Rechercher
Rechercher

Politique - ÉCLAIRAGE

La succession de Salamé intimement liée à la présidentielle

Camille Abousleiman fait figure de favori. Mais le Hezbollah pourrait ne pas avaliser sa nomination si Sleiman Frangié n’est pas élu, en amont, à la présidence. 

La succession de Salamé intimement liée à la présidentielle

Riad Salamé, gouverneur de la banque centrale depuis 1993. Photo d'archives Joseph Eid/AFP

Il ne reste plus que trois mois avant que le mandat du gouverneur de la banque centrale, Riad Salamé, arrive à son terme. Si le choix de son successeur n’est pas encore tranché, la question est plutôt de savoir s’il sera possible de désigner un...
Il ne reste plus que trois mois avant que le mandat du gouverneur de la banque centrale, Riad Salamé, arrive à son terme. Si le choix de son successeur n’est pas encore tranché, la question est plutôt de savoir s’il sera possible de désigner un...

commentaires (8)

Il faut être objectif, chaque communauté protège son propre camp, musulmans comme chrétiens, et aucun n'est prêt à de quelconques concessions. Et le manque criant d'hommes ou de femmes politiques intègres et volontaristes (où sont elles d'ailleurs) ne fait qu'accentuer le grippage complet des institutions. Ajoutez à cela un peuple mou, soumis et incapable de se lever contre ses "élites" mafieuses, alors qu'elles lui purement et simplement saisi leur argent... même un litre d'huile WD40 dans les rouages n'y fera rien, sauf à pulvériser les institutions !

Ca va mieux en le disant

12 h 47, le 04 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Il faut être objectif, chaque communauté protège son propre camp, musulmans comme chrétiens, et aucun n'est prêt à de quelconques concessions. Et le manque criant d'hommes ou de femmes politiques intègres et volontaristes (où sont elles d'ailleurs) ne fait qu'accentuer le grippage complet des institutions. Ajoutez à cela un peuple mou, soumis et incapable de se lever contre ses "élites" mafieuses, alors qu'elles lui purement et simplement saisi leur argent... même un litre d'huile WD40 dans les rouages n'y fera rien, sauf à pulvériser les institutions !

    Ca va mieux en le disant

    12 h 47, le 04 mai 2023

  • Un problème de plus lié a vacance présidentielle. Que Berry et Nasrallah refusent d'élire un président afin de maintenir le Liban dans le chaos, cela ne surprend personne: c'est dans leur nature. Mais qu'il y ait encore des libanais pour les soutenir, ça, ça dépasse l'entendement!

    Yves Prevost

    07 h 05, le 04 mai 2023

  • Mais que tout saute et qu’on en finisse. Au moins il n’y aura plus rien à voler et la crasse politique se retrouvera au chômage technique. Que le Hezbollah gouverne sa banlieue, il n’aura guère plus

    Lecteur excédé par la censure

    18 h 28, le 03 mai 2023

  • Laissez tout s’effondrer. Laissez la vacance s’installer à tous les postes clés. C’est le meilleur moyen de décimer cette république de mafieux , et de partitionner le pays avec des groupes partageant la même vision du pays… C’est à dire 75pct du pays, sauf le duo infernal !

    LeRougeEtLeNoir

    16 h 00, le 03 mai 2023

  • Tout le monde est fort (sauf le peuple) et tout le monde est incontournable ! C'est pour cela que les français sont devenus réalistes : La seule alternative à leur deal proposé serait : Un Président pro américain d'un côté mais qui s'engage à ne nommer pendant ses six ans qu'un premier monistre pro-Hezb ! Mais je prédère encore le deal français ...Il faudra s'y faire ...Sinon Salomon el Hakim coupera le bébé en deux et il n'y aura plus qu'un cadavre de Monsieur Liban ! Suffit de s'entêter , monsieur le libanais moyen obnibulé par ses fixations indélébiles maladives !

    Chucri Abboud

    14 h 33, le 03 mai 2023

  • “… si Sleiman Frangié n’est pas élu, en amont, à la présidence …" - Combien de fois faudra-t-il le répéter? Sleimane ne peut techniquement pas être "élu" président puisque le brevet d’études est obligatoire pour tout poste de fonctionnaire!

    Gros Gnon

    13 h 45, le 03 mai 2023

  • CE N,EST PLUS UN PAYS. CA TOUS NOUS LE SAVONS. C,EST LE MARCHE DES MARCHANDS DU TEMPLE.ICI ON ACHETE ET ON VEND SA DIGNITE POUR DES INTERETS PERSONNELS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 23, le 03 mai 2023

  • Bien sûr. Les usurpateurs veulent nommer le président qui convient à leur pointure pour un pied et et choisiront le gouverneur de la banque centrale qui va avec pour l’autre pied et ainsi rassurer leurs ministres placés de force à l’économie et aux finances et que sais-je encore, comme ça ils s’approprient le pays avec la bénédiction de Macron qui les voient comme seuls sauveurs de notre nation et tout le monde sera content jusqu’à ce qu’ils prennent racines et les jettent dehors sous le slogan de « pas d’ingérence dans nos affaires intérieures ». Oui ils seront intronisés par ceux la memes qu’ils prendront le soin d’humilier et ce serait un juste retour.

    Sissi zayyat

    12 h 56, le 03 mai 2023

Retour en haut