Rechercher
Rechercher

Sport - Basket

Naturalisé, Omari Spellman rejoint la sélection libanaise

Après plusieurs mois de négociations, le basketteur américain a obtenu la nationalité libanaise sur décision du Conseil des ministres ce mardi. De quoi lui permettre d’intégrer, juste à temps, l’équipe qui participera au Mondial cet été. 

Naturalisé, Omari Spellman rejoint la sélection libanaise

Visuel réalisé par le compte officiel de la Fédération Libanaise de basket

Trois mois. Telle aura été, jour pour jour, la durée nécessaire pour résoudre le casse-tête constitutionnel qui empêchait Omari Spellman de revêtir la tunique de la sélection libanaise.

Contacté durant l’été 2022 par la Fédération libanaise de basket, avec laquelle il s’est mis d’accord pour rejoindre les rangs de l’équipe de Jad el-Hajj au mois d’octobre, le joueur natif de Cleveland se trouvait dans l’expectative depuis le dépôt de son dossier de naturalisation, effectué le 18 janvier dernier.

La naturalisation étant une compétence réservée au président de la République (dont le siège demeure vacant depuis le 31 octobre 2022), toute attribution de la nationalité libanaise était jusqu’à ce jour bloquée.

Et tandis que la date butoir pour l’enregistrement des joueurs qui participeront au prochain Mondial auprès de la Fédération internationale de basket approchait à grand pas, la durée de la procédure laissait supposer que celle-ci déboucherait sur une impasse.

Mais la fumée blanche a fini par apparaître au sommet du Grand Sérail, dans la soirée du 18 avril. Une décision sans précédent dans le domaine sportif, notamment rendue possible par la prise en compte de l’article 62 de la Constitution qui dispose « qu’en cas de vacance de la présidence de la République pour quelque raison que ce soit, les pouvoirs du président de la République sont exercés à titre intérimaire par le Conseil des ministres. »

« Nous sommes ravis que le Conseil des ministres ait pris cette décision, loin des considérations politiciennes, se félicite Akram Halabi, président de la Fédération libanaise de basket. C’est une très bonne chose que l’intérêt de l’équipe nationale ait primé dans toute cette histoire. »

Drafté en 2018 par les Hawks d’Atlanta avant de rejoindre notamment les Warriors de Golden State, Omari Spellman évolue au poste d’ailier fort (poste 4), et ce, depuis 2021 sur le continent asiatique sous les couleurs de l’équipe sud-coréenne de l’Anyang KGC, avec laquelle il tourne à une moyenne de 20 points par match cette saison.

Sa taille (2,07 m) et son expérience du haut niveau malgré ses 25 ans constitueront un véritable plus pour l’effectif libanais qui s’envolera en Asie du sud-est pour disputer le Mondial-2023, qui se déroulera du 25 août au 10 septembre prochain.

Trois mois. Telle aura été, jour pour jour, la durée nécessaire pour résoudre le casse-tête constitutionnel qui empêchait Omari Spellman de revêtir la tunique de la sélection libanaise.
Contacté durant l’été 2022 par la Fédération libanaise de basket, avec laquelle il s’est mis d’accord pour rejoindre les rangs de l’équipe de Jad el-Hajj au mois d’octobre, le...

commentaires (4)

J’imagine qu’il a des origines libanaises? Ç’aurait été important de les mentionner bonne nouvelle pour ke sport libanais j’espère!

Alexandre Choueiri

02 h 53, le 20 avril 2023

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • J’imagine qu’il a des origines libanaises? Ç’aurait été important de les mentionner bonne nouvelle pour ke sport libanais j’espère!

    Alexandre Choueiri

    02 h 53, le 20 avril 2023

  • Alors les libanaises qui épousent des non libanais ne peuvent transmettre la nationale à leurs enfants mais un basketteur américain peut avoir la nationalité sur décision d'un conseil de ministres qui plus est démissionnaires !!

    Bizri Ferreira Rawa

    21 h 29, le 19 avril 2023

  • Quesquil fout au Liban celui la?

    Tina Zaidan

    10 h 42, le 19 avril 2023

  • Et mon fils ?

    Roger Xavier

    10 h 28, le 19 avril 2023

Retour en haut