Rechercher
Rechercher

Culture - Liban

Décès du comédien Samy Khayath

Créateur et producteur de 62 spectacles satiriques en franbanais depuis 1960, il était également auteur d’ouvrages en langue française.

Samy Khayath, ivre de la langue française. Photo Alain Brenas

Le comédien, metteur en scène et scénariste libanais Samy Khayath est décédé mercredi des suites d'une maladie, a confirmé à L'Orient-Le Jour un de ses proches. 

La carrière de ce prolifique comédien francophone, qui revendiquait en 2017 à L'Orient-Le Jour "un public de 7 à 97 ans, sans offense pour Hergé", avait commencé en 1960.

Samy Khayath était diplômé en droit, sciences politiques, lettres modernes et linguistique des universités françaises au Liban (Université Saint-Joseph et École des lettres de Beyrouth). Créateur et producteur de 62 spectacles satiriques en franbanais depuis 1960, il était également auteur d’ouvrages en langue française : Cent titres ; Les ressorts du comique en franbanais ; Connais-moi toi-même ; Jean Chidiac, le professionnel de l’impossible. 

Fervent porte-voix du "franbanais", mélange parlé de français et de libanais, il avait écrit un livre sur le sujet qui a été publié début 2023, Le Franbanais en goguette.

Avec sa femme Nayla qui l'accompagnait aussi sur scène durant de longues années, il avait relancé dans les années 70 les activités de la Société protectrice des animaux au Liban fondée par son père Albert Khayath en 1927.En 2020, il a reçu la Médaille de l’ordre français des Arts et des Lettres, au grade d'officier, en reconnaissance de sa carrière sur les planches, en français et franco-libanais.

Pour cet orfèvre des mots et des gags, le rire était aussi et surtout une tribune. "Les écrivains s’expriment en écrivant, les peintres en peignant. Quant à moi, je m’exprime en riant.", disait-t-il souvent. Mais c'est sans doute la liberté procurée par le registre humoristique qui donnait des ailes à son imagination féconde et jubilatoire.

Le comédien libanais Samy Khayath avec sa médaille de l’ordre français des Arts et des Lettres, en 2020. Photo Facebook /

Le comédien, metteur en scène et scénariste libanais Samy Khayath est décédé mercredi des suites d'une maladie, a confirmé à L'Orient-Le Jour un de ses proches. 

La carrière de ce prolifique comédien francophone, qui revendiquait en 2017 à L'Orient-Le Jour "un public de 7 à 97 ans, sans offense pour Hergé", avait commencé en 1960.Samy Khayath était diplômé en...

commentaires (20)

Encore un pilier de la fichesse et de l'identité libanaise qui tire sa révérence. Salut l'Artiste.

Khairallah Issam

17 h 58, le 27 avril 2023

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • Encore un pilier de la fichesse et de l'identité libanaise qui tire sa révérence. Salut l'Artiste.

    Khairallah Issam

    17 h 58, le 27 avril 2023

  • Un rayon de soleil, un diffuseur de joie et de bonne humeur, une « constante » du pays est parti sur la pointe du pied. Le Liban a perdu un de ses piliers du rire. Que son âme repose en paix ?????? Nada et Nabil Khoury

    khoury nabil

    15 h 39, le 27 avril 2023

  • J’avais 12 ans quand j’avais assisté à une de ses pièces kazkazna j’étais parterre! Adieu cher Samy

    Tawil aelta

    15 h 20, le 27 avril 2023

  • Quel article sec et peu affectueux envers un homme qui est presque un héros , une grande figure nationale ! Ceci rend encore plus triste sa disparition ! À faire pleurer !

    Chucri Abboud

    14 h 23, le 27 avril 2023

  • Il nous a fait tellement rire en restant très très loin du vulgaire qui abonde ces derniers temps. Paix pour ton âme Sammy

    Marie Assi

    14 h 04, le 27 avril 2023

  • Paix à son ame.

    Eddy

    13 h 12, le 27 avril 2023

  • Dearest Sami, You gave us tears of joy and happiness. Now we have tears of sadness Go Rest your Soul.

    Nammour JP

    11 h 20, le 27 avril 2023

  • Une étincelle multicolore magique qui a illuminé l'espace artistique du Liban pendant plus de 60 ans. Malgré les déboires auxquelles le Liban fait face, Samy conrinua sa mission théâtrale et, en parallèle, son activité en faveur des animaux... un autre Grand Libanais n'est plus.

    Wlek Sanferlou

    11 h 03, le 27 avril 2023

  • Je rends hommage à un ami de longue date qui nous a quittés trop tôt. Nous gardons dans nos cœurs les beaux souvenirs que nous avons partagés avec lui. Samy a illuminé nos vies grâce à ses talents exceptionnels. Il captait notre attention et nous faisait rire à chaque occasion. Mais au-delà de son art, il était une personne attentionnée et aimante qui touchait la vie de tous ceux qu'il rencontrait. Nous chérissons les moments que nous avons passés avec lui sur scène, dans les restaurants et dans la vie de tous les jours, et nous continuerons à vivre en l'honneur de sa mémoire. Repose en paix, cher Samy Tu nous manqueras toujours, et ton héritage artistique et humain continuera de briller à jamais.

    Aref El Yafi

    09 h 28, le 27 avril 2023

  • Khayyath mérite un peu plus que ces quelques lignes... Trop occupés à relier les sagesses de Frangieh lors de son interview ?

    B Malek

    08 h 57, le 27 avril 2023

  • Paix a son âme

    Tabet Ibrahim

    08 h 27, le 27 avril 2023

  • Mes sincères condoléances à la famile.

    Georges Zehil Daniele

    08 h 05, le 27 avril 2023

  • « Tu nous as fait rire pratiquement toute notre vie alors on va te dire merci. Et pour une fois avec toi le dernier mot sera pour nous. Merci. » Parce Que' sa comédie plusieurs fois j’ai attrapé l’avion qu’il faisait voler à la fin du spectacle et il y avait des tickets en récompense qu’il disait « une punition pour venir nous revoir » il nous taquinait pour prendre les tickets de sa main en ayant justement toujours le dernier mot ! Avec sa disparition une partie du Liban s’en va avec lui…

    Tohme Iskandar

    08 h 05, le 27 avril 2023

  • Triste. un autre vrai capital du Liban qui disparaît alors que les criminels ont longue vie...

    Marie Claude

    07 h 58, le 27 avril 2023

  • Paix à son âme.

    Michel KARAM

    03 h 35, le 27 avril 2023

  • Adieu l’ami. Repose en paix.

    Nahas Joseph

    01 h 50, le 27 avril 2023

  • Sami nous a tous fait rire. Il fait partie de notre patrimoine. Dans les moments les plus sombres, c’était une étincelle de lumière et de liberté.

    Tyan Paul

    22 h 57, le 26 avril 2023

  • Paix à son âme. Une grande perte pour le liban, pour la francophonie et pour la culture au liban. Trop triste par cette perte. On a l’impression de perdre un ami que nous connaissons depuis notre enfance

    LE FRANCOPHONE

    22 h 09, le 26 avril 2023

  • Quelle perte! Samy Khayat nous a fait tellement rire. Paix à son âme et toutes nos condoléances à sa famille.

    K1000

    21 h 44, le 26 avril 2023

  • Un autre Grand qui part….

    Baboujian Hagop / N & H BABOUJIAN

    21 h 30, le 26 avril 2023

Retour en haut