Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Le pape appelle à ne pas oublier les Ukrainiens avant son voyage en Hongrie

Le pape appelle à ne pas oublier les Ukrainiens avant son voyage en Hongrie

Le pape François, le 23 avril 2023 sur la Place Saint-Pierre à Rome. Photo Vincenzo PINTO / AFP

Le pape François a appelé dimanche à ne pas oublier les Ukrainiens confrontés à la guerre avant son départ vendredi en Hongrie, un pays d'Europe centrale dirigé par le Premier ministre nationaliste et russophile Viktor Orban.

"Je vous demande à tous de m'accompagner avec vos prières dans ce voyage" au "centre de l'Europe, sur laquelle continuent de s'abattre les vents glaciaux de la guerre, alors que les déplacements de tant de personnes mettent à l'ordre du jour des questions humanitaires urgentes", a-t-il déclaré à l'issue de sa traditionnelle prière dominicale en public place Saint-Pierre. "N'oublions pas nos frères et soeurs ukrainiens encore affligés par cette guerre", a-t-il affirmé.

Le pape s'est aussi adressé directement et "avec affection" aux fidèles hongrois : "Je sais que vous préparez avec beaucoup de zèle ma venue et je vous en remercie de tout coeur".

La visite du pape François, récemment hospitalisé, dans ce pays de 10 millions d'habitants, dont quelque 39% de catholiques, sera marquée par la guerre en Ukraine voisine et la thématique migratoire. Le pape avait déjà fait une escale de sept heures à Budapest en septembre 2021, lors de laquelle il avait appelé les Hongrois à être "ouverts" à tous, alors que M. Orban mène une politique résolument antimigrants.

Un mois après son hospitalisation pour une bronchite, la santé du pape argentin de 86 ans sera observée de près lors de cette visite, cantonnée à la capitale Budapest pour s'adapter aux conditions physiques de François, qui se déplace en fauteuil roulant.

Le pape François a appelé dimanche à ne pas oublier les Ukrainiens confrontés à la guerre avant son départ vendredi en Hongrie, un pays d'Europe centrale dirigé par le Premier ministre nationaliste et russophile Viktor Orban."Je vous demande à tous de m'accompagner avec vos prières dans ce voyage" au "centre de l'Europe, sur laquelle continuent de s'abattre les vents glaciaux de la...