Critiques littéraires Critique

Percy Kemp ou l'espionnage à l’imparfait du subjonctif

Les Cinq Sœurs est le dernier opus de Percy Kemp, un romancier anglo-libanais so chic puisqu’il écrit en français.

Percy Kemp ou l'espionnage à l’imparfait du subjonctif

© Jean-Luc Bertini/Pasco

On aime beaucoup Harry Boone. C’est un espion nonchalant, élégant et drôle, spirituel et diablement érudit, féru de poésie et de philosophie grecque, désabusé mais pas amer. Bref, totalement atypique. Il est un peu à l’image de son créateur, Percy Kemp, un romancier anglo-libanais so chic puisqu’il écrit en français.

Ajoutons que le héros est un peu amoureux de lui-même. Mais pas seulement : il l’est aussi passionnément, en dépit des années qui passent, de sa femme Maria, une archéologue libanaise. Et il détonne aussi, notre ami Harry, par sa paresse, dont il a fait « un acte politique » car, nous explique-t-il, « lorsqu’il n’y avait sur cette planète nulle part où aller demander l’asile sans se faire instrumentaliser, nul monde libre qui subsistait, nul espoir d’une société meilleure, c’est en soi, n’est-ce pas, qu’on devait aller se réfugier. » Bref, c’est l’anti-James Bond par excellence et on déguste chacune de ses aventures, toujours relatée dans un français précis et éclatant, comme un vieux sherry.

Comme pour les précédentes enquêtes, celle des Cinq Sœurs* n’est pas banale. Il s’agit pour lui de retrouver un miroir de bronze ayant appartenu à une épouse du Prophète, dans lequel ce dernier s’était miré, et qui, depuis cette lointaine époque, a gardé son image imprimée sur sa surface. Autrement dit, une version musulmane du Saint Suaire chrétien, appelée le Noble Reflet. Il lui faut découvrir cet extraordinaire miroir avant que les djihadistes de l’État islamique, qui sont eux aussi sur sa piste, ne s’en emparent et l’utilisent pour leur cause mortifère. Il serait caché en Espagne, à Grenade. Dans l’Alhambra, évidemment. Si le lecteur s’est réjoui à l’avance de découvrir la belle cité andalouse sous la plume érudite de Percy Kemp, il sera déçu. Car cette première histoire n’est qu’une fausse piste, aussi facétieuse soit-elle.

Mais, finalement, la menace islamiste est peu de choses avec ce qui guette le monde et va entraîner Harry Boone dans une quête encore plus folle, laquelle va commencer elle aussi à Grenade, où il occupe l’ennuyeuse fonction de directeur du centre culturel britannique de la ville, sa couverture d’espion, bien entendu. À cette époque, la ville vit à l’heure du coronavirus, ce qui n’est pas pour déplaire au héros, casanier au-delà du raisonnable. Or, voilà que son chef le tire de sa retraite dorée parce qu’un autre événement vient de bouleverser la planète : une série d’attentats contre les terminaux de câbles sous-marins permettant la circulation d’Internet vient de se produire. Bizarrement, l’un d’eux se trouve non loin de Grenade.

L’affaire n’est pas mince. S’attaquer à ces réseaux, surtout à ce moment absolument crucial qu’est le confinement, c’est-à-dire quand les habitants de la planète en ont le plus besoin, c’est mettre en péril toute l’économie mondiale, en particulier celle contrôlée par les « Big Tech », autrement dit les GAFAM, soit les cinq plus grandes plateformes numériques, toutes américaines, célèbres pour leur moteur de recherche (Google), leur matériel informatique et leurs appareils mobiles (Apple), leurs réseaux sociaux (Facebook), leur place de marché (Amazon) et leurs systèmes d'exploitation (Microsoft). Celles que l’on appelle aussi les « Big Five » se retrouvent donc du jour au lendemain totalement déconnectées de leurs clients, elles qui, jusqu’aux sabotages de leurs réseaux, faisaient des rentrées financières combinées d’un million sept cent cinquante mille dollars par… minute. Soit plus d’un trillion trois cents milliards de dollars sur l’année. Aussi Percy Kemp les a-t-il surnommées les « Cinq Sœurs », en référence aux « Sept Sœurs », ces conglomérats pétroliers américains et anglais qui pesaient lourd sur le destin du monde du milieu des années 40 jusqu’à la crise pétrolière de 1973 au point de contrôler près de 90% des réserves mondiales d’hydrocarbures.

L’enquête de Harry Boone va nous permettre d’imaginer ce que sera le monde numérique sur mesure que les « Cinq Sœurs » voudront nous imposer, quand leur domination sera écrasante dans les domaines des ordinateurs quantiques, de l’intelligence artificielle, de l’espace, et de la génétique et qu’elles se seront mises d’accord entre elles pour mettre la planète en coupe réglée, à la façon des cartels pétroliers de naguère. Et cela fait froid dans le dos.

Les attentats ont précisément été organisés par une bande de réfractaires à cet ordre nouveau pour empêcher les « Cinq Sœurs » d’arriver à leur fin. Une conspiration en quelque sorte pour contrer un complot visant à imposer un totalitarisme d’autant plus inquiétant qu’il a été librement consenti par les usagers des plateformes numériques. Chaque « like » ou « follow » nous rapproche ainsi de ce futur terrifiant où tout ne sera plus que produits de consommation et que notre liberté se confondra avec notre dépendance aux GAFAM ou se réduira à notre capacité de mettre en valeur notre ego sur les réseaux sociaux. Car, comme l’explique le cerveau des attentats « (…) il ne s’agit plus là d’un simple monopole sur le présent, sur l’existant, comme cela avait été le cas auparavant avec les Sept Sœurs pétrolières et avant elles avec les grands monopoles commerciaux tel celui de la Compagnie des Indes orientales, mais d’un véritable monopole sur l’avenir qui, en déterminant ce qui existera et n’existera pas, prendrait l’humanité tout entière en otage et assoirait le pouvoir des ‘‘Cinq Sœurs’’ sur tout un chacun. »

La démonstration de Percy Kemp est éclatante. Mais trop longue et trop échafaudée au risque d’étouffer un peu la littérature, dernière arme qui nous reste pour résister au totalitarisme numérique. Mais le péché est véniel, eu égard aux enjeux que l’auteur met en lumière. On suivra donc jusqu’au bout dans son enquête Harry Boone, le plus littéraire des espions et, sans doute, le seul à citer Sophocle, Aristophane, Lao Tseu et tant d’autres, ainsi qu’à s’exprimer à l’imparfait du subjonctif. Toute la classe du Vieux Monde face à l’horizon de vulgarité mercantile et totalitaire que nous promettent les « Cinq Sœurs ».

*Les Cinq Sœurs de Percy Kemp, Seuil / Cadre noir, 2023, 378p.

On aime beaucoup Harry Boone. C’est un espion nonchalant, élégant et drôle, spirituel et diablement érudit, féru de poésie et de philosophie grecque, désabusé mais pas amer. Bref, totalement atypique. Il est un peu à l’image de son créateur, Percy Kemp, un romancier anglo-libanais so chic puisqu’il écrit en français. Ajoutons que le héros est un peu amoureux de lui-même. Mais...

commentaires (1)

Chaque opus de M. Kemp est un delice.. Merci.

Michel Trad

12 h 14, le 30 avril 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Chaque opus de M. Kemp est un delice.. Merci.

    Michel Trad

    12 h 14, le 30 avril 2023

Retour en haut