Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Municipales au Liban

Berry convoque les députés à une séance législative le 18 avril


Berry convoque les députés à une séance législative le 18 avril

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, lors d'une séance parlementaire consacrée à l'élection d'un président au Liban, fin 2022. Photo Parlement libanais

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a programmé jeudi une session parlementaire législative pour le mardi 18 avril, a indiqué le bureau de presse de M. Berry dans un communiqué. La réunion plénière a été fixée alors qu'une réunion du Bureau de la Chambre doit avoir lieu dans l'après-midi pour établir son ordre du jour. 

Une source au Parlement a confirmé à L'Orient Today que le Bureau du Parlement se réunira jeudi après-midi, comme prévu précédemment. 

En tête de l'ordre du jour, le Parlement devrait voter sur le report des élections municipales, qui devaient normalement débuter le 7 mai selon une annonce faite précédemment par le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui. La volonté de report du scrutin est justifiée par le manque de fonds pour couvrir l'organisation de ces élections, dont la plupart des parties ne veulent pas. A l'issue d'une réunion des commissions conjointes mercredi, le vice-président de la Chambre, Elias Bou Saab, avait annoncé que le scrutin serait quasiment impossible à organiser et qu'il proposerait une loi pour prolonger les mandats des conseils municipaux. D’après des informations qui ont fuité dans la soirée, le mandat des conseils municipaux pourrait être prorogé d’un an et non plus de quatre mois comme l’avait initialement proposé Élias Bou Saab.

Les municipales avaient déjà été reportées d'un an en 2022. 

L'organisation d'une séance législative fait polémique au Liban, en l'absence d'un président depuis octobre 2022. Des dizaines de députés arguent en effet que, selon la Constitution, en cas de vacance, le Parlement devient un "corps électoral" et ne peut donc pas légiférer. 46 députés avaient déclaré en février qu'ils boycotteraient toutes les prochaines sessions législatives. Le Courant patriotique libre (CPL), également opposé à l'organisation de séances législatives, avait toutefois concédé que ses députés participeraient à une séance sur les municipales.

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a programmé jeudi une session parlementaire législative pour le mardi 18 avril, a indiqué le bureau de presse de M. Berry dans un communiqué. La réunion plénière a été fixée alors qu'une réunion du Bureau de la Chambre doit avoir lieu dans l'après-midi pour établir son ordre du jour. Une source au Parlement a confirmé à...