Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Un ministre qatari poursuit sa tournée au Liban et réitère son soutien à l'armée


Un ministre qatari poursuit sa tournée au Liban et réitère son soutien à l'armée

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, s'entretenant avec le ministre d’État qatari aux Affaires étrangères, Mohammad ben Abdel Aziz al-Khulaifi, à Yarzé, le 4 avril 2023. Photo tirée du site de l'armée

Le ministre d’État qatari aux Affaires étrangères, Mohammad ben Abdel Aziz al-Khulaifi, en visite officielle à Beyrouth depuis lundi, a poursuivi sa tournée mardi auprès de responsables politiques et sécuritaires et renouvelé le soutien de son pays à l'armée libanaise.

A Yarzé, le responsable a discuté avec le commandant en chef de l'armée libanaise, Joseph Aoun, de la situation au Liban et dans la région. Il a "salué le rôle de l'institution militaire au vu des conditions difficiles (que traverse le pays), et insisté sur la nécessité de continuer à la soutenir afin qu'elle puisse poursuivre sa mission dans la préservation de la sécurité et de la stabilité du Liban". De son côté, le général Aoun a remercié le Qatar pour son "soutien continu" à l'armée, alors que Doha annonce régulièrement des aides financières et matérielles à la troupe.

M. al-Khulaifi a par la suite été reçu par le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) Gebran Bassil et le leader des Forces libanaises (FL) Samir Geagea.

La visite du ministre qatari se déroule alors que le Liban est embourbé dans une impasse politique depuis la fin du mandat présidentiel de Michel Aoun en octobre dernier, le Parlement ayant échoué, jusque-là, à élire un nouveau chef de l'État. Les efforts diplomatiques se sont dernièrement multipliés pour débloquer la présidentielle. En février, des diplomates américains, français, saoudiens, qataris et égyptiens avaient formulé, lors d'une réunion à Paris, une feuille de route pour une sortie de crise au Liban.

Depuis cette rencontre des Cinq, les contacts franco-saoudiens se sont multipliés. Paris a proposé au royaume wahhabite un troc entre le poste de président de la République, qui irait au chef du courant des Marada Sleiman Frangié, candidat du tandem chiite Amal-Hezbollah, et celui de Premier ministre, qui reviendrait à un candidat approuvé par les Saoudiens. Mais Riyad semble opposé à ce troc.

M. Frangié s'est rendu vendredi dernier à Paris pour discuter de la présidentielle avec les responsables français auxquels ils aurait présenté des garanties qu'il serait prêt à offrir pour rassurer le royaume dans l’espoir de pouvoir accéder au palais de Baabda.

Dans le but de rapprocher les points de vue, tant sur le plan local que diplomatique, le Qatar semble jouer le rôle de médiateur, tout en renforçant par la même occasion son influence dans la région. Selon des informations obtenues par notre publication auprès d’une source diplomatique arabe, la visite de l’émissaire qatari a pour objectif de casser la rigidité des différents protagonistes afin de faciliter un compromis.

Dans ce contexte, la coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Joanna Wronecka, a insisté mardi, lors d'une réunion avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati, sur la nécessité de préserver "la stabilité au Liban, d'élire un président de la République le plus rapidement possible et de mettre en place les réformes" requises.

Lundi, M. al-Khulaifi s'est concerté avec des responsables de tous bords politiques, dont M. Mikati, le président du Parlement Nabih Berry, le mufti de la République, Abdellatif Deriane, le chef de la diplomatie libanaise Abdallah Bou Habib, le leader des Kataëb Samy Gemayel, ainsi que le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt. Il a également discuté en fin de soirée, lundi, avec le leader druze et chef du Parti démocratique libanais, Talal Arslane, au sujet de "la nécessité de renforcer le dialogue pour résoudre le crises internes et réguler le travail des institutions constitutionnelles", selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Le ministre d’État qatari aux Affaires étrangères, Mohammad ben Abdel Aziz al-Khulaifi, en visite officielle à Beyrouth depuis lundi, a poursuivi sa tournée mardi auprès de responsables politiques et sécuritaires et renouvelé le soutien de son pays à l'armée libanaise.A Yarzé, le responsable a discuté avec le commandant en chef de l'armée libanaise, Joseph Aoun, de la situation au...