENT DE NON CORROMPU, C,EST LA SURPRISE DONT JE PARLE DANS MA TIRADE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 07, le 04 mai 2023

  • Page 7,"" Le président syrien Bachar el-Assad recevant le 5 mai 2023 son homologue iranien Ebrahim Raïssi, à Damas. Photo AFP"" Telle est la légende de la photo datée de demain, alors que nous sommes le 4 mai. Voilà un exemple du mauvais ""bâtonnage"". Nous sommes le 4 mai 2023 et le journal publie une photo datant de…. demain. Du mauvais copier-coller rien que pour ""produire du contenu"". Le ""bâtonnage"" de dépêche de presse tue le journalisme et le rend peu crédible. Ailleurs dans le journal page 3, ""Riyad change de posture, mais pas de position"" et ma lecture s’arrête au titre. Posture et position sont de parfaits synonymes. Qu’on nous explique la nuance selon l’Orient le jour et son prix de la francophonie, de l’Académie. Vous voulez dire que l’Arabie saoudite maintient le même choix… Mais, quel respect pour le lecteur. Libre au modérateur de publier ce commentaire, censure oblige… mais qu’est-ce je m’en fous.

    Nabil

    10 h 08, le 04 mai 2023

  • Qu'attendent donc les Libanais pour faire tomber ce dictateur qui décide à lui seul (meme s'il y a la complicité silencieuse, mais active, de ses acolytes) du tempo pour convoquer une séance consacrée à l'élection d'un président ? Le monde entier est unanime à reconnaitre qu'une élection devrait pouvoir améliorer à minima le quotidien des gens... Ce pouvoir absolu exercé de façon autoritaire, voire tyrannique par une personne devient intolérable ... Devra t on attendre une dégénérescence progressive due au vieillissement pour que les choses changent..

    C…

    07 h 29, le 04 mai 2023

Retour en haut