Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

Prix des carburants : une application pour tout afficher

Le processus de mise à jour des prix de l’essence, du gaz ou du mazout n’est cependant pas encore automatisé. 

Prix des carburants : une application pour tout afficher

Le ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad, pendant la conférence de presse, le 19 avril 2023. Photo P.H.B.

Courant mars, à un moment où la monnaie nationale traversait une nouvelle phase de fortes fluctuations dans les bureaux de change, les acteurs de la filière du carburant se sont réunis pour réclamer la mise en place d’un mécanisme plus réactif de modification des prix en livres libanaises qu’ils sont obligés de respecter. Le président de l’Association des importateurs de carburant (APIC), Maroun Chammas, avait alors évoqué le lancement prochain d’une application mobile relayant ces prix actualisés parfois plusieurs fois par jour par le ministère de l’Énergie et de l’Eau.

Sobrement baptisée Lebanon Fuel Price, cette app a finalement été lancée mercredi par le ministre sortant de l’Énergie Walid Fayad, au cours d’une conférence de presse à son ministère aux côtés des représentants des différentes sociétés impliquées dans la distribution d’essence, de gaz et de mazout.

Le ministre a qualifié cette plateforme de « simple d’utilisation », « transparente », « accessible à tous » et à même de permettre à ses services de réagir « rapidement » en cas de fortes fluctuations du taux de change. L’objectif affiché est double : donner les moyens aux acheteurs de contrôler à tout moment les prix et protéger les « marges légales » des distributeurs afin d’éviter de les voir fermer boutique lorsque les tarifs du ministère se font rattraper par le taux de change.

Lire aussi

Le gouvernement libanais augmente les salaires et les indemnités de transport

L’application a été développée à travers une coopération entre le ministère, la société libanaise TedMob, fondée et dirigée par Mario Hachem, et les Américains de Proft Isle, dont le poste de CTO (chief technical officer ou directeur des nouvelles technologies) est occupé par un autre Libanais, Hady Lattouf. Les frais liés au développement, qui n’ont pas été communiqués, ont été financés par des membres de l’APIC. « L’opération n’a rien coûté au ministère », a assuré Maroun Chammas. Selon ce dernier, le développement de l’application avait commencé en novembre 2022.

Grille tarifaire toujours publiée
Disponible pour l’instant sur iOS (Apple), la version Android de l’application doit être lancée dans les deux jours, selon Walid Fayad. Il s’agit concrètement d’une interface qui affiche les prix de l’essence 95 et 98 octane, des bonbonnes de gaz et du diesel vendu à la pompe pour les véhicules qui en consomment.

L’écran principal affiche également le taux dollar/livre retenu par le ministère dans sa tarification du moment. « Ceux qui veulent payer en livres pourront vérifier les prix sur le moment et ceux qui veulent payer en dollars pourront vérifier le taux applicable », a résumé le ministre. Enfin, un onglet redirige l’utilisateur vers un fichier PDF regroupant la dernière grille tarifaire du ministère contenant tous les carburants, y compris ceux vendus en dollars, soit le diesel et le fuel-oil utilisé pour les générateurs d’électricité et les industriels. C’est cette même grille que le ministère publie habituellement sur son site internet à chaque mise à jour. La version accessible via l’application affiche également la structure des prix concernés, laquelle n’a pas changé. Seul bémol dans ce lancement, le processus de mise à jour n’est pas automatique et les prix relayés sur l’application sont pour l’instant modifiés de manière manuelle par le personnel du ministère. « Le principe, c’est que le ministère réagisse si le taux de change fluctue de plus de 1 000 livres », a assuré Walid Fayad. Selon une source au ministère qui n’est pas autorisée à parler à la presse, les prix peuvent être modifiés chaque deux heures, de 9h à 17h, en cas de fortes fluctuations de la livre, tous les jours ouvrés et en matinée le samedi.

Pour mémoire

« Go Green With Friends », une application de covoiturage pour étudiants

Si le taux reste stable, comme cela a été le cas depuis la deuxième semaine d’avril, le ministère ne procédera qu’à deux mises à jour par semaine, une première le mardi et une seconde le vendredi, qui sont les deux jours où les prix sont modifiés en fonction de la moyenne de l’indice S&P Platts qui mesure l’évolution des prix des carburants sur une période donnée, rappelle la source. Selon celle-ci, le ministère devrait rapidement s’organiser afin d’être en mesure d’actualiser les prix affichés par l’app en dehors des horaires habituels et pendant les jours chômés, le temps de pouvoir automatiser le processus. « En attendant, les grilles tarifaires continueront d’être publiées », a assuré la source précitée.

Walid Fayad a enfin souligné que le lancement de cette application marquait une étape supplémentaire dans le processus de levée définitive des subventions dont ont bénéficié les carburants pendant une partie de la crise et qui ont coûté un temps « jusqu’à 300 millions de dollars » par mois, prélevés sur les réserves de la Banque du Liban. 

Courant mars, à un moment où la monnaie nationale traversait une nouvelle phase de fortes fluctuations dans les bureaux de change, les acteurs de la filière du carburant se sont réunis pour réclamer la mise en place d’un mécanisme plus réactif de modification des prix en livres libanaises qu’ils sont obligés de respecter. Le président de l’Association des importateurs de carburant...
commentaires (3)

Il ne faut pas faire le plein. Il faut calculer que des surprises peuvent vous surprendre. Patience!!!

koulajian arpie

11 h 31, le 20 avril 2023

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Il ne faut pas faire le plein. Il faut calculer que des surprises peuvent vous surprendre. Patience!!!

    koulajian arpie

    11 h 31, le 20 avril 2023

  • Que se passera-t-il si le prix change entre le moment où j’ai commencé à faire le plein et le moment où je vais payer mon plein? :-D

    Gros Gnon

    21 h 09, le 19 avril 2023

  • La fin du ramadan oblige…. Il serait judicieux d’installer cette application, notre monnaie nationale étant conféssionnalisée, les prix du carburant risquent de bondir….Ke délai de grâce expire dans deux jours.

    C…

    18 h 58, le 19 avril 2023

Retour en haut